Les vipères, seuls serpents venimeux sur le territoire français peuvent être extrêmement dangereuses (voire mortelles) pour votre animal. Il en existe 4 espèces que vous pouvez croiser de mars à novembre. Alors gare aux morsures durant vos balades ! On vous en dit plus sur le comportement à suivre en cas de morsure.

Comment reconnaitre une Vipère ?

Contrairement aux couleuvres et aux orvets qui sont inoffensifs, la vipère est un petit serpent (environ 50 cm) avec des tâches brunâtres dont la tête est triangulaire. La couleuvre fait entre un et deux mètres et est plutôt de couleur verte. L’orvet, quant à lui, mesure entre 30 et 50 cm et s’apparente plus à un lézard.

Comment prévenir une morsure de serpent ?

Il est bien difficile de repérer une vipère souvent cachée dans les herbes hautes ou les rochers. Pour éviter les accidents de morsure, une seule solution : faire fuir le serpent. Et comme tout serpent, la vipère est très sensible aux bruits. Une faiblesse que vous pouvez utiliser pour protéger vos animaux ! Pensez, par exemple, à :

  • faire vos promenades avec un bâton que vous taper régulièrement au sol pour les éloigner de votre périmètre ;
  • garder votre chien près de vous lors des promenades ;
  • faire du bruit en parlant, en sifflant,... ;
  • intégrer dans votre jardin des prédateurs naturels du serpent comme les poules et les hérissons ;

Les poules et hérissons : des prédateurs naturels pour les serpents

Le saviez-vous ? Les poules et les hérissons sont de formidables prédateurs pour les serpents. Vous n’avez pas de poules ? Pensez à laisser des croquettes pour chats et de l’eau pour les hérissons dans votre jardin.

Tout comme les poules, les hérissons chassent les serpents. Ce sont des animaux nocturnes que vous ne croiserez donc pas forcément. Mais ils vont pourtant débarrasser votre jardin de nuisible (serpent, escargots, limaces,...). En vous préoccupant d'eux, vous ferez en plus une bonne action. En effet, les hérissons sont hélas en voie d’extinction et ont besoin de trouver des endroits sécurisés.

Lire aussi --> Comment rendre son jardin hérisson friendly ? - Guide d'adoption de l'animal de ferme - Comment prendre soin de ses poules en hiver ?

Malheureusement, il n’y a pas de réel moyen de prévention pour le chat qui lui va mener sa vie et n’hésite souvent pas à aller déloger les reptiles. En situation de stress ou de danger, le premier réflexe du reptile est bien souvent l'attaque et donc la morsure. Les morsures se situent généralement au niveau de la tête et des babines mais également au niveau des pattes dans le cas où l'animal lui aurait marché dessus par inadvertance.

Mon chien ou mon chat s'est fait mordre par un serpent

La morsure de vipère est une urgence vitale ! En cas de morsure, direction les urgences vétérinaires !

Si votre animal s’est fait mordre n’attendez surtout pas ! Il faut absolument conduire votre animal chez le vétérinaire de garde le plus proche. N’oubliez pas que la morsure peut être mortelle. Même si vous n’êtes pas sûr qu’il s’agisse d’une vipère, dans le doute, emmenez-le chez le vétérinaire. Pensez à photographier le serpent ou mémoriser ses signes distinctifs. Cela pourra être utile au vétérinaire pour mettre en place les soins adéquates.

Les 1er gestes de secours

Vous vous apprêtez à conduire votre animal chez le vétérinaire, avant de partir ou sur le trajet et si vous en avez la possibilité :

  • Vous connaissez le serpent ? Appelez le Centre Anti Poison qui pourra vous indiquer les démarches à suivre le temps d'arriver chez votre vétérinaire ;
  • Appliquez une poche de glaçons ou une compresse d’eau froide sur la morsure. Le froid permet de ralentir la diffusion du venin et de calmer la douleur ;
  • Rassurez votre animal et ne cédez pas à la panique ! Le stress accélère la propagation du venin. Nos animaux de compagnie ressentent nos émotions. Plus vous allez paniquez et plus le stress de l’animal sera décuplé ;
  • Désinfectez la morsure avec de la Bétadine, surtout pas d’alcool qui lui aussi augmente la diffusion du venin.

En cas de morsure, voici ce qu’il ne faut surtout pas faire !

  • Ne faites pas de garrot. Cela pourrait engendrer une brûlure des tissus de la peau irréversible et une diffusion accélérée du venin lorsque le garrot sera retiré ;
  • N’utilisez pas d’aspi venin c’est inefficace sur un animal voire dangereux ! ;
  • Ne donnez pas à votre animal un produit anti venin destiné aux humains qui serait extrêmement dangereux pour lui ;
  • Ne vous mettez pas en danger en voulant capturer ou tuer le serpent, la vipère peut mordre plusieurs fois ;

Je n’ai pas vu mon animal se faire mordre, comment reconnaitre les signes d’une morsure ?

Si votre animal se fait mordre par un serpent. Plusieurs signes doivent vous alarmer :

  • Vous pouvez entendre l’animal pousser un cri ou des gémissements car la douleur est très forte ;
  • Il va montrer des signes de souffrance et l’endroit de la morsure sera très douloureux ;
  • Il va se lécher là où il s'est fait mordre ;
  • En cas de morsure à la patte, l'animal va boiter et aura des difficultés à poser sa patte ;
  • La zone de la morsure va gonfler et devenir rouge ;
  • Si la morsure est dans le pelage vous pouvez avoir du mal à la voir. Alors fiez-vous aux démonstrations de votre animal plus qu’à ce que vous voyez ;
  • Dans les 30 min les premiers symptômes vont apparaitre : fièvre, abattement, risque d’hémorragie, vomissements, diarrhée, convulsions, troubles cardiaques ..

Les traitements

Votre vétérinaire déterminera le traitement adapté (antidouleur, antibiotiques, perfusion si nécessaire, voire transfusion...). Il n’est pas toujours possible de sauver l’animal. C’est pourquoi il ne faut jamais attendre même si vous n’avez pas de certitude quant à la morsure. Enfin, la diffusion du venin peut entrainer d'autres complications comme une insuffisance rénale ou des problèmes de coagulation.

---

D'autres articles pourraient vous intéresser --> Comment protéger vos animaux des tiques ? - Mon animal a été piqué par une guêpe ou une abeille : que faire ? - Chenilles processionnaires : un véritable danger pour nos animaux - L'épillet : véritable danger pour votre chien ou votre chat ! - Mon chien a mordu un crapaud : attention danger !