Saviez-vous que chacune de vos recherches sur internet génèrent des recettes publicitaires ? Et avec plus de 3 milliards de recherches effectuées chaque jour uniquement sur Google, on imagine amplement le potentiel financier que peut apporter un moteur de recherche solidaire aux associations. Zoom sur Youcare, la start-up qui utilise ses revenus publicitaires pour offrir des repas aux animaux de refuge. 

Ainsi, même si vous n’avez pas les moyens financiers, vous pouvez aider les animaux simplement en faisant vos recherches sur Internet ! Fondé en mai 2018 par Thomas MOREAU et Charles THIERY, ce brillant projet permet ainsi d’offrir un repas à un animal toutes les 45 recherches. 

YouCare, comment cela fonctionne ?

Vous connaissez déjà Ecosia ou encore Lilo, des moteurs de recherche solidaires proposant une alternative à Google. A ce même titre, Youcare est une extension que vous pouvez facilement installer (sur Chrome, Firefox et Safari) qui transforme vos requêtes en dons. Ils sont ensuite reversés à des associations et refuges dédiés à la protection animale. Un compteur vous indique en temps réel le nombre de recherches que vous avez effectuées, et donc le nombre de repas offerts ! 

Comment faire pour utiliser YouCare ?

Pour installer Youcare sur votre ordinateur ou sur votre smartphone, cliquez ici. Ensuite vous n’avez plus qu’à faire des recherches internet pour offrir des repas aux animaux !

Sur ordinateur, YouCare peut être utilisé comme moteur de recherche par défaut grâce aux extensions pour les navigateurs Chrome, Firefox et Safari.

Sur smartphone, l’application YouCare est disponible gratuitement sur iOS et Android.

Pour installer YouCare sur smartphone ou ordinateur, suivez le lien suivant : https://youcare.world

Quelles sont les associations partenaires du projet ?

Youcare aide financièrement ses refuges partenaires afin qu’ils puissent acheter la nourriture dont leurs animaux ont besoin. Actuellement, une quinzaine de refuges et associations en France bénéficient de l’aide de YouCare et de ses 95 000 utilisateurs. Chaque jour, ce sont environ 850 repas qui sont offert grâce au moteur de recherche. Et plus de 120 000 repas ont ainsi été financés depuis la création de la start-up !

Vous pouvez retrouver ici la carte des associations aidées par Youcare ici.

En tant qu’association, que dois-je faire pour bénéficier de l’aide de Youcare ?

Chaque mois, la start-up intègre de nouvelles associations de protection animale. Votre structure aide les chiens, les chats ou les NACS (Nouveaux Animaux de Compagnie : lapins, oiseaux, reptiles, etc.) ? Il vous suffit de vous inscrire ici.

L’équipe de Youcare vérifie le sérieux de votre organisme (identification, actions menées, niveau de réactivité ,…)et vous place ensuite sur liste d’attente. Dés que le nombre de recherche est suffisant, votre association bénéficie de dons financiers régulier tous les mois.

Vous souhaitez être aidés par YouCare ? Inscrivez-vous ici formulaire d’inscription

Une entreprise française éthique jusqu’au bout des pattes !

En plus d’être utile aux animaux, ce moteur de recherche fait également attention à son impact environnemental et à la vie privée de ses utilisateurs. 

Pas de cookies durant vos recherches !

Youcare n'enregistre pas les recherches effectuées et n’utilise pas de technologie de fingerprinting ou de câblage comportemental.

Compensation carbone des recherches

L’entreprise est aussi attentive à son impact carbone. Elle finance la plantation d’arbre dans le monde via l’association Eden Reforestation Projects. Et compense 100 % de ses émissions de CO₂ au travers du programme zéro carbone.

En utilisant YouCare, vous ne faites donc une, mais bien deux bonnes actions. Une pour les animaux, et une autre pour l’environnement !

Lire aussi : Comment aider les associations de protection animale ? - 6 bonnes raisons de devenir famille d'accueil