Votre chat ou votre chien est prit subitement de vomissements ? il n’a pas encore l’air abattu et il n’a pas pour autant perdu l’appétit. Cela semble donc plutôt anodin et passager. On ne pense pas souvent à l'empoisonnement par l'eau, alors dès l'apparition des symptômes et même si votre animal semble se remettre rapidement pensez à faire quelques vérifications ! 

Pensez à vérifier l’eau !

Certains gestes anodins et automatiques auxquels on ne prête pas attention peuvent être à l'origine d'un problème d'hygiène hygiène

La gamelle d’eau est vide, je la passe sous l’eau et je la remplis.
La fontaine à eau est vide, je remplis le réservoir, et je nettoie rarement le bac et la pompe 
Mon chat boit dans le lavabo, j’ai pris l’habitude de fermer la bonde de fond et de refaire couler de l’eau régulièrement.

On ne le répétera jamais assez, l’hygiène est primordiale pour la bonne santé de votre animal, comme pour nous !
Vous ne buvez pas dans le même verre pendant 15 jours sans le laver ? c’est le même principe pour la gamelle de votre chat ou de votre chien, ou le biberon de votre NAC.
Vous constaterez en lavant la gamelle que le fonds est visqueux, le dépôt est constitué de bactéries qui empoisonnent votre animal.

Le piège de la fontaine à eau :

La fontaine à eau c’est génial, nos amis à 4 pattes adorent. Vous remplissez le réservoir qui par un écoulement permanent, comme à un robinet, vient remplir le réceptacle qui constitue une gamelle, et l’eau est filtrée en continu jusqu’à ce que le réservoir soit vide.
Cela permet d’avoir un filet d’eau, une capacité jusqu’à plusieurs litres donc parfait pour vos absences ou avec plusieurs animaux à la maison, et une eau filtrée donc plutôt propre.


Pour une fontaine à eau saine :

  • la première chose c’est de changer le filtre régulièrement sinon les bactéries s'accumulent
  • ensuite il ne faut pas se contenter de remplir le réservoir mais il faut nettoyer la fontaine. On peut voir que le réceptacle a des dépôts et des particules qui stagnent à la surface comme dans une gamelle. 
  • il faut démonter entièrement la fontaine pour un nettoyage en profondeur. Le vrai risque de la fontaine c’est de la nettoyer partiellement. Je lave le récipient principal et le réservoir donc c’est propre. FAUX !
    Les bactéries et les amas de saletés se forment dans les recoins. Démontez entièrement votre fontaine, lavez chaque pièce (attention ça ne passe pas en machine), passez une éponge avec le revêtement vert qui désincruste et vous découvrirez à quel point c’est sale ! donc une vraie source d’intoxication pour votre animal.
    Il est impératif de nettoyer entièrement et dans les moindres recoins votre fontaine deux fois par semaine minimum.

Par conséquent si la fontaine est un bon investissement elle ne va pas pour autant être plus propre qu’une gamelle, et elle sera plus longue à nettoyer.

Mais pire que la gamelle et la fontaine : le lavabo fermé faisant office de gamelle !

Le chat adore boire au lavabo directement à la source ! sauf que nous n’avons pas toujours la patience de rester planté à côté de lui à attendre qu’il ait fini. Alors parfois pour se faciliter la vie on ferme la bonde de fond, on laisse la lavabo se remplir et on lui laisse plusieurs jours… de temps à autre il vient réclamer au robinet, on laisse couler un nouveau filet d’eau et ainsi de suite… Puis on fini par se dire qu’il faut vider ou nettoyer le lavabo, ce que l’on fait, puis on recommence.
Enlevez votre bonde de fond … si l’eau est restée stagnante trop longtemps vous pourrez avoir la surprise de découvrir de nouveaux habitants .. des vers !

Alors si votre chat est adepte du lavabo, videz-le tous les 2 jours et nettoyez votre bonde de fond !

Enfin, si vous utilisez des produits pour désinfecter, pensez bien à rincer abondamment avant de remplir à nouveau la gamelle, la fontaine ou la vasque, nos amis résistent bien moins que nous à ce type d’intoxication.
Dans tous les cas si votre animal a des vomissements 48h d’affilé même sans température, changement de comportement, ou perte d’appétit, vérifiez son eau et consultez votre vétérinaire sans tarder.

Les autres causes d'empoisonnement 

Elles sont nombreuses et nous ne les listerons pas toutes ici mais parmi les plus courantes et les plus dangereuses nous trouvons:
- Certaines plantes comme le Muguet, le Ficus, le Lys
A lire : Le muguet, une plante dangereuse pour vos animaux de compagnie
- Certains aliments comme le chocolat, l'ail, avocat
- Les médicaments humains comme l'aspirine ou le paracétamol
- Les désherbants et pesticides
- L'antigel
... 

A lire :
Les aliments toxiques pour le chat et le chien
La morsure de serpent chez le chien et le chat, que faire ?

Les centres anti-poison

Vous pensez que votre animal a ingéré un animal toxique contactez sans tarder votre vétérinaire. vous pouvez également appeler les centres anti-poison des écoles vétérinaires:

Centres anti-poison des écoles vétérinaires :

  • Alfort (9h-17h jours ouvrables) : 01 48 93 13 00,
  • Lyon (24h/24). Tél. : 04 78 87 10 40.
  • Toulouse (24h/24, 7j/7). Tél. : 05 61 19 38 62.
  • Nantes (toute l’année, 24h/24). Tél. : 02 40 68 77 40

Les 1ers gestes 

Contacter sont vétérinaires si vous constatez une hypersalivation, vomissements, diarrhées, apathie, tremblements, troubles neurologiques, convulsions.
Enveloppez votre animal dans une couverture pour le garder au chaud. Ne cherchez pas à le faire vomir, vous pouvez nettoyez sa gueule avec de l'eau citronnée pour éviter la diffusion du poison. Surtout restez calme car le stress qui vous leur communiquez amplifiera la diffusion du poison et emmenez le sans tarder pour une consultation.

A lire également :
Mon chien a mordu un serpent, que faire ?
Les 7 dangers de l'automne pour nos animaux