Le lapin, comme tout animal, a besoin de se dépenser, d’interagir avec vous, et de pouvoir aller à la découverte de son environnement. Le lapin de compagnie passe généralement une partie de sa vie en cage pour sa propre sécurité et celle parfois de votre mobilier et de vos fils électriques ! Il ne s’agit pas pour autant de la laisser fermer H24. Il est important pour le bien être de votre lapin de lui laisser accès à un périmètre sécurisé en dehors de sa cage dans votre appartement ou votre maison. A défaut, vous devez sortir votre lapin régulièrement sous votre surveillance. Lorsque l’on a un jardin on peut se poser la question de laisser son lapin dehors. Que ce soit de façon occasionnelle ou définitive vous pouvez laisser votre lapin dehors à certaines conditions.

Les bénéfices des sorties pour le lapin

Les lapins qui peuvent accéder à un jardin bénéficient :

  • de la vitamine D produite par l’exposition à la lumière du jour
  • d’une nourriture riche en fibre et calcium (herbe, et mauvaises herbes telles que pissenlit ou ronces). Attention à ne pas utiliser de désherbant là où vous voulez installer votre lapin
  • d’un bien-être physique et moral en se dépensant dehors

Les dangers de l’extérieur pour un lapin

L’extérieur fourmille de dangers pour votre lapin. Parmi les risques les plus courants nous retrouvons :

  • Les prédateurs (rapace, renard, serpent, belette, chat, chien …)
  • Les plantes toxiques (buis, lierre, fougère …)
  • Le coup de chaud
  • Le coup de froid
  • Les parasites porteurs de maladies

Attention !

  1. Avant de sortir votre lapin vérifiez que les vaccins de votre lapin sont à jour. La vaccination est conseillée même pour les lapins d’intérieur.

  2. Pensez également à le protéger avec un anti parasitaire.

  3. Allongez progressivement le temps à l’extérieur afin que l’estomac de votre lapin s’accoutume petit à petit à sa nouvelle nourriture, sinon il risque des problèmes digestifs.

Pour en savoir plus--> Pourquoi et quand faire vacciner son lapin

Les sorties occasionnelles

Afin de laisser votre lapin profiter de votre jardin occasionnellement et en toute sécurité deux solutions s’offrent à vous : un abri adapté et sécurisé, ou une promenade en laisse.

Le clapier pour protéger son lapin

Il faut un abri sécurisé qui empêche à la fois votre lapin de s’échapper et les prédateurs de l’attaquer. Vous trouverez des clapiers d’extérieur en animalerie avec enclos. Vous pouvez également construire un enclos avec du grillage enterré profondément car attention le lapin creuse ! Il lui faudra également un abri chaud dans l’enclos.


L’enclos doit toujours comporter :

  • Une clôture enterrée à plus de 50 cm, idéalement un sol grillagé
  • Un grillage sur le dessus avec un cadenas pour éviter toute intrusion dans l’enclos ou la fugue du lapin
  • Une toile sur une partie du toit pour protéger le lapin du soleil et de la pluie
  • Une cabane chaude, isolée et fermée avec de la paille en litière
  • De l’eau propre changée régulièrement
  • Une mangeoire avec de la nourriture et du foin de qualité en permanence

Choisissez l'emplacement de l’enclos de façon à ce que :

  1. votre lapin ait de l'ombre et du soleil,
  2. votre lapin ne soit pas aux courants d’air, et protégé du vent. Déplacez régulièrement l’enclos pour que la lapin ait toujours de la nourriture.

La promenade en laisse

Si vous ne voulez pas laisser votre lapin sans surveillance ou que vous n’avez pas de jardin vous pouvez faire vos sorties occasionnelles en laisse.
Il existe dans le commerce des harnais pour lapin afin de faire des promenades avec une laisse. Choisissez bien entendu un endroit calme et avec de la nourriture de qualité. Prévoyez de l'eau et un endroit avec de l'ombre. Certains lapins ne s’accoutument pas du tout aux sorties en laisse.

Laisser son lapin en permanence à l’extérieur

Vous ne pouvez pas décider du jour au lendemain de faire vivre votre lapin dehors cela lui serait fatal. 

Respecter une période d’adaptation

Il faut laisser le temps à votre lapin de s’accoutumer à l’extérieur de façon à ce que :

  • son estomac s'habitue à sa nouvelle nourriture
  • qu'il ait le temps de se vêtir d’un poil d’hiver (qu'il n'a pas en vivant à l'intérieur)

Pour ces raisons, il ne faut donc pas laisser votre lapin dehors du jour au lendemain. Commencez par des périodes courtes (1 à 2h) à l'extérieur et allongez la durée progressivement. Vérifiez qu’il n’y a pas de défaillance au niveau de la sécurité de l’enclos.

Attention ! Commencez la période d'adaptation au printemps ou en été mais surtout pas à l'arrivée du froid ! Votre lapin n'aurait pas le temps d'avoir son poil d'hiver pour le protéger.

Une décision irrévocable

Une fois que le lapin a pris l’habitude de vivre dehors il développera un poil d’hiver et aura trop chaud à l’intérieur

Prévoir un enclos sécurisé et adapté

Comme pour les sorties occasionnelles, il faudra un enclos et un abri qui protègent votre lapin. Se référer à ce que nous écrivons plus haut dans "le clapier pour protéger son lapin".

A savoir : le lapin est fortement sujet au stress. Il peut mourir de peur. Par conséquent même si le prédateur ne peut pas l’attaquer s’il peut l’approcher et chercher à l’atteindre le lapin peut faire une crise cardiaque. Soyez donc particulièrement vigilant à l'endroit ou vous allez installer votre lapin et à sa sécurité.

A lire --> Guide d'adoption du lapin -  Les légumes qui sont bons pour le lapin