Vivre en harmonie avec son chien nécessite une implication entière du maître. En effet, le chien est un animal qui a besoin de repères et de stabilité. Il doit pouvoir avoir une pleine confiance en son maître afin de lui obéir. La complicité avec son chien passe notamment par l'éducation. Tout comme sa sécurité. Eduquer son chien ce n'est pas inné. Il est donc fortement conseillé de vous faire accompagner par un professionnel.
Avant même l'arrivée de son chien il faut prendre le temps de se projeter et de chercher le compagnon qui peut correspondre à son mode de vie.
L'éducation au centre d'une relation saine avec son chien
L'éducation commence dès les 2 mois de l'animal et/ou dès que le chien arrive à la maison. En effet, il n'est jamais trop tard pour éduquer ou rééduquer son chien (quel que soit l'âge de votre nouveau compagnon). Et comme évoqué précédemment, l'éducation se prépare bien avant l'arriver de votre chien. L'association auprès de laquelle vous adoptez pourra vous accompagner dans :
- préparer l'arrivée du chien à la maison
- la connaissance des besoins de votre futur compagnon (en terme de sorties, de nourriture, d'activités, de socialisation ...)
- le choix de l'éducateur canin qui pourra aussi vous conseiller sur l'accueil de votre chien. Selon son âge, sa race, son expérience, l'éducateur pourra aussi vous indiquer quelles activités éducatives seraient intéressantes à mettre en place, à quel moment les démarrer et selon quelle fréquence.
L'éducation n'est pas à négliger car elle permettra de poser des bases saines et de construire, puis consolider, la relation avec votre animal. Pour vous aider à y voir plus clair sur le sujet de l'éducation canine, on répond à toutes les questions les plus fréquentes :
(Cliquez sur le lien de la question pour lire notre article)
Question N°1 Qu’est-ce que l’éducation canine ?
Dans cet article retrouvez l'interview de Dimitri Bon éducateur canin à qui nous posons nos questions sur l'éducation canine. Dimitri nous explique à quoi sert l'éducation canine. L'éducation ce n'est pas du dressage. Il s'agit d'apprendre à son chien ce que l'on attend de lui afin d'avoir une relation harmonieuse avec son animal, mais également donner un cadre à son chien afin qu'il ne se mette pas en danger. L'éducation permet d'apprendre les ordres de base tels que "assis", "pas bouger", "stop", "au pied" ...
Question N°2 Qu'est-ce que l'éducation positive ?
On parle de plus en plus d'éducation positive mais sait-on vraiment ce que c'est ? L'éducation positive ce n'est pas de l'éducation laxiste. L'éducation positive est basée sur l'anticipation, la complicité et la récompense. Récompense ne signifie pas gaver son chien avec des saucisses ! la récompense peut être une caresse, une félicitation verbale .. Dans l'éducation positive on ne contraint pas le chien, on lui apprend les ordres de bases en corrigeant les mauvais comportements. On apprend au chien les bonnes réactions et on le félicite. Les mauvais comportements sont ignorés, on rappelle son chien et on recommence l'exercice jusqu'à l'obtention du bon comportement.
Question N°3 Quand et comment éduquer son chien ?
Dans cet article Dimitri Bon éducateur canin nous explique que l'éducation commence dès les 2 mois du chiot. Après l'apprentissage par la mère c'est le maitre qui va prendre le relais. Toutefois un chien adulte peut être éduqué ou rééduqué. La rééducation c'est lorsque le chien a adopté un mauvais comportement. Dans ce cas l'aide d'un professionnel peut être très utile voire indispensable.
Question N°4 Comment choisir son éducateur canin ?
Si vous souhaitez faire appel à un éducateur canin on vous explique comment le choisir. Vous devrez vous renseigner sur la formation de l'éducateur, la méthode qu'il utilise et le rencontrer pour voir si vous et votre chien avez un bon "feeling" avec lui.Il vous faudra ensuite définir vos attentes avec l'éducateur et vous impliquer pleinement dans les séances d'éducation. Eduquer son chien demande du travail. Il faut être capable de corriger ses erreurs et appliquer les exercices et les conseils prodigués par l'éducateur tout au long de la vie du chien.
