Trois podencas effrayées et craintives sont apparues dans un village, Garüa (la mère, déjà adoptée) et Sombra ont été mises dans les arènes jusqu'à ce que nous les récupérions au refuge. 21 jours plus tard, nous avons pu sauver sa sœur, Llovizna, à l’aide d’une cage-trappe. Sans identification et personne pour les réclamer, elles ont été prises en charge par le refuge de Cuencanimal.
Elle est arrivée au refuge comme une ombre, enveloppée dans sa peur. Son âme, marquée par de profonds traumatismes, l'avait transformée en une recluse solitaire. Son angoisse était si intense qu'il semblait impossible d'entrevoir un avenir au-delà des barreaux de son box. Pour toutes ces raisons, nous l’avons classée d'abord dans la partie « Sanctuaire ».
Avec patience et affection, les soignants ont essayé de construire un lien avec elle, avec de petits gestes, des caresses douces et des paroles rassurantes... Ils étaient les premiers rayons du soleil à pénétrer dans son obscurité. Malgré cela, Sombra évoluait très lentement. C'est quand une bénévole au grand cœur a décidé de l’accueillir chez elle, que dans l'intimité d'une maison, loin de l'agitation du refuge, Sombra a lentement commencé à s'épanouir. Elle est restée pendant 4 mois, ce qui lui a permis de laisser derrière elle ses traumatismes et de montrer son côté affectueux. A l'intérieur de la maison, elle était affectueuse et toujours attachée aux gens, à la recherche de câlins mais le monde extérieur restait un endroit hostile pour elle. Avec une patience infinie, la bénévole l'a accompagnée pas à pas, transformant chaque sortie en une aventure et avec l’aide de chiens équilibrés qui l'accompagnent.
Après toutes ces améliorations dans son comportement en famille d'accueil, Sombra est revenue au refuge, c'était un pas de plus pour son évolution, pour continuer à travailler sur sa socialisation, mais on voit que ce n'est pas bon pour elle, elle revient à son comportement antérieur, elle s’isole des personnes, elle se lie avec les chiens qui rejettent le plus le contact humain. Il est donc nécessaire que Sombra vive dans une maison : c'est là qu'elle est heureuse et calme, dans une famille compréhensive et patiente, elle est si affectueuse, une merveille, un être exceptionnel qui mérite le meilleur que la vie puisse lui offrir.
Avec les personnes, une fois le lien de confiance établi, c'est un amour, mais elle est sélective et ne fait pas d'effort pour rencontrer de nouvelles personnes. Ce sera toujours une podenca qui a souffert et il faudra établir quotidiennement de bons rituels pour renforcer ce lien.
Même si au refuge de Cuencanimal elle est en paix et heureuse, nous ne nous résignons pas, nous savons qu'il y a une famille parfaite pour elle. Elle aura besoin d'une famille expérimentée, avec du temps à consacrer et avec un autre chien équilibré. Nous savons que ce n’est pas simple de réunir tous ces critères, mais nous voulons y croire.
Elle se trouve au refuge en Espagne. Une fois adoptée, Galgos France prendra en charge son transport vers la France. Adoptable sur toute la France et les pays limitrophes.
Retrouvez sa fiche complète sur notre site en cliquant sur le lien ci-dessous :
Pourquoi payer pour adopter ?
Pourquoi passer par une association ?
...
Le Fonds Saint Bernard aide à diffuser les annonces d'adoption de chiens, chats, lapins et autres animaux de compagnie en regroupant sur un seul site les annonces des différentes associations.
Vous avez trouvé un animal et souhaitez le faire adopter ? Consultez notre annuaire pour trouver une association qui pourra vous aider !
Le Fonds saint Bernard ne peut être tenu responsable du contenu des annonces, ou des informations concernant les animaux à l’adoption. Le Fonds saint Bernard est un intermédiaire dont le but est de faciliter l’adoption des animaux recueillis, et proposés à l’adoption par les associations de protection animale. Le Fonds Saint Bernard n’a pas la possibilité de vérifier l’exactitude des informations publiées sur son site par les associations de protection animale. Il revient à l’internaute de prendre contact directement avec l’association de protection animale et de se faire valider et confirmer les indications fournies par l’association.
© - Le Fonds Saint Bernard, au service des animaux