Le jeu dans le quotidien d’un chat est un rituel essentiel, plus encore si vous êtes absent toute la journée. Et comme cette boule de poils fonctionne beaucoup par habitude, rien de tel qu’une séance de jeu journalière pour que votre chat se sente bien.
Les chatons jouent (presque) tout seuls
Lorsqu’il est encore jeune, le chaton est souvent assez autonome et même créatif pour jouer tout seul. Une boule de papier, du coton, ou même sa propre queue font généralement l’affaire. Attention tout de même à ne pas laisser traîner de petits objets qu’il pourrait avaler. En grandissant, le jeu va devenir une des interactions sociales qu’il aura avec vous, un de ces moments privilégiés que vous passerez ensemble.
Le saviez-vous ? Evitez de faire jouer votre chaton avec vos mains ou vos pieds. Il ne doit pas confondre la main qui aime et caresse, et les jouets qu’il peut mordre et déchiqueter !
Qu'il soit petit ou grand, veillez toujours à proposer à votre chat un environnement enrichi et stimulant. Arbre à chat pour grimper, circuit à balle pour l'agilité, peluche pour la chasse, tunnel pour la traque...
Lire aussi --> Mon chat peut-il être heureux en appartement ?
Quand jouer avec son animal ?
S’il est bien d’instaurer un rituel avec votre animal, vous êtes bien libre de jouer dès que bon vous semble : avant de partir au travail, le midi, en rentrant, avant de vous coucher… Et pour ceux qui manquent de temps, ces 5 minutes où vous ne savez que faire peuvent assurément être de longues minutes de jeu pour votre chat qui en sera ravi.
Selon les vétérinaires, à partir de la castration/stérilisation, il est judicieux de faire jouer son chat après les repas (notamment s’il ne se régule pas tout seul et qu’il a ses repas à heure fixe).
Cela lui permet de dépenser ses calories immédiatement et, sur le long terme, de ne pas trop prendre de poids – en particulier s’il n’a pas accès à l’extérieur. Vous pouvez aussi utiliser des distributeurs de croquettes sous forme de balle ou de jouet à trous pour qu’il chasse son repas toute la journée.
Lire aussi --> Le surpoids chez le chat et le chien
Pourquoi jouer avec son chat ?
Plusieurs raisons justifient de passer un minimum de temps par jour pour jouer avec son animal :
- Le maintenir en forme, comme dit juste au-dessus : le jeu pour le chat est son activité physique quotidienne, il faut qu’il se dépense chaque jour ;
- Renforcer le lien entre vous deux : à travers le jeu, vous apprenez à vous connaître mutuellement, à devenir complices et à créer une manière de jouer unique ;
- Conserver son instinct naturel : en jouant, votre chat va cultiver son instinct de chasseur et donc rester équilibré aussi bien mentalement que physiquement.
Jouer avec son chat est encore plus important si vous êtes en appartement puisqu’il n’a pas l’occasion de se dépenser à l’extérieur.
Combien de temps y passer ?
Le plus possible ! Ecoutez-le s’il est demandeur, et stimulez-le à votre tour s’il ne fait que dormir. De nombreux articles en ligne conseillent un nombre de minutes par jour à accorder au jeu mais la réalité est aussi différente que chaque chat est unique. L’essentiel est de le faire quotidiennement, avec une certaine régularité.
Accordez-lui le plus de temps que vous le pouvez, et il vous le rendra bien. Vous êtes content qu’il vous fasse des câlins, non ?
Quels jouets utiliser ?
Il n’y pas vraiment de règle : le mieux est de s’adapter à son chat ! Et il vous fera bien comprendre ce qu’il préfère ou non.
- Afin d’éviter qu’il ne se lasse, n’hésitez pas à alterner les jouets proposés en libre-service dans la maison.
- Variez également le type de jeu avec lequel vous allez jouer : perche, balle, peluche, laser, ficelle, jeux d’intelligence, de cache-cache, etc.
- Changez de temps en temps la disposition de son espace de jeu pour qu’il réinvente ses parties de course et trouve de nouvelles acrobaties et cachettes.
Le saviez-vous ? Même si les chats adorent courir après les lasers, les vétérinaires comportementalistes mettent tout de même les maîtres en garde. En effet, ce type de jeu, engendre de la frustration pour les chats puisqu’ils n’attrapent jamais leur « proie ». Alors après une session laser, pensez à enchaîner avec un jeu plus calme et moins frustrant.
Vous pouvez aussi le faire courir après ses croquettes (friandises ou croquettes standards) pour qu’il prenne son repas autrement et mérite sa nourriture.
A deux c'est encore mieux !
Vous ne pourrez pas toujours être disponible pour répondre à tout ces besoins. Alors qu’un autre chat si ! A deux, fini l’ennui et bonjour les sessions de cache cache, de course poursuite et de bagarre. En plus d’être hyper stimulant pour vos chats, il n’y a rien de plus divertissant que de voir deux chats jouer ensemble. On dit souvent que le chat est un animal territorial et solitaire. Mais ce trait de caractère ne s’applique pas à tous nos amis félins.
Lire aussi --> A deux c'est mieux : 7 bonnes raisons d'adopter deux chats (ou plus !) - Guide d'adoption du chat
---
Prêt à adopter un chat ? --> Retrouvez les ici <--
Adopter un chat à Lyon - Adopter un chat à Paris - Adopter un chat à Marseille - Adopter un chat à Nantes - Adopter un chat à Bordeaux