D’après une étude menée en 2016 par l’institut de sondage TNS SOFRES pour l’icad, 75% des propriétaires de chiens savent que l’identification est obligatoire en France contre seulement 50% du côté des possesseurs de chats. Dans les faits : 88 % des chiens sont identifiés en France, alors que cette proportion est divisée par 2 pour les chats, qui ne sont que 46 % à être identifiés. Un chiffre beaucoup trop faible au regard du caractère obligatoire et parfois vital de l’identification !
Une obligation légale ?
L’identification est obligatoire en France pour :
- Les chiens de plus de 4 mois nés après le 6 janvier 1999,
- Les chats nés après le 1er janvier 2012,
- Toute cession d’un animal (qu’elle soit à titre gratuit ou onéreux),
- Toute importation d’un chat ou d’un chien en France,
- Si vous souhaitez assurer votre animal,
- Si vous souhaitez voyager avec votre compagnon.
Le saviez vous ? Depuis le 1er janvier 2021 le propriétaire d'un chat non identifié (par tatouage ou puce électronique) est passible d'une amende de 750 euros (contravention de 5è classe)
Lire aussi --> Vente et don d’animaux : attention aux arnaques sur internet - Ce que dit la loi sur la vente ou le don d'un animal
Tout d’abord, qu’est-ce que l’identification ?
L'identification est un numéro de référence unique pour chaque animaux. C’est l’équivalent chez l’homme d’un numéro de sécurité social. Ce numéro, enregistré dans un fichier national (Icad), pourra vous permettre d’être alerté dans le cas où votre animal serait recueilli par un refuge, un particulier ou un service vétérinaire suite à une fugue ou un accident. Deux méthodes existent pour l’identification :
- Le tatouage dans l’oreille de l’animal.
- La puce électronique dont l’implantation se fait généralement au niveau du cou de l’animal
En cas de changements (nouveau propriétaire, déménagement, nouveau numéro de téléphone), il est important de le signaler à votre vétérinaire ou directement auprès de l’i-cad afin qu’ils puissent effectuer une mise à jour de vos coordonnées liées au numéro de votre animal. Au delà de l'aspect pratique, l'identification permet de lutter contre le trafic animalier.
Puce ou tatouage : que choisir ?
Puce ou tatouage ? N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui sera le seul habilité à procéder à l’identification de votre animal. La puce électronique est plus fiable dans le temps que le tatouage qui a tendance à s'effacer. De plus, elle est impossible à falsifier et l'animal peut être identifié dès ses 2 mois. Mais la puce a le défaut de ne pas être visible et de ne pas encore être connue de tous.
Il est donc souvent recommandé de faire les deux. En effet, un tatouage dans l’oreille indiquant « IE » (Identification électronique) ou "P" (puce) peut être ajouté pour indiquer aux personnes que cet animal a un foyer.
Vous pouvez coupler l’identification par tatouage en même temps que la stérilisation de votre animal. Vous lui épargnerez le stress d’une consultation et d’une sédation, voire d’une anesthésie, supplémentaire.
Lire aussi --> Pourquoi faire stériliser son animal
La puce électronique, une possibilité pour partir avec lui à l’étranger
Non identifié, votre compagnon ne pourra pas voyager avec vous hors de France. Au-delà des questions sanitaires, cette mesure permet de lutter contre le trafic d’animaux. Si votre animal a été tatoué avant juillet 2011, il vous est possible de traverser certaines frontières. Mais de plus en plus de pays tels que la Grande-Bretagne ou la Suède n’acceptent plus du tout le tatouage comme moyen d’identification. La puce électronique est alors obligatoire, même pour un animal tatoué depuis longtemps.
En savoir plus --> Comment voyager avec son animal ?
Une chance de plus de le retrouver
Chaque année, plus de 44 000 animaux – perdus ou abandonnés – entrent en fourrière, selon l’ICAD. Parmi eux, 40 645 chiens, 3 761 chats et 23 furets. En France, un chat se perd toutes les 14 minutes tandis qu’un chien se perd toutes les 21 minutes. Quant aux furets, l’un d’entre eux se perd tous les 6 jours.
L’identification est donc un élément capital pour retrouver votre animal en cas de perte. En effet, 81 % des animaux identifiés sont retrouvés, contre seulement 59 % pour les animaux non identifiés.
Votre chien ou votre chat est identifié ? Vous avez près de 40 % de chances de plus de retrouver votre animal !
Votre animal est perdu ou volé ? Prévenez votre vétérinaire ou contactez directement l'i-cad. Vous vous assurez ainsi qu’un vétérinaire, qu’un particulier ou qu’un refuge puisse retrouver votre trace et vous rendre votre compagnon. N’oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées afin que l’on puisse vous recontacter !
Plusieurs sites ont été créés pour réunir animaux perdus et propriétaires témoignant de la détresse des familles qui cherchent leur animal :
- https://filalapat.fr/perdu-animal
- http://www.30millionsdamis.fr/communaute/perdu-trouve/
- https://www.chat-perdu.org/fr-fr/
- https://www.chien-perdu.org/fr-fr/
- www.alerte-animaux-perdus.fr
- www.nosanimaux.com/chats-perdus/
Lire aussi --> J’ai perdu mon Chien : comment le retrouver ? - J'ai perdu mon chat : que faire ? - On a volé mon animal : que faire ?
L’identification peut lui sauver la vie !
Si vous ne faites pas identifier votre animal, c’est comme si vous le condamniez. Si votre animal s’échappe, sans numéro associé, il sera considéré comme errant et transféré en fourrière. Passé le délai légal, il risque l’euthanasie. Votre animal a été pris en charge par un refuge ? Il faudra bien entendu prouver qu’il s’agit bien de votre animal et payer les frais de mise en règle.
Le saviez-vous ? Un chat trouvé non identifié sera mis à l'adoption passé son délai de fourrière de 8-10 jours. A défaut de place en association ou refuge, l'animal est euthanasié.
Il peut également arrivé que votre animal subissent un accident grave. Faute d’identification, les services vétérinaires ne pourront pas toujours s’engager à prodiguer les meilleurs soins à votre animal. Quel que soit le cas de figure, vous ne serez pas informé de la prise en charge ou du décès de votre animal.
Enfin, il faut savoir qu’en cas d’alerte sanitaire (telle que la rage déclarée sur le territoire), l’identification de l’animal permet une traçabilité et une réaction optimale de la part des autorités.
L’identification, démarche très simple de tout propriétaire d’animal domestique, facilite la localisation et la mise en place de dispositifs adaptés pour enrayer une crise dans les plus brefs délais. Attention, en plus de ne pas faire office d’identification, le collier peut s’avérer être dangereux voire mortel pour votre animal. Alors quand on l’aime on le fait identifier !
A lire également --> Fiche conseil : L'identification de nos animaux de compagnie ; J'ai perdu mon chat que faire ; J'ai perdu mon chien comment le retrouver?