Tous les propriétaires d'animaux le savent : nos animaux de compagnie occupent une place primordiale dans nos vies. Photothèques et albums regorgent de photos de nos poilus ! La France compte plus de 75 millions d'animaux de compagnie. Plus d'un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Il y a plus de 15 millions de chats domestiques et 7 millions de chiens en France. Cela fait beaucoup d'amateurs d'animaux et potentiellement d'amateurs de photos d'animaux.

De nombreux propriétaires d'animaux partagent activement les photos de leurs compagnons à poils, plumes et écailles sur les réseaux sociaux. La photographie d'animaux devient de plus en plus populaire chaque jour. Certains animaux ont même leur propre compte Instagram et sont des stars des réseaux sociaux ! Si vous souhaitez :

  • propulser votre animal au rang de star des réseaux sociaux,
  • ou simplement réaliser des photos de qualité de votre animal,

lisez cet article pour découvrir les erreurs à éviter lorsque l’on photographie son animal !

Première erreur : photographier sans inspiration

Nous avons tous envie de réaliser des photos prises "sur l'instant". Toutefois celles-ci ne sont pas faciles à réaliser. Elles manquent souvent de préparation et d’expérience pour être réussies. Pour réaliser une belle photo de son animal de compagnie, il est judicieux de trouver en amont le bon endroit et avoir la bonne idée. Pour nourrir votre inspiration vous pouvez, consulter des sites tels que :

et d'autres sites pour voir quels types de photos sont populaires en ce moment. Petit à petit vous aiguisez votre œil qui ensuite saura reconnaitre les circonstances idéales pour une photo réussie.

Astuce : pour débuter, commencez avec un fond neutre. Un mur blanc, un canapé noir etc … Et une situation simple, un chat qui dort, un chien assis etc…  Une fois que vous maitrisez vous pouvez rajouter de la difficulté.

Deuxième erreur : photographier avec le flash

La lumière est primordiale pour réussir une photo. Vous devez éviter le flash et privilégier la lumière naturelle lorsque vous photographiez vos animaux de compagnie :

  • Essayez de prendre des photos le matin ou en fin d'après-midi, lorsque le soleil est plus bas dans le ciel.
  • Vous pouvez également essayer de placer un diffuseur sur vos fenêtres pour diffuser la lumière provenant de l'extérieur.
  • Vous pouvez utiliser un réflecteur pour faire rebondir la lumière vers votre sujet depuis une autre direction. Veillez simplement à maintenir la lumière à un angle faible pour réduire les ombres.

Astuce : Lorsque la lumière n’est pas idéale essayez le mode noire et blanc

Troisième erreur : le manque de patience

Que vous souhaitiez photographier votre animal ou celui de quelqu'un d'autre, il vous faut être patient. Si certains animaux prennent facilement la pose devant l'appareil d'autres, au contraire, s'en détournent systématiquement ! Vous devez "apprivoiser" l'animal, le laisser prendre confiance. L'animal qui n'a pas envie de coopérer doit pouvoir oublier votre présence. En fonction du caractère de l'animal, déterminez l'endroit où vous pouvez prendre des photos et les accessoires que vous pouvez utiliser.

 Si l'animal est particulièrement dissipé :

  • prenez le temps de jouer pour l'aider à se canaliser
  • essayez de capter son attention avec un bruit, un objet, ou une friandise
  • ne le forcez pas et attendez le bon moment

Astuce : utilisez un trépied avec une télécommande pour déclencher la photo. Cela permet d’avoir les mains libres pour faire prendre les bonnes poses à l’animal. Vous évitez ainsi les photos floues !

Quatrième erreur : prendre des photos sous un seul angle

Tout comme les humains, chaque animal de compagnie a des poses ou des expressions qui lui rendent mieux hommage. Vous pouvez :

  • essayer de prendre des photos en contre-plongée pour obtenir un effet intriguant qui met en valeur le pelage de l'animal.
  • vous approcher de très près pour réaliser des portraits qui mettent en valeur les expressions du visage de votre animal.
  • jouer avec le zoom. Prenez des photos en zoomant et dézoomant pour trouver le meilleur rendu.

Prendre des photos sous différents angles peut également vous aider à obtenir de meilleurs clichés dans des conditions de faible luminosité. Par exemple, si vous êtes dans une pièce où la lumière extérieure est très faible, vous pouvez essayer de vous agenouiller pour obtenir une photo plus basse qui tire parti de cette lumière.

