La souscription d’une assurance Santé pour votre animal de compagnie permet de faire face aux accidents, blessures, maladies, hospitalisation, etc. Cependant, celle-ci représente un budget qu’il convient de maitriser. Découvrez 3 conseils de notre partenaire, lecomparateurassurance.com, pour économiser sur votre assurance santé animale.
Conseil N° 1 : Assurez votre animal de compagnie le plus tôt possible !
Assurez votre animal dès que vous l’adoptez. Si vous avez adopté un chaton ou un chiot, l’assurance sera moins chère en souscrivant dès son plus jeune âge. De plus, il ne faut pas croire que parce qu’il est jeune, votre animal n’aura pas de problèmes. Les chiots et les chatons sont casse-cou, n’ont pas conscience du danger et ont vite fait de se blesser ! La moindre consultation vétérinaire avec médicament et soins peut atteindre entre 60 et 100 euros* pour une blessure bénigne.
*Selon si chien ou chat, la race, le type de soins nécessaires, etc.
Le saviez-vous ? Une maladie qui s’est déclarée avant la souscription du contrat sera exclue. Par conséquent, même si votre animal est assuré, les frais relatifs à sa maladie se seront pas pris en charge. Cela s'applique pour toute maladie ou blessures qui préexistent à la souscription.
Plus votre animal vieillit, plus les prix des contrats d’assurance santé sont élevés. Et beaucoup de compagnies d’assurance refusent d’assurer un animal qui a plus de 7 ans.
Conseil n°2 : Prenez en compte les niveaux de garantie et le montant de la franchise
Le prix d’une assurance pour un chien est supérieur à celle d’un chat car les soins canins sont plus chers. La race de votre chien ou de votre chat va également avoir un impact sur le montant de la prime. En effet, certaines races sont connues pour avoir des fragilités congénitales ou pathologies. Ce qui justifie une prime supérieure. De ce fait, l’assurance santé d’un chien croisé ou d’un chat européen sans problème de santé coûtera généralement moins cher que l’assurance d'un animal de race également en bonne santé. En effet, les croisements diminuent les risques de maladies héréditaires.
Les différents niveaux de remboursement
Vous pouvez choisir différents niveaux de remboursement. Par exemple 100%, 90%, 75% …ce qui pour autant n’exclut pas l’application d’une franchise mais va forcément influer sur le montant de votre prime. Baisser les niveaux de remboursement et de garanties vous permet de réaliser des économies. Par contre, il faudra faire face aux frais restant à charge en cas de problème.
Soyez vigilant sur la franchise
Pour la franchise, pensez à en vérifier le montant mais aussi si celle-ci s'applique annuellement ou uniquement par sinistre.
Lorsque vous choisissez votre assurance, comparez les contrats avec des niveaux de garantie et de franchise équivalents. Cela vous permettra de déterminer quel assureur est le mieux placé financièrement. Plus le montant de remboursement proposé par l’assureur est bas et plus votre franchise sera élevée, et votre prime abordable. Cela peut vous permettre de couvrir la santé de votre animal de compagnie à moindre coût pour les « gros pépins ».
N'oubliez pas de regarder les garanties
Quelles sont les garanties proposées en option ? Prise en charge des frais de vaccins, les garanties obsèques, etc., Cette partie doit aussi être étudiée avec attention afin de choisir ce qui conviendra le mieux à votre animal.
Pour les chats, il existe des contrats spécifiques "chats d’appartements". Il comprend notamment une garantie « chat parachute » pour couvrir les soins en cas de chute d’un balcon. Mais si la prime est moins chère, attention toutefois à bien faire évoluer votre contrat le jour où vous déménagez en maison ou que vous l’emmenez en vacances avec un jardin. Car la contrepartie du prix plus bas est l’exclusion de certaines garanties comme les accidents de voitures.
Lire aussi : La vaccination du chat : contre quoi devons-nous le protéger ? - La vaccination chez le chien : contre quoi devons-nous le protéger ? - Pourquoi et quand vacciner son lapin ?
Conseil n°3 : Comparez les offres sur le marché
Pour souscrire une assurance santé animale, vous ne devez pas vous précipiter ! En effet, celle-ci peut être trop chère et son rapport qualité-prix laisser à désirer. Nous l’avons vu, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. L’utilisation d’un comparateur d’assurance animaux vous permet de faire un tour d’horizon des offres du marché avant d’opter pour la solution la plus adaptée. En plus de vous faire gagner du temps, cela vous permet de faire des économies.
Des sites comme lecomparateurassurance.com vous donnent la possibilité d’avoir accès à une comparaison détaillée des nombreuses offres présentes sur le marché. En quelques minutes seulement, vous pouvez trouver un contrat correspondant à vos besoins et à ceux de votre animal de compagnie.
---
Vous pourriez aussi être intéressé par : Pour quelles raisons assurer son animal ? - Pourquoi faire identifier son animal ? - Pourquoi faire stériliser son animal - Comment faire soigner ou stériliser son animal quand on a des problèmes financiers ?