Le Pyothorax est une infection grave qui engage le pronostic vital de l'animal. Mais une prise en charge rapide par les équipes vétérinaires peut donner de réelles chances de survie à votre compagnon. Causes, symptômes et traitement : on vous explique tout sur cette infection.
Le pyothorax est un infection de la cavité pleurale (l'espace situé entre les poumons et la paroi thoracique). Lorsque la cavité est remplie de liquide (pus) on parle de Pyothorax. Lorsqu'elle est remplie d'air, on parle de pneumothorax.
Les causes du Pyothorax
Il est courant que les causes d'un pyothorax ne soient pas réellement déterminées. Toutefois, 4 causes en sont les plus courantes.
Un corps étranger
L’animal ingère un corps étranger par une cavité (nez, oreilles, yeux, bouche, anus). Le corps étranger se déplace alors dans le corps. On parle de migration du corps étranger. Le corps étranger le plus fréquent est une herbe ou un épillet. L’épillet peut ainsi atteindre le poumon et le perforer.
Pour en savoir plus --> L'épillet un véritable danger pour votre chat et votre chien
La plaie au thorax suite à morsure ou blessure
Les morsures ou blessures qui ne sont pas prises en charge rapidement peuvent s’infecter et être la cause d’un pyothorax. Les plaies ou abcès passés inaperçus ne permettront pas de déterminer la cause, les symptômes du pyothorax se déclarant tardivement.
A lire --> Bagarre: comment détecter l'abcès chez le chat ?
Une pneumonie ou bronchite infectieuse
Une pneumonie ou bronchite mal soignée peut être à l'origine du pyothorax.
Une tumeur
Les symptômes du Pyothorax
Les symptômes apparaissent généralement très tardivement que ce soit chez le chat ou le chien. Cela peut prendre plusieurs semaines avant que l’état de l’animal se dégrade. Cela signifie que votre animal vous semble en bonne forme et lorsque les symptômes apparaissent, il s’agit d’une urgence vétérinaire.
Parmi les symptôme les plus courants on peut constater que l’animal :
- adopte des positions inhabituelles pour essayer de mieux respirer ;
- est prostré ;
- peut perdre l’appétit, être amaigri ;
- présente une forte difficulté respiratoire qui doit immédiatement vous alerter
L’animal va respirer la bouche ouverte ou émettre des bruits à la respiration ; - fait de la tachycardie, ou essoufflement à l’effort ;
- tousse ;
- est en hyperthermie ou hypothermie.
Consultez votre vétérinaire sans attendre.
Les examens médicaux
Les Radio thoraciques et ou scanner
Elles permettent de constater l’épanchement pleural, et parfois de déterminer la cause. Notamment la présence d’un abcès pulmonaire, d’une tumeur ou la présence d’un corps étranger.
La Ponction pleurale (thoracocentèse)
Il s’agit d’aspirer le liquide entre les poumons et le thorax à l’aide d’une aiguille ou d’un cathéter.
La Thoracocentèse peut permettre de détecter un corps étranger ou un abcès pulmonaire. L’analyse bactériologique du liquide peut aussi, dans certains cas, aider à déterminer la cause, et mettre en place une antibiothérapie adaptée.
Au-delà du diagnostic, la Thoracocentèse permet de soulager l’animal dans un premier temps. La ponction du liquide libère la cage thoracique de l’animal et lui permet de respirer.
Les analyses de sang
Elle peuvent être utiles, notamment chez le chat, pour écarter ou confirmer un soupçon de FIV/FeLV
Le traitement du Pyothorax
La Ponction pleurale (thoracocentèse)
Elle peut être répétée plusieurs fois et s’avérer suffisante pour retirer le liquide. Lorsque l’épanchement est trop important la pose de drains thoraciques sera nécessaire.
Le drainage thoracique
Le drainage thoracique consiste à poser des drains pour évacuer le liquide. La pose de drains se fait sous anesthésie. Cela permet une meilleure évacuation du liquide en cas de fort épanchement.
La pose des drains nécessite l’hospitalisation de l’animal pour plusieurs jours, voire semaines. L’animal sera sous surveillance constante.
A savoir : l’épanchement est souvent bilatéral (autour des deux poumons)
L’antiobiothérapie
Le traitement antibiotique peut être mis en place pour une durée de 2 à 8 semaines après la résorption de l’épanchement. Si la cause du pyothorax est identifiée le traitement sera adapté en fonction.
La chirurgie
Elle est de plus en plus conseillée dans deux situations :
- en cas d’abcès pulmonaire, corps étranger, ou que le lobe pulmonaire est atteint
- lorsque le traitement médical ne permet pas d’amélioration de l’état de l’animal au bout de 48 à 72 heures
La chirurgie permet une meilleure aspiration du liquide et un lavage de la cage thoracique. La chirurgie permet aussi de retirer les éventuelles parties nécrosées du poumon.
La chirurgie peut améliorer les chances de survie de l’animal.
A savoir : Une lobectomie pulmonaire peut être nécessaire en cas d’abcès pulmonaire, de nécrose pulmonaire, de perforation du lobe, ou encore d’hémorragie
Source : Thèse de Sylvain Guerrier 9/12/2011 – Vetagro Sup campus vétérinaire de Lyon
Les chances de survie de l’animal
Plus l’animal est pris en charge rapidement et meilleures sont ses chances de survie. Un animal qui arrive en état de choc, ou pour lequel une réanimation va s’avérer nécessaire, a un pronostic vital plus engagé.
Le pourcentage de réussite du traitement qu’il soit médical ou chirurgical est de 60 à 80%. Les chances de récidives restent réelles.
La cause sous-jacente du pyothorax est également un élément important des chances de récupération.
A savoir : définition
On parle de :
- Lobectomie (totale ou partielle) lorsque l’on retire un morceau de lobe pulmonaire ou le lobe entier.
- Pneumonectomie lorsque l’on pratique l’ablation d’un poumon. En cas de pneumonectomie les chances de récupération de l’animal sont meilleures lorsque le poumon retiré est le gauche. En effet le poumon gauche est plus petit du fait qu’il est dans la région du cœur. Un animal peut vivre normalement avec un seul poumon.
Le traitement d'un pyothorax peut s'avérer coûteux, pensez à assurer votre animal. A lire --> Assurance santé animale : pour quelles raisons assurer son animal ? - 3 conseils pour économiser son assurance santé animale