Maryqueen a 4 ans. Elle a été recueillie par l'association de protection animale ADPK (Association Des P'tits Korrigans). L'ADPK met tout en oeuvre pour recueillir et soigner des animaux abandonnés, mais aussi pour assurer une expérience positive d'adoption pour l'animal chat et pour ses futurs humains afin de réaliser des adoptions responsables réussies. Ainsi, nos bénévoles accompagnent les adoptants tout au long de leur projet d'adoption pour s'assurer de l'adéquation des profils adoptant / adopté et apportent tous les conseils nécessaires pour que l'adoption se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Maryqueen est une chatte qui a été sauvée d’un site de prolifération au sud de Rennes. C’était la dernière minette sur place car les 30 autres chats errants avaient déjà été pris en charge par notre association. Maryqueen était sûrement née sur place suite à la reproduction des chats qui étaient déjà là, elle n’a donc pas connu l’humain, sauf pour s’en méfier lorsqu’elle survivait dans la rue. Nous pensions en avoir fini avec ce site après le sauvetage acharné des 30 chats sur plusieurs mois, et nous n’avions pas connaissance de son existence. Maryqueen s’était en effet déplacée plus loin. Ce sont des personnes qui nous l’ont signalée plusieurs mois après : elle vivait dans les vides sanitaires d’un bâtiment.. Au vu de ses caractéristiques physiques et de son comportement, nous avons vite fait le lien avec les autres chats. Le sauvetage s’est alors fait dans l’urgence car elle ne vivait pas seule dans les vides sanitaires : elle avait donné naissance à 4 chatons qui étaient déjà grands et allaient bientôt se reproduire. Il n’était donc pas question de laisser un nouveau site de prolifération s’installer… Les bénévoles se sont alors démenés (et c’est peu de le dire) pour leur offrir un toit et les sortir de cette misère.
Plusieurs années en extérieur après être née dehors loin des humains ont naturellement causé une peur ancrée des humains. Maryqueen a passé ces années à se cacher et à avoir peur du danger que les humains pouvaient représenter pour elle. Cette peur a mis du temps à s’atténuer : il a fallu beaucoup de temps, de patience et de douceur pour que Maryqueen comprenne que nous n’étions pas une menace pour elle. Le placement en famille d’accueil nous a permis d’accompagner Maryqueen dans un environnement calme et sécurisant. Pouvoir prendre le temps est indispensable pour permettre la sociabilisation avec les humains. La présence d’autres chats a également été déterminante pour elle au quotidien, cela lui a permis d’être rassurée et de voir que les humains de compagnie, finalement, c’est plutôt cool !
Tout ce processus s’est révélé payant : aujourd’hui cette beauté est une chatte joueuse, dynamique qui apprécie passer du temps avec ses humains de compagnie. Elle est capable de s’occuper et de s'amuser seule, mais lorsqu’elle veut du contact, elle s’approche et donne des coups de tête pour obtenir des caresses. De son passé dehors, elle conserve une certaine crainte vis-à-vis d’éléments stressants comme les gestes brusques et une approche de la main trop directe. En cela, nous préconisons une adoption au sein d’une famille sans enfants en bas âge et qui adoptera des gestes adaptés pour maintenir et développer le lien de confiance.
Maryqueen est très gourmande, elle appréciera donc quelques friandises ou une bonne pâtée pour compléter son bonheur ! Elle n’attend plus qu’une famille pour la vie. Nous recherchons un foyer calme avec des humains patients qui lui laisserons le temps dont elle aura besoin pour s’adapter et prendre ses marques. L’environnement recherché est un appartement ou une maison sans accès à l’extérieur, et avec déjà un ou plusieurs chats, dont la présence est nécessaire pour que Maryqueen puisse être à l’aise.
Elle est en famille d'accueil à BÉDÉE (35)
Plus d'informations : https://ptits-korrigans.forums-actifs.net/t6008-maryqueen
Remplir un formulaire d’adoption : https://goo.gl/forms/AjngY2qGoL4hVxQ42
Prendre connaissance du processus d’adoption : https://petitskorrigans.com/processus-dadoption/
Nous contacter pour plus d’informations : assoptitskorrigans@gmail.com
Pourquoi payer pour adopter ?
Pourquoi passer par une association ?
...
Le Fonds Saint Bernard aide à diffuser les annonces d'adoption de chiens, chats, lapins et autres animaux de compagnie en regroupant sur un seul site les annonces des différentes associations.
Vous avez trouvé un animal et souhaitez le faire adopter ? Consultez notre annuaire pour trouver une association qui pourra vous aider !
Le Fonds saint Bernard ne peut être tenu responsable du contenu des annonces, ou des informations concernant les animaux à l’adoption. Le Fonds saint Bernard est un intermédiaire dont le but est de faciliter l’adoption des animaux recueillis, et proposés à l’adoption par les associations de protection animale. Le Fonds Saint Bernard n’a pas la possibilité de vérifier l’exactitude des informations publiées sur son site par les associations de protection animale. Il revient à l’internaute de prendre contact directement avec l’association de protection animale et de se faire valider et confirmer les indications fournies par l’association.
© - Le Fonds Saint Bernard, au service des animaux