Astuce : Nous sommes beaucoup plus grands que nos compagnons c’est pourquoi nous devons nous mettre à la hauteur de l’animal pour prendre la photo.
Il est important de se rapprocher de l’animal pour réussir sa photo. Toutefois attention à ne pas être trop près afin de ne pas le « déformer ». De plus en s’approchant de trop près l’animal risque de partir ou vouloir jouer.

Cinquième erreur : utiliser du matériel photographique non familier

Cela va sans dire, mais avant de vous lancer dans la photographie, vous devez connaître parfaitement votre équipement.

 Réglez la vitesse d’obturation selon les cas  :

Si vous utilisez un appareil photo reflex numérique, réglez-le en mode priorité à l'ouverture. Vous aurez ainsi un meilleur contrôle sur la vitesse d'obturation et l'ouverture.

  • Les chiens, en particulier, peuvent être très joueurs et sauter rapidement dans tous les sens. Ainsi si la vitesse d'obturation n'est pas rapide, les photos seront floues.
  • Pour des photos en extérieur avec le soleil encore présent, vous pouvez utiliser une vitesse d'obturation de 1/1000e. Cela évitera la surexposition de vos photos.
  • A l'inverse, pour des photos avec un faible éclairage, vous pouvez utiliser une vitesse d'obturation aussi lente que 1/15e de seconde. Cela évitera de sous-exposer vos photos.

L’utilisation du Flash :

Comme expliqué plus haut il faut éviter le flash au maximum. Toutefois si dans certaines situations ou pour certains effets vous l’utilisez sachez que :

  • Si vous utilisez un appareil photo compact, vous pouvez utiliser son flash intégré.
  • Toutefois, si vous utilisez un reflex numérique, vous pouvez utiliser un déclencheur de flash photographique. Vous éviterez ainsi de faire sursauter votre animal avec le flash et de le rendre nerveux.

La mise au point :

Pour une photo en mode portrait faites la mise au point sur le regard. Pour réaliser un flou artistique faites le focus sur le plan arrière de l’animal.

Le mode rafale :

Pour un animal en mouvement, pensez à utiliser le mode rafale pour capter le meilleur moment de l’action.

A savoir : il est tout à fait possible de réaliser de belles photos avec son Smartphone. Il faut toutefois réunir les bonnes conditions : la lumière, l’attitude de l’animal, l’arrière-plan, le positionnement du photographe.

Sixième erreur : gâcher une bonne photo à cause de l'arrière-plan

Immortaliser son chat dans une super pose entre l’aspirateur et une paire de basket qui traine sera rarement une réussite. L'arrière-plan choisi pour vos photos fait donc aussi la différence entre une belle et une excellente photo. Avant de prendre vos photos essayez de vous débarrasser de tout encombrement inesthétique à l'arrière-plan de votre photo. Ainsi, si votre chat est assis sur un bureau ou une table et que votre cadre est rempli de papiers et d'objets encombrants, cela peut gâcher votre photo. C'est pourquoi vous pouvez déplacer certains objets pour que votre cadre soit propre et bien rangé.

Astuce : Il est tout à fait possible d’obtenir une belle photo de votre animal au milieu d’un capharnaüm si celui-ci est esthétique, avec un rendu artistique. Tout « fouillis » doit être travaillé en amont. Jugez de votre arrière-plan à travers votre objectif avant de « placer votre animal ».

Septième erreur : ne pas retravailler ses photos

Lorsqu'une photo ne vous satisfait pas complètement il ne faut pas hésiter à la retoucher pour :

  • recadrer le sujet dans la photo,
  • réduire le désordre et supprimer les objets gênants de l'arrière-plan
  • régler le contraste, la luminosité ou la couleur

Astuce :  utilisez un logiciel, tel que Photoshop Express ou Pixelmator, ou utiliser l'outil de retouche photo en ligne : fr.depositphotos.com/bgremover.html

La photographie sert à donner vie à des souvenirs. Capturez les moments spéciaux et immortalisez votre animal ou celui de vos proches. Grâce aux conseils et aux astuces que nous avons décrits ci-dessus, vous êtes prêt à prendre des photos étonnantes qui dureront toute une vie. N’attendez plus pour mettre en pratique vos nouvelles connaissances !