Venir en aide aux animaux passe par des gestes simple, et plus nous sommes nombreux à agir, plus nous parviendrons à soutenir la vie animale. Quentin, 26 ans nous détaille dans cet article les principaux moyens qu'il utilise pour aider les animaux. Le Fonds Saint Bernard le remercie pour son témoignage !

Bénévolat

Si vous avez du temps de libre, le meilleur moyen de venir en aide aux animaux est de leur consacrer du temps.

Cela passe par des choses toutes simples : aider lors des journées de collecte de nourriture et de dons dans votre ville, proposer de l’aide pour emmener les animaux chez les vétérinaires. Si vous avez des compétences spécifiques comme des compétences en graphisme, vous pouvez aider une association pour la mise en place de ses supports de communication. Une aide est toujours la bienvenue, et sachant que beaucoup d’associations sont en sous-effectif, vous serez encore plus le ou la bienvenue !

Faire du parrainage

Parrainer un animal pour soutenir par exemple une personne âgée qui a des difficultés pour s’occuper de son animal est un autre moyen très simple d’apporter votre soutien.
Cela permettra à cette personne de garder son animal de compagnie dans les meilleures conditions possibles. Les animaux parrainés restent dans le foyer de leurs maîtres, mais ils sont aidés à plusieurs niveaux, comme les soins vétérinaires ou l’apport de nourriture.

Dons

Si vous en avez la possibilité, les dons permettent aux associations d’exister, de poursuivre leurs projets d’aide et d’accompagner les animaux en difficulté. La majorité n’ont pas de but lucratif, pas de subvention et les dons sont utilisés pour nourrir les animaux, leur acheter des lits ou des jouets, et bien sûr servent à couvrir les frais liés aux soins du vétérinaire. 

Vous pouvez par exemple adresser vos dons au Fonds Saint Bernard pour les soutenir dans leurs projets de soutien à la vie animale.


Famille d'accueil

Si vous avez la place chez vous, vous pouvez proposer d’accueillir un animal abandonné, qui a besoin d’affection et d’attention. Se retrouver au sein d’une famille lui offre la possibilité de ne pas terminer dans un refuge, ou seul abandonné dans la rue, en attendant de trouver son adoptant pour la vie. Si vous n’avez pas encore fait l’expérience, avoir un animal chez soi est une expérience humaine très forte, durant laquelle vous viendrez en aide à un être vivant qui a besoin de ce soutien.
Et bien sûr si vous songez à agrandir la famille adoptez n'achetez pas ! Retrouvez les animaux à l'adoption.

Devenir végan 

Être végan signifie dire non à l’exploitation animale. Un végan ne mange donc plus aucun produit d’origine animale, comme la viande, le lait, les œufs, le poisson et le miel (provenant des abeilles).
Au-delà de l’alimentation, cela passe par plusieurs domaines de la vie quotidienne, comme utiliser des marques de maquillage qui ne font aucun test sur des lapins pour lancer leurs produits ou encore se tourner vers des vêtements ne contenant pas de matière animale. En d’autres mots, devenir végan est un moyen de lutter contre la souffrance animale. Notons que l’alimentation végane possède par ailleurs beaucoup de bienfaits, notamment nutritionnels !
Recettes vegan

Attention toutefois à garder une alimentation équilibrée et à ne pas appliquer le même régime à votre animal qui a besoin de manger des produits à base de protéines animales pour sa santé, renseignez vous auprès de votre vétérinaire il saura vous conseiller. Sans devenir Végan on peut limiter sa consommation de viande et de poisson et surtout privilégier les petits producteurs locaux avec des élevages d'animaux en plein air, ne pas manger de poissons idée de pêches de masse qui menacent la biodiversité, refuser d'acheter de la fausse fourrure, et se renseigner sur sa marque de maquillage pour éviter celles qui pratiquent des test sur les animaux.

En résumé sans être vegan on peut participer à l'amélioration des conditions de vie et d'abattage (!) des animaux en boycottant des pratiques abusives. On ne le dira jamais assez, soyez curieux, renseignez vous sur l'origine de vos aliments, apprenez à identifier les bons labels, consultez le site de l'association L214 qui dénonce les pires dérives de notre société sur les conditions des animaux d'élevage et qui doit nous rappeler qu'être un être humain, même carnivore, ne justifie pas de se comporter comme un barbare.

Participer aux actions

Des actions sont organisées dans certaines villes par certaines associations pour apporter du soutien aux animaux. Il y a souvent des stands d’informations, ou des journées portes ouvertes, organisées pour faire prendre conscience de l’importance de la vie animale, ainsi que la nécessité de leur venir en aide. Je vous conseille notamment d’utiliser Facebook pour vous tenir au courant des événements organisés par les associations animales de votre ville ou votre région. Sinon, la mairie ou l’office du tourisme de votre ville pourront vous renseigner sur le calendrier et les prochains événements.

Signer les pétitions 

Signer une pétition prend quelques secondes, mais peut faire avancer les choses. Les pétitions permettent de faire prendre conscience de l’importance de soutenir la vie animale.
Elles permettent parfois de dénoncer des actes de cruauté et sensibiliser le public sur la maltraitance, l'abandon, l'exploitation animale ...
Consulter des pétitions


En parler dans son entourage

En parler avec ses amis et ses proches, ainsi que partager les articles de blogs ou les évènements Facebook permet de sensibiliser à la cause animale.
Les vidéos montrant les conditions de vie des animaux dans les abattoirs sont un premier pas pour comprendre ce que peuvent vivre les animaux. Partager un article sur la richesse des protéines végétales permet par exemple de mieux appréhender l’alimentation végane, ou des articles sur les conseils pour bien prendre soin de ses animaux ou ceux du jardin car être informé c'est aussi les protéger!
Conseils et articles utiles du Fonds Saint Bernard sur les chiens, chats, nacs, animaux de la ferme ...


Différents moyens existent pour venir en aide aux animaux. La plupart sont des gestes très simples à faire, et nous sommes les premiers à pouvoir améliorer les conditions de vie des animaux !

Quentin de www.mercivegan.fr

Retrouvez l'article du Fonds Saint Bernard : "Comment aider les Associations de Protection Animale" et "6 bonnes raisons de devenir Famille d'accueil"