Comme chez l’être humain lorsque votre chien se met à uriner de façon très rapprochée dans le temps, il est possible de suspecter une infection urinaire. Mais cette affection peut aussi complètement passer inaperçue. Il est donc important de savoir rapidement détecter les symptômes, ou changements de comportement de votre chien, afin de le soigner au plus vite.

Les causes de l’infection urinaire chez le chien

Les bactéries

Les bactéries se trouvent de partout et peuvent atteindre l’urètre du chien en remontant par le vagin ou l’anus. En temps normal, le chien élimine les bactéries en urinant. En revanche, si les bactéries arrivent jusqu’à la vessie c’est là que l’infection urinaire, également appelée cystite, s'installe. Et dans le cas où l’infection atteint les reins on parle de néphrite.

L’alimentation

Une alimentation trop acide ou alcaline favorise les infections urinaires. Il est donc essentiel de proposer avec votre animal une alimentation de qualité. Si votre chien est sujet aux infections, parlez-en à votre vétérinaire. Il pourra ainsi vous conseiller sur le choix de son alimentation.

Le manque de sorties

Comme chez l’humain le fait de ne pas uriner régulièrement peut être à l’origine d’une infection urinaire. Il est primordial de ne pas laisser votre chien enfermé trop longtemps. En vieillissant le chien a besoin de sortir plus fréquemment pour ses besoins. Uriner régulièrement permet d’éliminer les bactéries.

Les maladies

Dans des cas plus rares, les calculs rénaux et certaines maladies ou cancers peuvent être à l’origine d’une infection urinaire.
L’obésité est également un facteur de risque.

A savoir : L’infection urinaire touche plus fréquemment les femelles

Les symptômes de l'infection urinaire chez le chien

Parmi les symptômes les plus classiques on peut citer :

  • Fréquence à laquelle le chien urine accrue
  • Difficulté à uriner : le chien se met en position mais ne fait que quelques gouttes
  • Douleurs lorsque le chien urine : il a le dos courbé et semble souffrir
  • Du sang dans les urines
  • Le chien boit beaucoup plus que d’ordinaire
  • Le chien se lèche les parties génitales fréquemment
  • Des « accidents » dans la maison doivent également vous alerter

A savoir : L’infection urinaire peut également être asymptomatique

Le traitement des infections urinaires chez le chien

Tout dépendra bien entendu de la cause de l’infection. Dans la plupart des cas, à savoir une infection due à des bactéries, le vétérinaire placera le chien sous traitement antibiotiques. Il est impératif de suivre le traitement jusqu’au bout de façon très sérieuse sinon l’infection récidivera très rapidement.
Le vétérinaire réalisera des tests d’urine. S'il n’y a pas d’infection bactérienne, une échographie, une radiographie et/ou une prise de sang peuvent s'avérer nécessaires.

Lorsque l’infection urinaire est due à des calculs rénaux cela peut obstruer l’urètre chez le mâle et l’empêcher d’uriner. Dans ce cas il s’agit d’une urgence vétérinaire !

Prévenir l’infection urinaire

Afin d'éviter l'infection urinaire ou la récidive de celle-ci vous pouvez adopter des réflexes simples :

  • Veillez à une bonne hydratation de votre chien (gamelle régulièrement changée ou fontaine à eau). Emmenez-le régulièrement à sa gamelle et incitez-le à boire
  • Sortez votre chien régulièrement pour ses besoins hygiéniques
  • Choisissez une alimentation de qualité : une gamme vétérinaire ou vendue en animalerie 
  • Pour un chien sujet aux infections urinaires privilégiez une alimentation spécifique, prenez conseil auprès de votre vétérinaire
  • Vous trouverez des solutions en phytothérapie telles que CANIPHYT à base de plantes qui protège les voies urinaires
  • En homéopathie, vous trouverez des produits tels que VessAnimo en gouttes qui protège également les voies urinaires

Pour maintenir la bonne santé urinaire de votre chien il faut un pH urinaire légèrement acide. Pour augmenter légèrement l’acidité de l’urine de votre chien vous pouvez  diluer dans une gamelle d’eau, 1 cuillère à soupe : 

  • De jus d’orange pressé, ou
  • De jus de citron, ou
  • De jus de cranberry, ou
  • De vinaigre de cidre, ou

Cette acidité naturelle empêche les bactéries de se développer. Renouvelez ce mélange pendant 4/5 jours. En traitement préventif vous pouvez faire une cure de quelques jours plusieurs fois par an. Veillez à ce que le chien boive. L’hydratation est primordiale, si le chien boude son eau remettez de l’eau claire sans rien d’autre dedans. En cas d'infection ce traitement naturel peut soulager votre chien mais vous devez consulter un vétérinaire afin qu'il détermine la cause ett vous prescrive un traitement adapté. En cas d'infection bactériologique des antibiotiques seront nécessaires pour éradiquer les bactéries.

A lire également --> Incontinence et malpropreté chez le chat et le chien, comment faire la différence ?