Nos animaux de compagnie souffrent eux aussi du mal des transports. Les chiens, les chats, même les nacs peuvent être malades en voiture. Il est difficile de traiter le mal des transports mais on peut adopter certaines habitudes afin d’en limiter l’impact.
Les différentes causes du mal des transports
Il n’est pas facile de savoir pourquoi un animal supporte la voiture et l’autre non. Les causes les plus courantes sont :
- Le stress/l’anxiété
- Une mauvaise expérience en voiture
- L’assimilation de la voiture au vétérinaire ou à quelque chose de traumatisant
- Un trouble de l’oreille interne comme chez l’humain
Les symptômes du mal des transports
- Hypersalivation
- Halètement
- Vomissement
- Diarrhée
- Nausée
- Pleurs/ gémissements
- Tremblements
Nos conseils pour voyager plus sereinement avec votre animal
Conseil n° 1 : Faites voyager votre animal à jeun
Évitez de nourrir votre animal dans les heures qui précèdent le trajet. Vous pouvez lui donner une friandise au moment de le mettre dans sa cage de transport, ou de le faire monter dans la voiture.
Conseil N° 2 : Voyager dans une voiture tempérée
La chaleur aggrave les symptômes du mal des transports. Mettez votre voiture à l’ombre quelques heures avant le départ et aérez l’habitacle. S’il fait chaud laissez les fenêtres entrouvertes en roulant. Si vous avez la climatisation, maintenez une température agréable sans qu’il fasse froid. Évitez une amplitude de température de plus de 7 degrés entre l’intérieur et l’extérieur de la voiture.
Conseil N° 3 : Habituer progressivement votre animal
Un animal qui monte une fois par an dans une cage de transport ou dans la voiture pour son rappel de vaccin risque d' être plus stressé. Commencez donc par de courts trajets et essayez de transporter votre animal régulièrement. Habituez le progressivement à rentrer dans sa cage de transport à la maison. Habituez le à la voiture en le transportant sans raison, ou pour l’emmener dans des endroits qu’il aime. Le but ? Faire en sorte que l’animal n’assimile pas la voiture au vétérinaire.
Conseil N°4 : Essayer les traitements naturels
Vous trouverez des traitements naturels en Homéopathie ou phytothérapie qui peuvent aider votre animal.
Il existe des produits en comprimés ou gouttes « prêt à l’emploi ». Certains produits ont une action anti-stress et d’autres agissent sur les nausées.
Il existe des produits en comprimés ou gouttes « prêt à l’emploi ». Certains produits ont une action anti-stress et d’autres agissent sur les nausées.
Vous trouverez de bons alliés contre le mal des transports parmi les plantes qui ont des vertus calmantes et antispasmodiques comme :
- La valériane
- Le Passiflore
- La Mélisse
- Les fleurs de Bach nommées «pet rescue» pour les animaux et sans alcool ont un effet apaisant. Vous pouvez administrer quelques gouttes 4 fois par jour à votre animal dans sa nourriture 48 h avant le transport.
En traitement homéopathique vous trouverez notamment la Cocculine des laboratoires Boiron qui est une solution que vous avez peut-être dejà donnée à vos enfants. Elle peut être efficace sur vos animaux contre les nausées. Parlez-en à votre vétérinaire pour trouver le traitement adapté !
Conseil N°5 : Partir avec un anti vomitif
Il est toujours conseillé de partir avec un anti vomitif. Si votre chien, ou votre chat, a des vomissements en voiture vous pouvez lui administrer un comprimé avant le départ. Votre vétérinaire pourra vous prescrire un anti vomitif comme :
- Cerenia
- "mal des transports" chez Biocanina.
Conseil N°6 : Adapter sa conduite
Optez pour une conduite souple et sans à-coups. Lorsque vous voyagez avec un chien faites des pauses, pour qu’il puisse se dégourdir les pattes et lui faire faire ses besoins.
Conseil N°7 : installez votre animal confortablement
Que vous transportiez votre animal dans le coffre, dans une cage de transport ou attaché sur la banquette arrière, pensez au confort de votre animal.
Vous trouverez dans les animaleries ou sur internet plein d’accessoires type comme des coussins moelleux ou tapis pour installer confortablement votre animal. Vous pouvez également déposer un vêtement avec votre odeur, ou l’un de ses doudous préféré pour le rassurer.
Transport de son animal de compagnie : Quelle réglementation ?
Le saviez-vous ? C'est le code de la route qui définit la réglementation en matière de transport de son animal de compagnie
La ceinture de sécurité
Les passagers doivent être attachés en voiture. Le code de la route ne précise pas si le chien est considéré comme étant un passager. L’appréciation de ce point dépend donc de l’agent de police qui peut vous verbaliser. En cas d'accident votre animal peut être projeté et risquer ainsi sa vie et celle des passagers.
La libre vision et mouvements du conducteur
Le conducteur ne doit pas être gêné dans sa conduite. Si l'animal est libre de se déplacer dans la voiture, il peut gêner la vision ou les mouvements du conducteur. Vous êtes donc verbalisable.
Pour votre chien, la ceinture de sécurité homologuée attachée au harnais reste la solution la plus sécuritaire.
Pour votre chat ou autre animal, la cage de transport attachée sur le siège arrière est la meilleure solution.
Pour votre chien, la ceinture de sécurité homologuée attachée au harnais reste la solution la plus sécuritaire.
Pour votre chat ou autre animal, la cage de transport attachée sur le siège arrière est la meilleure solution.
A lire également -- > Comment partir en vacances avec son animal