Vous voulez faire garder vos poilus chez vous pendant vos vacances ? Avez-vous pensé au Homesitting ? Le Homesitting est un système de garde de maison entre particuliers qui s'est largement développé ces 10 dernières années. Il inclus, la plupart du temps, aussi un service de garde d'animaux. Il existe de nombreux sites en ligne, mais il n’est pas toujours facile de savoir vers lequel se tourner. Nous allons vous aider à déterminer quel site vous convient le mieux.

Tout d'abord, une petite mise au point sur le vocabulaire s'impose. Lorsque vous cherchez à faire garder votre maison avec vos animaux, on parle d'hôte et/ou de propriétaire. La personne ou la famille qui souhaite garder une maison est appelée Home-sitter.

A quels types d’hôtes s’adressent les sites de Homesitting ?

A ceux qui partent au moins 4 jours

Il est plus difficile de trouver un home-sitter pour une courte durée. En effet, le home-sitter vient souvent de loin pour découvrir une nouvelle région. C’est pourquoi un séjour de 4 jours minimum est apprécié, et permet plus facilement de trouver un gardien pour votre maison.

A savoir : Le tarif est souvent forfaitaire que la garde soit de 4 ou 7 jours.

A ceux qui vivent dans une région attractive

Plus votre région est attractive et plus facilement vous trouverez des home-sitter. La plupart des sites vous demandent d’ailleurs d’indiquer les points d’intérêts et touristiques proches de chez vous. Les Home-sitter se déplacent dans tous la France et chaque région de France a son charme.
Mettez donc en avant tous les attraits de votre secteur géographique. Ville, mer ou campagne, détaillez ce qui fait le plus de votre lieu de vie :

  • Musées/théatres/expo
  • Commerces / marchés
  • Sentiers de rando/VTT
  • Plages, lacs, rivières
  • Parcs d’attraction ou naturels

A ceux qui ont une habitation accueillante

Vous devez présenter votre logement et télécharger des photos destinées aux home-sitter.
Il est donc primordial de proposer un logement décent et agréable. Que vous viviez dans un studio à Paris, ou dans une grande maison dans le Drôme, cela ne pose pas de problème. Vous ne toucherez juste pas les mêmes personnes en fonction de la localité, de leurs centres d’intérêts, et des envies des Home-sitter. Par contre, l’état du logement, son style, et ses atouts seront bien sûr étudiés par le home-sitter. Précisez donc où dormira le home-sitter (chambre, taille du lit ..) et si vous avez une salle d’eau ou une salle de bains.

L’équipement du logement devra être précisé notamment :

  • Télé
  • Wifi
  • Type de machine à café
  • Lave-linge /lave-vaisselle/sèche-linge
  • Terrasse/balcon/jardin
  • Piscine/jacuzzi
  • Linge de maison fournit ou non
  • Vélos ou autre à disposition

A ceux qui savent anticiper

Pensez à déposer au plus tôt vos demandes de garde. Prévoyez vos dates de congés a minima un mois avant. Plus vous vous y prenez tôt et plus vous aurez de chance de trouver un home-sitter.

Les différences majeures d’un site à un autre

Le profil des Home-sitter

Certains sites sont spécialisés dans les Home-sitter retraités. C’est le cas de Ani-seniors, Goldenday, Seniors à votre service, ou encore Maison Gardée. D’autres sites vous proposent tout type de profils de home-sitter.

Lors de votre inscription vous pouvez sur certains sites préciser si vous acceptez les couples, une femme ou un homme seul, une famille, ou si cela vous est indifférent.

Vous pouvez également préciser si d’autres animaux que les vôtres sont acceptés.

La garde de plusieurs animaux

Elle est généralement toujours possible. Cependant ,selon les sites, il est plus ou moins facile de renseigner des profils multiples. Certains sites limitent le nombre de photos à télécharger. Lorsque vous avec 3 chats et un chien à faire garder et que vous devez mettre des photos de votre intérieur et de votre extérieur cela peut être vite limité.
Certaines plateforme sont également plus axées sur la demande de photos de votre maison que de vos animaux. N’hésitez pas à télécharger quand même des photos de vos compagnons. Vous avez également toujours des champs libres dans lesquels préciser vos attentes en détails. Soyez le plus précis possible pour trouver la personne idéale.

Le paiement

Les sites de homesitting sont souvent gratuits à l’inscription pour l’hôte. Seul le home-sitter paye un abonnement pour consulter les annonces.
Vous ne payez que lorsque votre garde a été validée. Autrement dit, lorsque la plateforme vous a envoyé un profil, que vous vous êtes entretenu avec le home-sitter, et que vous avez accepté sa candidature.

Trouver soi-même son Home-sitter : les plateformes de mise en relation

Généralement c’est la plateforme qui sélectionne des profils pour vous, et qui vous les envoient.
Certains sites vous permettent de consulter vous-même des profils de Home-sitter et de rentrer directement en contact avec eux. De cette façon vous pouvez publier une annonce, ou simplement vous rapprocher des home-sitter. Lorsque vous publiez une annonce les Home-sitter prennent directement contact avec vous sans intermédiaire.

