Le Fonds Saint Bernard existe depuis octobre 2016 date à laquelle il a été déclaré au Journal Officiel. Parti d’une feuille blanche, le Fonds Saint Bernard, organisme à but non lucratif, a élaboré avec une agence de webmastering son site internet qui a été mis en ligne à l’été 2017. 2022 a donc été marqué par les 5 ans de notre plateforme d’adoption responsable ! On revient sur les actions du Fonds Saint Bernard en 2022.
Un anniversaire mitigé
Nous sommes heureux et fiers du travail accompli, et donc cet anniversaire des 5 ans du site internet était une date importante. Toutefois, comment se réjouir quand on sait que le Fonds Saint Bernard existe car des Associations de protection animale œuvrent chaque jour pour sauver des animaux de la misère, de la rue, de l’abandon, et même de la maltraitance.
Alors oui, satisfaits de notre contribution pour l’adoption responsable ! Mais pas de lancer de confettis non plus…
2022 l’année de l’audit
Après 5 ans, et malgré une refonte importante du site en 2020, nous avons décidé d’investir de l’argent dans un audit du site internet. Il nous semblait nécessaire de faire un audit :
- technique du site afin de pouvoir (encore) en améliorer le fonctionnement
- de référencement afin de voir comment se positionne le site du Fonds Saint Bernard sur le web.
En effet seul un site de qualité bien référencé permet de soutenir l’adoption.
Quels changements apportés en 2022
L’audit s’est avéré plutôt positif et nous a permis d’envisager sereinement les améliorations à mener en 2023.
Pour 2022, l’audit a permis de régler des points techniques notamment de :
- maillages internes
- temps de chargement
- amélioration de la navigation sur mobile.
Les chiffres de 2022
- Entre 3 000 et 5 000 personnes par jour ont visité le site. Soit une moyenne de 120 000 visiteurs par mois.
- Près de 3 200 animaux sont à l’adoption sur le site
- Plus de 12 000 animaux ont été adoptés depuis que le comptage est en place
- Plus de 500 nouvelles personnes se sont inscrites sur la plateforme en 2022, pour proposer leur aide aux association de protection animale en tant que bénévole ou Famille d'Accueil.
- Plus de 60 nouvelles associations se sont inscrites sur la plateforme
- Une trentaine de nouveaux articles, et conseils, ont été rédigés et mis en ligne sur le site
L’année 2022 marquée par la nouvelle loi contre la maltraitance animale
Fin 2021 le sénat a adopté la loi sur la maltraitance animale. Vous pouvez retrouver notre article sur ce lien --> Loi sur la maltraitance animale, qu'est-ce qui change ?
Parmi les différentes mesures un certificat d’engagement doit être signé par l’adoptant ce qui impacte directement le travail administratif des associations. Même si celles-ci avaient déjà pour habitude de présenter les besoins de l’animal aux adoptants, un certain formalisme doit être dorénavant respecté.
Nous veillerons donc à améliorer la trame des annonces d’adoption publiées sur le site du Fonds Saint Bernard afin de sensibiliser encore plus l’adoptant sur son engagement.
Nos vœux pour 2023 ?
Il y en a de nombreux mais parmi ceux qui nous tiennent le plus à cœur :
- Le recul de l’abandon
- L’augmentation des adoptions
- La mise en œuvre dans les faits de la loi contre la maltraitance animale
- Et bien sûr de nombreuses et belles adoptions via la plateforme du Fonds Saint Bernard pour permettre aussi de nouvelles prises en charges par les associations de protection animale
Un nouveau projet ?
Le Fonds Saint Bernard est entièrement financé par ses membres fondateurs. Nous avons aussi la chance de recevoir des dons de la part d’internautes qui souhaitent soutenir notre action.
Fin 2022 nous avons mis en ligne un appel aux dons pour un projet qui nous tient à coeur, celui de la stérilisation de chats errants.
Nous espérons récolter 1 000 euros afin d'aider des associations de protection animale à mener une campagne de stérilisation de chats errants. Une fois l'objectif atteint le Fonds Saint Bernard s'est engagé à rajouter 1 000 euros. Si vous souhaitez soutenir ce projet --> Participer à la campagne de stérilisation de chats errants