Votre animal de compagnie est devenu un membre à part entière de votre famille. Son adoption est également synonyme de responsabilités. En plus de ses besoins essentiels, vous devez aussi veiller à son bien-être ainsi qu'à sa santé. Cependant, vous devez savoir que cela va au-delà de ses vaccins et de son déparasitage. Certaines races nécessitent même des consultations plus ou moins fréquentes chez le vétérinaire. Voici, en quelques paragraphes, ce que vous devez savoir sur une mutuelle pour les animaux de compagnie.
Avantages d'une mutuelle pour animaux
Beaucoup se demandent encore comment prendre une mutuelle pour ses animaux en cas de soucis de santé. Le principal avantage en assurant votre petit protégé est d'ordre financier. Vous n'êtes pas sans savoir que les honoraires d'un vétérinaire ainsi que les frais y afférents coûtent relativement cher. Les factures peuvent grimper rapidement. Vous aurez alors la possibilité de le faire soigner l'esprit tranquille. Votre petit compagnon bénéficiera des soins adéquats. Vous ne serez ainsi jamais pris au dépourvu.
Selon la mutuelle pour animaux choisie, vous serez remboursé partiellement ou intégralement. Le remboursement se fait généralement rapidement. En effet, les procédures sont simplifiées au maximum. Comme il est suivi correctement, votre animal de compagnie aura une espérance de vie plus longue.
Différentes formules avec des niveaux de garantie variables vous sont proposées. L'assurance santé concerne les diverses consultations chez le vétérinaire, les frais de séjour en milieu hospitalier, les différents examens et soins, le transport en ambulance ainsi que les frais d'obsèques.
Nous vous conseillons de prendre en supplément un forfait prévention. Celui-ci couvre les frais annuels courants (vaccins, déparasitage, etc.). C'est ce que vous propose la formule complète. Vous avez également la formule de base et celle intermédiaire. Nous vous recommandons par ailleurs d'opter pour une offre qui le couvre tout au long de sa vie.
Assurance pour les animaux : une souscription simple
Une fois l'adoption de votre animal officialisée, vous pouvez procéder à une souscription en ligne ou par téléphone. Vous avez à fournir les informations relatives à votre petit compagnon, à savoir :
- sa race,
- son numéro d'identification électronique (puce ou tatouage),
- son prénom,
- son âge.
Ces informations entreront en ligne de compte dans les conditions d'admission. Vos coordonnées ainsi que votre état civil sont aussi à fournir.
Certaines mutuelles réclament un certificat de santé délivré par un vétérinaire. Généralement, pour l'adhésion à une assurance, votre animal doit être âgé entre deux mois et dix ans. Au-delà de cet âge, soit les assureurs n'acceptent pas de le couvrir, soit vous aurez à régler des franchises plus élevées. S'il n'est pas identifié, celui-ci peut tout de même bénéficier d'une couverture. Cependant, le montant sera aussi plus conséquent. En effet, cette information permet de connaître son identité complète.
Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire en ligne. Vous obtiendrez un devis gratuit, vous permettant ainsi de voir si l'offre est adaptée à votre budget et à vos exigences. Par téléphone, des conseillers vous poseront différentes questions et vous proposeront des offres personnalisées. Ensuite, ils vous annonceront la mensualité que vous aurez à régler. Le montant varie en fonction du niveau de garantie que vous aurez choisi. Une fois que vous avez donné votre accord, vous vous présenterez avec votre autorisation de prélèvement européen (SEPA). Le contrat ainsi que les feuilles de soin vous seront envoyés par mail. Il aura une validité d'un an minimum, avec tacite reconduction.
Exemples d'animaux pris en charge par une assurance santé
En dehors des chiens et des chats, d'autres animaux sont pris en charge par une assurance santé. Ils sont plus connus sous l'acronyme NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Cela comprend, entre autres, les lapins, les furets, les rongeurs, les oiseaux, les tortues et les gerboises. Certains assureurs couvrent les espèces exotiques comme les iguanes, les caméléons et les lézards. Nous vous signalons que leur possession doit être légalement autorisée en France.
Les formules sont extrêmement coûteuses en raison de la spécificité de certaines espèces. Lorsque c'est le cas, les compagnies ne proposent généralement qu'une formule unique. La prise en charge concerne, en particulier, les frais vétérinaires, chirurgicaux et médicamenteux, plus les vaccinations. La protection de votre NAC sera la même que celle dédiée aux chiens et aux chats. Cependant, le taux de remboursement sera moins élevé.
Si vous êtes propriétaire d'un cheval, adressez-vous à un spécialiste de l'assurance équestre. Les ovins, les bovins ainsi que les caprins ne sont malheureusement pas couverts. Toutefois, nous vous conseillons d'assurer votre troupeau et votre élevage. C'est l'unique moyen pour vous d'être dédommagé financièrement en cas de soucis liés à leur état de santé.