C’est le cas de Nomador et seniors à votre service :

  • Nomador est un vrai site de homesitting mais qui ne fait que de la mise en relation.
  • Seniors à votre service est un site sur lequel des seniors proposent différents types de services (ménage, jardinage, petsitting …) et une catégorie homesitting.

Dans le cas des plateformes de mise en relation vous ne bénéficiez pas des services classiques des sites de Homesitting (remplacement du home-sitter qui aurait un empêchement, assurance responsabilité civile, signature d’un contrat de garde de maison …)

Les tarifs du Homesitting

On paye quoi ?

  • La plateforme de Homesitting : Vous payez la plateforme pour le service de recherche de garde, une fois celle-ci validée avec le home-sitter. Le tarif varie en fonction de la durée de la garde et non en fonction du nombre d’animaux à garder.
  •  Le Home-sitter : La personne qui garde votre maison n’est pas rémunérée. Il est toutefois apprécié :
    • de participer aux frais de trajet du Home-sitter (Goldenday)
    • de lui offrir un repas la veille de votre départ lors de la rencontre (la plupart des sites)

Le prix d’une garde

  • Une semaine de garde c’est environ 150 euros en moyenne.
    Hors juillet/aout et pour les nouveaux inscrits, Goldenday a une offre à 95 euros ; et PartirTranquille propose la semaine à 112 euros.
  • Comptez de 230 à 280 euros les 2 semaines
  • 350 euros en moyenne pour 3 semaines
  • Pour les courtes durées entre 1 à 4 jours c’est un montant forfaitaire variant de 50 à 115 euros environ selon les sites.

Vous avez aussi des tarifs spécifiques et dégressifs pour les gardes de longue durée.

Le cas des plateformes de mise en relation

Nomador est un site gratuit puisqu’il s’agit d’une plateforme de mise en relation.
Vous pouvez :

  • publier une annonce de garde,
  • consulter des profils,
  • échanger avec les home-sitter

Pour publier une nouvelle annonce et avoir accès à des services optionnels vous devrez vous acquitter d’un abonnement de 29 euros pour 3 mois, et 75 euros pour un an.

A l’inverse, sur Seniors à votre service cela dépend du home-sitter. Certains proposent leurs services gratuitement, d’autres demandent une compensation financière. Dans ce cas, vous réglez directement le home-sitter et non la plateforme. Vous aurez dû toutefois vous acquitter d’un abonnement pour :

  • publier votre annonce
  • entrer en contact avec des home-sitter

Formules d’abonnement : 1 mois : 10.5 euros TTC ;  3 mois : 28 euros TTC ; 1 an : 80 euros TTC

Quel site choisir, notre sélection

Pour faire garder plusieurs animaux

Nous aimons Goldenday pour sa précision concernant chaque animal à garder, et le logement.
Le site est intuitif. Il est possible d’apporter tout type de précisions utiles pour chaque animal. Il est également facile de télécharger des photos pour présenter ses animaux, et chaque pièce de son logement.

Parfait lorsque l’on a plusieurs animaux à faire garder pour présenter les besoins de chacun !

Pour un retour rapide, et une formule économique

Avec Nomador pas d’intermédiaire, uniquement de la mise en relation. Les home-sitter vous contactent directement. La réponse est ainsi beaucoup plus rapide. Vous ne payerez que 75 euros pour un an de demandes de garde, ou 28 euros pour 3 mois.

Pour faire garder sa maison par des retraités sélectionnés pour vous 

Le site Ani-seniors vous adresse par mail des profils de retraités sélectionnés par leurs soins. Les coordonnées des retraités vous sont transmis afin de pouvoir échanger directement avec les personnes qui sont disponibles aux dates que vous avez demandées.

Pour ceux qui souhaitent un contact avec un conseiller et/ou qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique

Vous préférez échanger de vive voix et poser vos question par téléphone. Vous ne savez pas remplir les formulaires en ligne ou télécharger des photos ?
Sur Homesitting, Illidor, Maison Gardée, pas d’inscription en ligne. Vous envoyez une demande via le site et vous serez rappelé par un conseiller. Vous pouvez poser vos questions, exposer votre besoin et être accompagné pour vos recherches de garde.

Pour rencontrer des étrangers

Si vous partez pour au moins deux semaines vous pouvez facilement rencontrer des canadiens, belges, luxembourgeois … qui souhaitent voyager en France.
Pour les gardes longues, et rencontrer des personnes d’autres pays, Illidor et PartirTranquille sauront vous satisfaire.


Avec le Homesitting, ne vous inquiétez plus des cambriolages, ou de l'arrosage de vos plantes ! Mais surtout partez rassuré en laissant vos animaux dans leur environnement avec quelqu'un pour les chouchouter!

Chats, chiens, lapins, poules ou chèvres ... tous les animaux peuvent avoir leur homesitter!

 

A lire également --> Vacances ou absences, quelles solutions pour faire garder son chat ou son chien ?