Question N°5 Quelles sont les erreurs à ne pas commettre dans l'éducation de son chien ?
6 erreurs sont courantes dans l'éducation de son chien. Si certaines paraissent anodines elles ont pourtant toute un impact sur votre animal et sur votre relation avec vous et les autres. Si vous voulez en savoir plus sur ces erreurs courantes, cliquez sur le titre du paragraphe. Parmi ces erreurs classiques nous avons listé :
- Laisser son chien dormir avec vous
- Laisser son chien dormir dehors du jour au lendemain
- Laisser son chien aller systématiquement vers ses congénères
- Négliger l'apprentissage de la marche en laisse
- Minimiser l'éducation d'un chien de petite taille
- Négliger l'importance des sorties
Problèmes comportementaux chez le chien : souvent un problème d'éducation
La plupart des problèmes de comportement des chiens viennent d’erreurs commises lors de l’éducation ou d'absence d'éducation. Certains maitres sont à bout et ne savent plus comment régler les problèmes d’aboiements en continu, de fugues et de destruction. La plupart des troubles sont bien évitables avec une bonne éducation et une relation équilibrée. Pour autant, en cas d'apparition de troubles du comportement, il est primordial de réagir immédiatement pour éviter que ceux-ci ne s'aggravent. Certains de nos articles peuvent vous amener quelques éléments de réponse. Mais il est fortement conseiller de faire appel rapidement à un comportementaliste canin pour aider votre chien.
(Cliquez sur le lien de la question pour lire notre article)
Un chien réactif c'est un chien qui a une réaction jugée "anormale" face à un bruit , un objet, un congénère ou un inconnu. Il existe plusieurs explications à un chien réactif comme la peur, le défaut d'éducation, le trop plein d'énergie ou l'incapacité à gérer ses émotions. Le chien réactif peut développer de l'agressivité et développer du stress chez son maitre. Dans cet article on vous explique comment réagir.
La destruction chez le chien est généralement liée à de la perdu stress ou de l'ennui. La cause médicale doit toutefois être préalablement écartée. Ce comportement ne doit pas être ignoré et des solutions peuvent être mises en place. Consultez nos articles pour savoir ce qu'il en est.
La fugue aussi peut être liée à l'ennui ou au stress. D'autres raisons telles que la prédation sexuelle ou l'instinct de chasse peuvent être des causes de fugues. Là encore il faut réagir sans attendre. Le chien qui fugue est un chien qui se met en danger, il peut être volé ou se faire renverser par une voiture. De plus le maitre s'expose à une amende en cas d'animal en état de divagation. Des solutions doivent être mise en place, certaines passent pas l'éducateur canin mais pas seulement.
Tous les problèmes de comportement de votre chien peuvent être décryptés et corrigés avec l'intervention d'un professionnel. Afin de comprendre le rôle de l'éducateur pour régler les problèmes de comportement de votre chien, lisez notre article dont le lien est sur le titre de ce paragraphe.
Un chien actif et stimulé = un chien bien dans ses pattes
Le chien est un animal social et complexe. Au delà des temps d'éducation, celui-ci aura besoin d'activités et d'interactions variées pour se sentir bien dans ses pattes. Ces activités permettront ainsi que le stimuler intellectuellement (éducation, jeux de fouille, jeux d'adresse...), socialement (rencontres avec des chiens, des humains ou d'autres animaux) et physiquement (nouvelles odeurs, nouveaux sons, lieux, activités physique,....) en plus de renforcer votre relation. De plus, un chien stimulé et épanoui a moins de risque de développer des troubles du comportement.
Vous pourrez être surpris du bienfait des balades et des interactions avec les autres chiens sur votre animal. Les activités ont un effet extrêmement bénéfique sur le bien être de votre chien et sur son comportement. Les activités avec votre chien sont aussi l'occasion de travailler les exercices d'éducation. Voici des articles qui devraient vous inspirer pour enrichir le quotidien de votre compagnon :