Nos animaux de compagnie sont souvent sujets à des diarrhées passagères. Lorsque celle-ci perdure, il faut bien sûr s’en inquiéter. Mais une diarrhée, légère ou de courte durée, peut aussi vous interpeller sur des changements à effectuer. Comme, par exemple, l'alimentation et la vermifugation sont essentiels pour un bon système digestif.
Que faire lorsque mon animal a la diarrhée ?
Comme pour nous, la première chose à faire est de mettre son animal à la diète pendant 24 heures et le maintenir hydraté. Il est d’ailleurs courant, notamment chez le chien, qu’il le fasse de lui-même.
Vous pouvez faire boire à votre animal l’eau de cuisson du riz et lui donner du riz à manger (chien uniquement) pendant 48h. Si votre animal n’a pas été vermifugé depuis plus de 3 mois c’est le moment de le faire.
Les causes de la diarrhée chez le chat et le chien ?
Les parasites
Les parasites sont souvent la cause de diarrhées, notamment chez le chat. C’est pourquoi, il faut penser à vermifuger votre animal si cela n’a pas été fait depuis plus de 3 mois.
Pour en savoir plus -- > Vermifuger son chat ou son chien : pourquoi, quand, comment ?
Un problème d’assimilation d’un nouvel aliment
L’alimentation est l'une des premières causes de diarrhées chez les chats et les chiens. En effet, se sont des animaux très sensibles de l'estomac. Toute modification alimentaire peut donc créer des troubles digestifs. Pour tout changement d’alimentation procédez de façon progressive. Intégrez la nouvelle alimentation par petite dose mélangée à l’ancienne pour que l’estomac de votre chien ou votre chat s’habitue. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire.
Une sensibilité intestinale
Certains animaux sont plus sensibles que d’autres et notamment certaines races. Abordez le sujet avec votre vétérinaire pour lui donner une alimentation adaptée à se besoins. Les allergies alimentaires existent également chez les animaux. Dans ce cas-là, une alimentation hypo-allergénique est à mettre en place avec votre vétérinaire.
Une intoxication
L’ingestion d’un aliment lors d’une sortie peut être à l’origine de diarrhée. En effet, contrairement aux idées reçues, les chats et les chiens peuvent facilement manger un aliment contaminé ou toxique pour eux. Les chats qui mangent leur proie peuvent aussi s'intoxiquer.
Pour en savoir plus -- > Aliments toxiques pour le chien et le chat : décryptage
Un virus ou une maladie
Les maladies du foie, intestinales ou du pancréas peuvent être la cause de la diarrhée. Un virus (tel que le Typhus chez le chat ou la parvovirose chez le chien) peut également être la cause de la diarrhée. C'est pourquoi, toute diarrhées persistante ou associées à d'autres symptômes doivent vous alerter !
Un traitement médicamenteux
Si votre animal est sous antibiotiques ou sous anti inflammatoire il est possible que la diarrhée soit un effet secondaire du traitement. Dans ce cas, signalez le à votre vétérinaire.
Quand s’inquiéter ?
Lorsque d’autres symptômes sont associés.
La première chose à contrôler pour déterminer s’il s’agit d’une urgence vétérinaire c’est l’état de santé générale de votre animal.
Il faut consulter sans attendre :
- Si votre animal est abattu ou ne mange plus,
- S'il change de comportement (il se cache ou devient agressif),
- S’il présente d’autres symptômes (comme des vomissements, déshydratation, ou des douleurs abdominales).
Lorsque la diarrhée perdure
- Selles molles, liquides ou plus fréquentes pendant plus de 48/72 heures ? Il vaut mieux consulter pour déterminer la cause, et mettre en place un traitement.
- Diarrhée qui ne dure pas mais devient chronique en se reproduisant régulièrement sur plusieurs semaines ? la consultation s’impose également.
Lorsque la couleur des selles indique la présence de sang
Des selles très foncées ou la présence de sang dans les selles doit vous alerter.
Lorsque vous soupçonnez l’ingestion d’un aliment toxique ou d’un corps étranger
Si vous avez des raisons de croire que votre chat ou votre chien a pu ingérer :
- un aliment toxique (plante, produit ménager, médicament …)
- ou un corps étranger (jouet, végétal, objet…)
Ceci est une urgence vitale ! Il faut l’emmener chez le vétérinaire qui pourra procéder à des examens tels que des analyses de sang, ou une échographie.
Lorsque votre animal est âgé ou a déjà des problèmes de santé
Lorsque votre animal est encore un chiot ou un chaton
En effet, les chiots et les chatons sont plus fragiles. Une forte diarrhée peut rapidement entraîner une déshydratation et une importante perte de poids. Votre chaton ou votre chiot souffre de diarrhées ? N'attendez pas pour consulter votre vétérinaire. Pour surveiller l'hydratation de votre animal rien de plus simple. Il suffit de lui pincer la peau du coup. Si celle-ci se remet en place immédiatement, votre animal est bien hydraté. Si celle-ci reste ou met du temps à se remettre en place, votre animal est déshydraté.
Quels traitements contre la diarrhée de mon animal?
Votre vétérinaire pourra vous prescrire un pansement gastrique. Un traitement antibiotique et antispasmodiques peut éventuellement être mis en place.
Dans les cas les plus graves, une hospitalisation et une ré hydratation de l’animal peut s’avérer nécessaire.
Après une diarrhée passagère, il peut être utile voire nécessaire de faire une cure de probiotiques afin de l'aide à rééquilibrer sa flore intestinale. Vous trouverez notamment dans le commerce des sachets de Fortiflora de chez Purina Pro plan pour vos chats et vos chiens.