Le Fonds Saint Bernard souhaite aider des associations de protection animale à mener, en partenariat avec une commune, une campagne de stérilisation de chats errants. Le Fonds Saint Bernard s'engage, une fois le montant de l'appel aux dons atteint de 1 000 euros, à rajouter 1 000 euros supplémentaires.
Les campagnes de stérilisation permettent de lutter contre la surpopulation et la misère féline. En effet la stérilisation permet d'éviter les naissance, de régler les problèmes de nuisances, et d'éviter les bagarres (donc les blessures et les maladies).
Les communes en charge de la gestion des campagnes de stérilisation refusent généralement de mener ces actions du fait de leur coût.
Le Fonds Saint Bernard offrira des bons d'identification et de stérilisation à une, voir deux, associations de protection animale en France. Les bons d'identification et de stérilisation auront une valeur de 60 euros quelque soit le sexe du chat.
Une fois 1 000 euros récoltés grâce à vos dons le Fonds Saint Bernard ajoutera 1 000 euros de plus. Avec donc 2 000 euros une trentaine de chats pourront être identifiés et stérilisés.
Une fois le montant de 1 000 de dons récoltés atteint, le Fonds Saint Bernard lancera via s page FB un appel à candidature auprès de ses associations de protection animale partenaires en France.
L'association devra envoyer par mail son projet avec l'accord écrit de la mairie de la commune concernée par le trappage.
Le projet le plus sérieux, le plus avancé et le plus détaillé sera retenu. Chaque dossier sera étudié dans le détail par les bénévoles des Fonds Saint Bernard.
Une association, voir deux, pourront être retenues en fonction du nombre de chats à stériliser estimé.
Avec l'accord du maire de la commune concernée par la campagne de stérilisation, les bénévoles de l'association vont procéder au trappage des chats. Les félins sont ensuite emmenés chez le vétérinaire choisit par l'association.
Le vétérinaire procède à l'identification (au nom de la commune ou de l'association de protection animale) et à la stérilisation des chats.
Les chats sont ensuite relâchés par les bénévoles de l'association sur le site de trappage qui sera leur lieu de vie. Les chats ne sont ainsi plus des chats errants et obtiennent le statut juridique de chat libre.
Pour en savoir plus --> Campagnes de stérilisation pour quoi faire ?
Si vous souhaitez nous aider à mener à bien ce projet vous pouvez participer à cette campagne d'appel aux dons. Vos dons sont déductibles à 66% de vos impôts. Un reçu fiscal vous sera adressé.
Le Fonds Saint Bernard
Plateforme d’adoption responsable
© 2020 - Le Fonds Saint Bernard, au service des animaux