Le bouchon oesophagien chez le cheval est une urgence vétérinaire ! Le cheval qui présente un bouchon oesophagien va sembler nerveux et peut présenter des spasmes impressionnants. Les symptômes peuvent s'estomper après quelques minutes mais cela ne signifie pas qu'il soit tiré d'affaire ! Si le cheval ne s'alimente pas et ne boit pas c'est que le bouchon est toujours présent.
Le bouchon œsophagien qu’est ce que c’est ?
Le bouchon œsophagien comme son nom l’indique est un amas d’aliments coincés dans différentes parties de l’œsophage. Cela empêche le cheval de déglutir. C’est une affection assez fréquente chez les chevaux.
L’œsophage d’un cheval mesure entre 1m25 et 1m50. C’ est un tuyau assez souple qui s’aplatit quand il est vide et qui se détend au passage des aliments. Pour faire avancer le bol alimentaire, des fibres musculaires se contractent jusqu’à l’estomac. Sauf que lorsque le bol est trop volumineux la paroi œsophagienne ne peut plus se détendre et les contractions musculaires ne peuvent agir.
Ce n’est pas le genre de problème à prendre à la légère. En effet, même si il peut respirer, il est dans l’incapacité d’avaler quoi que ce soit. L’eau en fait partie, il risque la déshydratation. Pris très tôt, il est possible qu’en massant, le propriétaire arrive à le faire passer. Dans le cas contraire, il faudra faire appel à un vétérinaire en urgence.
Les causes d’apparition du bouchon œsophagien chez le cheval
La cause principale d’un bouchon œsophagien chez le cheval est due à l’alimentation. Se sont souvent les granulés, les floconnais, le foin et la paille qui en sont responsables.
A savoir : Pensez à mettre de l’huile dans vos rations.
Les causes d’obstruction
- Une alimentation de mauvaise qualité. Elle va être moins mastiquée et aura d’avantage tendance à s’accumuler
- Des problèmes dentaires. Ils vont l’empêcher de pouvoir correctement mastiquer, le cheval aura tendance à avaler directement sans mâcher
- La consommation trop rapide de la ration
- Un défaut d’abreuvement
Quels sont les symptômes ?
Un bouchon œsophagien survient généralement pendant ou quelques minutes après un repas. Les signes cliniques suivants sont alors visibles :
- Extension du cou et de la tête,
- Une toux peut être présente,
- Agitation,
- Efforts de régurgitation, avec contraction violente des muscles du cou,
- Hypersalivation,
- Dysphagie (Difficulté à déglutir et à s’alimenter/boire),
- Jetage nasal alimentaire (Écoulement d’aliments et de salive par les naseaux),
- Sudation.
Une masse peut être présente et visible à gauche de l’encolure, le long de la jugulaire.
A savoir : le cheval ne s’étouffe pas même s’il peut donner cette impression. L’œsophage est bouché mais la trachée fonctionne normalement.
Comment prévenir le risque d’obstruction œsophagienne ?
- Etre attentif après les repas : environ une heure après chaque repas vous devez aller vérifier que toutes les gamelles sont vides et que chacun des équidés a un comportement normal.
- Laisser un bloc de sel à disposition : le déclencheur le plus fréquent étant une mastication trop rapide, vous pouvez essayer de mettre un bloc de sel ou une pierre dans leurs mangeoires pour limiter les risques.
- Surveillez l'abreuvoir qui doit toujours être plein avec de l'eau propre afin que le cheval s'abreuve régulièrement
- Donner une nourriture fraiche en petits morceaux : pensez quand vous préparez vos fruits et légumes à les couper en biseaux et non en rondelles. Donnez du foin tendre.
- Faire contrôler les dents du cheval : pour éviter les bouchons il faut que votre cheval mâche, un contrôle dentaire régulier est impératif. Pour se faire vous devrez faire appel à un dentiste équin. Il se chargera de mettre à niveau la table dentaire en limant les surdents, qui peuvent être l’origine de ses difficultés à mastiquer.
- Ralentir un cheval "glouton" qui mange trop vite :
- donner la nourriture dans une mangeoire avec barreaux qui oblige le cheval à tirer sa nourriture (pour le foin)
- faire en sorte que le cheval baisse la tête pour manger (nourriture au sol)
- augmenter le nombre de repas afin de donner des petites rations en plusieurs fois
- éviter la compétition entre chevaux de façon à ce que chacun puisse manger tranquillement
Que faire en cas d’obstruction œsophagienne ?
- Appeler d’urgence un vétérinaire équin
- Retirer la nourriture
- Mettre le cheval au calme dans un box en attendant le vétérinaire
- Masser le cou du cheval vers l'œsophage
- Administrer un antispasmodique en attendant l’arrivée du vétérinaire pour ceux qui savent pratiquer les injections.
Attention : L'injection d'un antispasmodique doit toujours être effectuée dans la veine jugulaire droite parce que l’œsophage obstrué se trouve tout près de la jugulaire gauche. Si vous effectué une intraveineuse à gauche cela peut provoquer une vive réaction chez le cheval. L’antispasmodique permet de calmer les spasmes douloureux et peut aussi aider au passage du bouchon.
Cet acte ne peut donc se pratiquer que si vous avez des connaissances et de l'expérience !
Le vétérinaire pourra être amené à pratiquer un sondage naso-oesophagien.
A savoir : un cheval qui a eu un bouchon œsophagien sera susceptible d'en avoir à nouveau. Dans ce cas il vous faudra redoubler de vigilance. Il existe de la nourriture en gaufrette qui force le cheval à mastiquer.
Tous les chevaux à l'adoption sur le Fonds Saint Bernard sont sur ce lien.
Tout ce qu'il faut savoir avant d'adopter --> Guide d'adoption d'un équidé