Leta a été récupérée tout près du refuge, elle était dans un local à poubelles à la recherche de nourriture. Elle avait une corde autour du cou mais n’était pas identifiée.
Leta est à Cuencanimal depuis 3 ans : nous voulions tellement la diffuser mais en même temps cela nous fait peur car c’est une chienne très peu sûre d’elle et prudente, elle a eu besoin de beaucoup de travail et de répétitions pour accepter le collier, la laisse et enfin la promenade. A son arrivée au refuge, il lui a fallu relativement peu de temps pour faire confiance aux soigneurs et se laisser caresser, elle a toujours aimé les câlins, et maintenant (dans son environnement) elle s’approche de tout le monde.
Mais c’est une toute autre chose quand elle est en dehors du refuge : là, toutes ses peurs refont surface. Nous avons tout essayé en lui laissant du temps et en travaillant de manière positive. La première fois que nous allions sortir en promenade nous étions à la porte du refuge quand une personne à cheval est passée à toute vitesse : elle a eu tellement peur qu’elle s’est jetée contre la porte en courant, paniquée. La deuxième fois, nous sortions sur le chemin et des cyclistes sont apparus : elle a eu tellement peur qu’elle s’est cachée dans un genévrier et tout le travail de mise en confiance fait jusqu’alors était à refaire. Nous avons réussi à la faire sortir à nouveau en laisse en l’emmenant dans une zone neutre (maison privée avec jardin) : elle s’est promenée seule et nous sommes rentrés sans aucun incident. Elle doit encore s’améliorer, mais elle commence déjà à apprécier la promenade et à mieux marcher en laisse. Elle se laisse manipuler chez le vétérinaire ; elle n’aime pas beaucoup la voiture, mais elle se résigne. Ce qui est bien avec Leta, c’est qu’elle est très gourmande (elle attend avec impatience l’heure du repas) et avec de délicieuses friandises, on peut la faire travailler ; elle apprécie aussi beaucoup qu’on l’encourage avec une voix douce. C’est une chienne aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur, car personne ne peut nier que son pelage particulier, sa tête expressive, sa curiosité et son innocence sont frappants, et nous font tous craquer.
Elle n’a aucun problème avec ses congénères : elle joue un moment puis elle se repose au soleil, au calme. Elle est adorable avec les personnes avec qui elle a créé un lien, mais également avec les inconnus qui viennent au refuge, qu’elle considère comme « sa maison ». C’est à l’extérieur que ses peurs refont surface et qu’elle se montre en alerte.
Leta sera toujours une chienne qui manque de confiance, mais elle a beaucoup d’amour à donner et une fois ce lien de confiance magique établi ,il suffit de lui consacrer de l’attention et du respect pour continuer à la faire progresser. Elle mérite le meilleur.
Elle se trouve au refuge en Espagne. Une fois adoptée, Galgos France prendra en charge son transport vers la France. Adoptable sur toute la France et les pays limitrophes.
Retrouvez sa fiche complète sur notre site en cliquant sur le lien ci-dessous :
Pourquoi payer pour adopter ?
Pourquoi passer par une association ?
...
Le Fonds Saint Bernard aide à diffuser les annonces d'adoption de chiens, chats, lapins et autres animaux de compagnie en regroupant sur un seul site les annonces des différentes associations.
Vous avez trouvé un animal et souhaitez le faire adopter ? Consultez notre annuaire pour trouver une association qui pourra vous aider !
Le Fonds saint Bernard ne peut être tenu responsable du contenu des annonces, ou des informations concernant les animaux à l’adoption. Le Fonds saint Bernard est un intermédiaire dont le but est de faciliter l’adoption des animaux recueillis, et proposés à l’adoption par les associations de protection animale. Le Fonds Saint Bernard n’a pas la possibilité de vérifier l’exactitude des informations publiées sur son site par les associations de protection animale. Il revient à l’internaute de prendre contact directement avec l’association de protection animale et de se faire valider et confirmer les indications fournies par l’association.
© 2020 - Le Fonds Saint Bernard, au service des animaux