Vous avez déjà laissé votre chien en pension pour les vacances ? Ou vous avez pratiqué de l’Agility avec lui ? Vous avez donc sûrement déjà entendu parler de la toux du chenil qui est une maladie transmissible entre congénères infectés. Sa seule protection est la vaccination. C’est pour cette raison que, dans les cas précités, votre animal doit obligatoirement être à jour dans ses vaccins. LE saviez-vous ? En dehors de ces cas précis, votre chien peut tout de même contracter la maladie. On vous explique comment bien le protéger.
La toux du chenil qu’est-ce que c’est ?
La toux du chenil aussi appelée trachéobronchite infectieuse canine en médecine vétérinaire, résulte de divers agents infectieux respiratoires. On parle de co-infection, ce qui signifie que plusieurs virus et/ou bactéries sont à l'origine de la contamination.
La transmission de la toux du chenil
Elle se fait au contact d’un autre chien infecté (léchage, jeux entre les chiens). Mais le virus peut aussi se transmettre de façon plus indirecte :
- Par l’éternuement ou la toux du chien infecté, le virus va ainsi se transmettre dans l’air
- Par le contact de votre chien avec une surface infectée par un chien malade
La toux du chenil est extrêmement contagieuse. C’est pour cette raison que dans les endroits accueillants de nombreux chiens comme les pensions, ou les cours collectifs canins, les professionnels vous demandent de justifier de la vaccination contre la toux du chenil.
A savoir : Si vous adoptez un chien en refuge, ou que vous achetez un chien auprès d’un éleveur, pensez à demander le certificat de vaccination contre la toux du chenil.
Quels sont les symptômes et les risques de la toux du chenil ?
- Toux sèche
- Éternuements
- Vomissements
- Écoulement nasal et des yeux
- Perte d’appétit souvent liée à la gêne et l’irritation dans la gorge pour manger
Dans le cas d’une forme sévère le chien peut développer une difficulté respiratoire avec de la fièvre et un fort abattement. On parle alors de broncho-pneumonie.
Le traitement contre la toux du chenil
Le vétérinaire vous prescrira un traitement qui peut être administré pendant plusieurs semaines consistant en :
- Antitussifs
- Antibiotiques
- Éventuellement anti-inflammatoires
Dans les cas les plus graves, lorsque les poumons peuvent être atteints, le vétérinaire peut envisager :
- Une radio des poumons
- Une hospitalisation si nécessaire
A savoir : Si vous avez plusieurs chiens, il sera nécessaire d’isoler le chien malade pour éviter la transmission de l’infection.
Faut-il vacciner son chien même si celui-ci n’est pas amené à cohabiter avec d’autres chiens ?
OUI ! La transmission de la toux du chenil peut se faire par simple contact de truffe à truffe ! Par conséquent votre chien peut être infecté lors d’une rencontre avec un congénère lors d'une balade. Deux chiens qui se croisent vont systématiquement aller se renifler. La toux du chenil étant particulièrement contagieuse, un simple contact bref peut être suffisant.
Il est donc prudent de demander à son vétérinaire de vacciner son chien contre la toux du chenil lors de la vaccination annuelle.
La vaccination contre la Parvovirose et la maladie de Carré englobent la protection contre certains virus qui peuvent être à l’origine de la toux du chenil. Il est possible de compléter cette vaccination par une vaccination spécifique contre la toux du chenil. Cette vaccination complémentaire protège le chien des atteintes des virus Bordetella bronchiseptica, et du virus Parainfluenza.
A savoir : La vaccination contre la toux du chenil n’est pas efficace à 100% car elle ne lutte pas contre tous les agents pathogènes. Toutefois en complément du vaccin contre la Parvovirose, et la maladie de Carré, votre chien aura déjà une bonne protection. S’il devait être malgré tout contaminé, l’affection devrait être moindre.
Dans quels cas la vaccination est-elle obligatoire ?
La trachéobronchite infectieuse canine est appelée toux du chenil car elle se repend particulièrement lors de regroupements de chiens. C’est pourquoi la vaccination contre la toux du chenil est généralement imposée lors de :
- Séjour en pension canine (chenil)
- Activité d’Agility
- Exposition canine
- Cours d’éducation collectifs
- Traversée en ferry (lorsque les chiens sont mis en cage dans une pièce commune lors de la traversée)
A savoir : la toux du chenil n’est pas transmissible à l’Homme.
Pour en savoir plus --> Vaccination du chien : contre quoi devons-nous le protéger ?