Histoire : Né chez un chasseur, et considéré comme mauvais a la chasse, ce dernier a voulu s'en débarrasser (euthanasie ou balle dans la tête). Il a été récupéré inextremis et cherche maintenant une famille avec qui passer le reste de sa vie.
Humains : Avec les humains, il est plutôt craintif et à tendance à se faire tout petit. Éducation positive obligatoire, pas de coercitif. En balade, il veut aller voir les humains (hommes inclus), cherche le contact.
Solitude : Il a vécu toute sa vie dans un box/enclos avec un collier électrique anti aboiements car dans le contexte du chenil dans lequel il vivait avec 25 autres chiens, apparemment il aboyait beaucoup (décrit par son propriétaire comme un 'gueulard'). Sur les deux nuits qu'il a passé en cage a la clinique, il n'a pas aboyé, sauf quand il entendait des gens autour. Ces aboiements se résoudront lorsqu'il aura repris confiance et retrouvé la sérénité dans un foyer stable qui saura l'accompagner et le comprendre, mais il faut être prêt à les supporter, voire supporter de la destruction, les premiers temps.
Extérieur : En balade, il est peureux de tout ce qui est nouveau (se fige, fuit, aboit de peur), donc il faut y aller à son rythme, c'est-à-dire doucement et en le rassurant.
En laisse: Il peut tirer au début de la balade. Le but étant qu'il explore avec confiance son nouvel environnement, il faut le suivre pour lui permettre une certaine liberté, pas question d'apprendre la marche aux pieds à un chien qui a besoin d'aller tout renifler pour se rassurer. En le suivant laisse détendu, il tire beaucoup moins que lorsqu'on se fige ou qu'on s'obstine à ce qu'il reste proche de nous.
Comportement général: Il arrive plutôt bien à se secouer pour décharger un trop-plein d'émotion, comportement à renforcer positivement. D'ailleurs, à propos de renforcement positif notamment avec des friandises en balade, ça se voit qu'il n'a jamais eu de friandises de la main de l'homme, il sent l'odeur mais la cherche absolument au sol, jusqu'à se rendre compte que c'est dans la main, et là il ne sait pas faire comment l'attraper, il lèche la main.
Relations chiens : Avec les chiens, il se fige et s'arrête à distance, il ne sait pas comment faire, ne va pas forcément chercher le contact en première intention. Si mauvaise expérience, par exemple si l'autre chien lui claque les dents dessus, il ne dit rien du tout et recule. Si on gère bien la rencontre et que l'autre chien est bien codé, il apprécie sa compagnie, le suit pour voir ce qu'il fait, et n'est pas du tout envahissant.
Nourriture : Très très goulu/anxieux avec la nourriture, il se jette dessus, sans pour autant nous sauter dessus alors même qu'il en meurt d'envie (il a du se prendre des bonnes claques en le faisant). Il vivait en meute et a certainement dû lutter pour avoir le droit à sa gamelle, il faudra donc qu'il comprenne que maintenant il est seul, il a le temps de manger, il n'aura jamais faim ni à défendre sa gamelle, et ce trouble disparaîtra avec le temps.
Entente autres animaux : A eu peur des ânes. A voulu courir derrière une poule mais était attaché, ne semblait pas agressif mais plutôt curieux. Pas testé chats.
En voiture: Pour son premier trajet qui a duré 2h, dans le coffre, il a été très calme, regardait par la fenêtre/dormait, propre, n'a pas aboyé.
Ce chien semble très résilient, adaptable, mais il est peureux et il aura besoin d'un accompagnement bienveillant. Il a tout à apprendre, tout à découvrir. Son émotionnel n'a jamais été pris en compte dans sa précédente vie, le chasseur le considérait bête et con, alors qu'il est simplement sensible et peureux, il mérite donc une famille qui soit capable de le comprendre et de le lire.
Une famille avec un chien bien dans ses pattes peut être vraiment positif.
-----
Actuellement en refuge depuis fin décembre. Vite une famille...
Pourquoi payer pour adopter ?
Pourquoi passer par une association ?
...
Le Fonds Saint Bernard aide à diffuser les annonces d'adoption de chiens, chats, lapins et autres animaux de compagnie en regroupant sur un seul site les annonces des différentes associations.
Vous avez trouvé un animal et souhaitez le faire adopter ? Consultez notre annuaire pour trouver une association qui pourra vous aider !
Le Fonds saint Bernard ne peut être tenu responsable du contenu des annonces, ou des informations concernant les animaux à l’adoption. Le Fonds saint Bernard est un intermédiaire dont le but est de faciliter l’adoption des animaux recueillis, et proposés à l’adoption par les associations de protection animale. Le Fonds Saint Bernard n’a pas la possibilité de vérifier l’exactitude des informations publiées sur son site par les associations de protection animale. Il revient à l’internaute de prendre contact directement avec l’association de protection animale et de se faire valider et confirmer les indications fournies par l’association.
© - Le Fonds Saint Bernard, au service des animaux