Suite à la mise en place de l’état d’urgence sanitaire, une grande partie des français vivent et travaillent confinés chez eux. Une situation hors du commun qui n’est pas pour déplaire à nos animaux de compagnie. La fin du confinement approche (enfin !). Un nouveau chamboulement qui peut être une réelle source de stress pour nos chiens, nos chats et nos rongeurs. Il est donc plus que temps de les préparer en douceur à un retour à la vie normale.
Ne pas sur-solliciter son animal en journée
La situation du confinement est inédite mais il ne faut pas pour autant complètement chambouler le quotidien de votre animal. On évite donc de le sur-solliciter tout au long de la journée au risque de créer par la suite un manque lorsque vous retournerez travailler. Votre animal profite de la situation et vous sollicite à longueur de journée pour des câlins ou du jeux ? Voici quelques astuces pour perturber le moins possible vos petits compagnons.
Bien délimiter l’espace télé-travail du reste
Il n’est pas toujours facile de faire comprendre à son animal que même si vous êtes à la maison, vous n’êtes pas disponible pour vous occuper de lui. Et les personnes habituées au télé-travail peuvent vous le confirmer. Pour une cohabitation plus sereine, essayez de bien délimiter l’espace télé-travail du reste. Par exemple, si vous en avez la possibilité, installer votre espace de travail dans une pièce à part. Quand vous travaillez, la pièce est fermée. Votre animal à du mal à comprendre cette situation ? Mettez à sa disposition un vêtement avec votre odeur pour l’apaiser durant vos heures de travail.
Créer un espace dédié pour son animal
Pendant le confinement, il y a ceux qui sont ravis d’avoir leur maître à longueur de journée et puis il y a les autres. Quelques soit le profil, il est primordiale d’offrir à votre animal un coin bien à lui. Pourquoi ? Car il permet à votre animal de s’isoler de temps en temps pour apaiser son angoisse. Un élément essentiel pour que la séparation d’après confinement soit moins difficile. Vous avez un chat ? Pourquoi ne pas lui construire un tunnel ou une nouvelle cachette avec des cartons ?
On adore les petites astuces DIY de Cosmochat <3
Lui proposer des activités solo stimulantes
Pour l’occuper en journée, rien de mieux que des activités stimulantes qu’il peut faire seul. Et bien souvent, ces jeux peuvent se fabriquer très facilement avec des objets du quotidien. L’avantage de ces activités ? Elles permettent d’occuper et de stimuler votre animal durant la journée et peuvent être utilisées même après le confinement.
Vous pouvez par exemple :
- Cacher de la nourriture ou des friandises pour stimuler son instinct de chasseur
- Créer des espaces pour se cacher
- Construire des plateaux de jeux pour stimuler sa réflexion
- Des jouets pour gratter, déchiqueter, creuser (surtout pour nos amis les rongeurs)
On adore le tuto DIY d'Absolument Chat pour créer un plateau d'activité pour son chat. Cela peut très bien s'appliquer pour un chien ou un rongeur :)
Même avec toutes les précautions, le retour à la normale sera difficile pour votre animal. Lui mettre à disposition ce type d’activité en journée pourra l’aider à mieux supporter votre absence.
Lire aussi --> Comment divertir et enrichir l'environnement de son lapin ? - Covid-19 : Comment distraire son chien en période de confinement ?
Diminuer progressivement son temps avec lui
On a beau faire attention, en étant 24h/24 à la maison, les interactions avec son animal sont forcément plus importantes qu’à la normale. Pensez donc à diminuer progressivement vos interactions jusqu’à revenir au rythme d’avant confinement.
Astuce : Instaurer des horaires précis d’interaction
Petite astuce, essayez d’instaurer des horaires précis d’interaction pour les jeux et les câlins. Ayez toujours en tête l’après confinement ! L’objectif est donc que les horaires mis en place soient, par la suite, respectés lorsque vous retournerez au travail. Par exemple, vous êtes au travail de 9h à 18h. Les sessions jeux et câlins devront se faire en dehors de ces plages horaires.
Pourquoi ne pas adopter un second compagnon en fin de confinement ?
Le confinement c’est aussi l’occasion de se rendre compte des besoins d’interactions et du manque d’activité de votre animal. Vous avec assez d’espace, de budget et de temps ? Pourquoi ne pas envisager d’adopter un second compagnon ? Dans l’équipe du Fonds Saint Bernard, nous sommes foncièrement convaincu qu’à deux c’est toujours mieux lorsque tout les paramètres ont bien été prit en compte !
Lire aussi --> A deux c'est mieux : 7 bonnes raisons d'adopter deux chats (ou plus !) - Adopter un nouveau chat : comment réussir la cohabitation ?
Il est important tout de même de rappeler que l’adoption doit être un acte mûrement réfléchi. Un animal est une responsabilité qui vous engage pour de nombreuses années pour le meilleur mais aussi pour le pire. Vous êtes certains qu’un nouveau compagnon peut être bénéfique pour votre animal ? N’hésitez pas à vous rapprocher d’une association pour l’adoption. Vous souhaitez vous assurer en amont que votre animal vivra bien l'accueil d'un nouveau colocataire ? Pourquoi ne pas faire famille d'accueil dans un premier temps ?
Chiens à l'adoption - Chats à l'adoption - Lapins à l'adoption - Chevaux à l'adoption - NACS à l'adoption - Animaux de la ferme à l'adoption
Après le confinement : quelques points de vigilances
Tout changement (déménagement, naissance d’un enfant, séparation,…) est source de stress chez nos animaux. Le confinement ne fait pas exception puisque du jour au lendemain nos rythmes de vie ont été complètement chamboulés. Et le retour à la normal sera tout aussi perturbant pour nos petits compagnons. Vous aurez beau les préparer, certains animaux sont plus sensibles que d’autres.
Soyez donc vigilant aux changements de comportement ! En effet, un changement de comportement chez l’animal n’est jamais anodin. Il est signe de mal-être physique ou psychique chez l’animal. On pense notamment à la :
- Malpropreté ;
- Destruction ;
- Agressivité ;
- ...
Tout changement doit vous alerter ! Pensez à consulter en priorité votre vétérinaire pour éliminer tout soucis de santé. Par exemple, un chat angoissé peut développer une cystite, un chien déprimé peut arrêter de se nourrir,…
Nos Astuces d’après confinement
Le soucis de santé est écarté ? Cela signifie que malgré, vos efforts, votre animal ne vit pas bien ce retour à la normal. Voici nos astuces pour l’aider à passer le cap :
- Ne pas solliciter l’animal avant de partir ou immédiatement en revenant du travail
- Laisser un vêtement avec votre odeur pour le rassurer
- Lui proposer des activités solo pour que les journées soient moins longues
- Faire appel à un professionnel (éducateur ou comportementalisme) pour évaluer la situation
- Augmenter vos temps d’interaction au retour du travail
- En votre absence laisser la télé ou de la musique
Lire aussi --> Tout savoir sur le métier de comportementaliste animalier - Comment choisir son éducateur canin ?
Il reste encore quelques semaines avant la fin du confinement. En attendant, on vous souhaite de bien profiter de vos animaux de compagnie. Essayons de tirer partie de cette situation. Profitez-en pour tisser de nouveaux liens avec vos compagnons, améliorer leur quotidien pour une vie post-confinement encore plus riche et positive pour tout le monde !