Nos compagnons à 4 pattes souffrent eux aussi de tendinites. Bien que courantes chez les chiens de moyenne et grande taille qui sont assez actifs, les tendinites ne doivent pas être prises à la légère. La tendinite est douloureuse, et la récupération peut être longue. Si la tendinite n'est pas traitée rapidement elle peut devenir permanente et s'aggraver.
Qu’est-ce qu’une tendinite ?
Il s’agit d’une inflammation ou irritation du tendon. La tendinite peut être aigüe ou chronique. Il est important de ne pas négliger la boiterie pour éviter qu’une tendinite aigüe ne devienne chronique.
Quand survient une tendinite ?
La tendinite survient chez les chiens dits « actifs » et peut être liée à du surmenage ou du stress. On retrouve la tendinite chez les chiens de travail comme les chiens de traineaux mais pas seulement. La tendinite peut survenir lorsque votre animal a :
- trop forcé en jouant ou en courant
- effectué un mauvais mouvement ou pris un mauvais appui
- effectué un effort trop intense « à froid » . Cela signifie que l’animal a couru vite ou sauté alors que ses articulations n’avaient pas encore été sollicitées durant la journée. L’ effort n’a pas été assez progressif.
Comment reconnaitre la tendinite ?
La tendinite peut être aigüe ou chronique.
Dans le cas d’une tendinite aigüe l’animal va présenter une boiterie en début d’activité, lorsqu’il va se lever par exemple, puis la boiterie va disparaître. Cette boiterie va souvent revenir après l’activité, en rentrant de promenade par exemple. La boiterie est surtout visible lorsque l’animal marche.
Lorsque la tendinite devient chronique la boiterie devient permanente.
A lire également --- > Les causes de boiteries chez le chien
Vous pouvez parfois observer un gonflement de l’articulation.
Lorsque l’animal ne réagit pas au traitement et que la boiterie ne passe pas le vétérinaire pourra réaliser des examens approfondis, pour confirmer ou infirmer le diagnostic :
- Radios
- Echographie
- ou IRM
Comment soigner une tendinite ?
Pour soigner une tendinite il faut :
- Mettre l’animal au repos, et limiter ses sorties à de courtes balades en laisse pendant plusieurs semaines.
Evitez les jeux de balles, les jeux entre congénères, les départs à froid, les courses etc .. - Appliquer un poche de glace, ou du chaud (comme un coussin de graines de lin passé au micro-onde, une serviette chaude ou une bouillotte).
Cela permet de réduire la douleur et le gonflement éventuel. - Le soulager en lui donnant des anti inflammatoires naturels à base de plantes (phytothérapie) ou de l’homéopathie.
Pour soulager les douleurs articulaires vous trouverez des produits « prêt à l’emploi » en pharmacie ou chez votre vétérinaire comme :
--> en homéopathie : Traumasedyl ou Rhumatyl
--> en phytothérapie : Canisil ou Phytosouplesse. L'Harpagophytum, et la poudre de moule verte ont également des vertus anti inflammatoires reconnues
- Masser l’articulation pendant plusieurs jours A lire --> Le massage animalier, à quoi ça sert?
- Consulter le vétérinaire qui pourra vous prescrire des anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Comme chez l’humain la tendinite peut être longue à disparaître. Toutefois si la boiterie persiste plus de 10 à 15 jours il faudra envisager des radios car la boiterie peut cacher une pathologie plus grave.
Il existe d’autres méthodes afin de soulager votre chien en cas de tendinite récalcitrante ou chronique.
Vous pouvez avoir recours à :
- L’ostéopathie
- L’hydrothérapie
- Des séances de laser
- Des séances d’ ultrasons
A lire --> Les médecines alternatives pour soigner nos animaux de compagnie
Que peut cacher une tendinite ?
Sans examens approfondis il est possible de confondre les symptômes avec une tendinite et de passer à côté d'une autre pathologie. La tendinite peut également être la conséquence d’un autre trouble locomoteur.
La boiterie peut être liée à une pathologie plus grave comme :
- La présence d’arthrose. Il s’agit d’une destruction du cartilage articulaire qui touche énormément de chiens et à tout âge.
- Une dysplasie du coude. Il s’agit d’une anomalie génétique de l’articulation.
A lire également -- >Dysplasie de la hanche, causes et solutions ; Les implants de billes d'or, une alternative pour lutter contre l'arthrose
Les boiteries ont des causes diverses et variées qui sont très nombreuses c’est pourquoi il est indispensable de consulter son vétérinaire.
Le saviez-vous ? Les tendinites sont très fréquentes sur les chevaux mais peuvent également toucher les chats.