On dit toujours de nos animaux qu’ils ne leur manque que la parole ! En réalité, ils nous parlent déjà toute la journée. Chaque chat étant différent, il y en a des plus bavards que d’autres. Les chats noirs et blancs sont d’ailleurs réputés pour être de vraies pipelettes ! La seule difficulté c’est de réussir à interpréter ce qu’ils essaient de nous dire. On vous donne quelques astuces pour essayer de déchiffrer les miaulements de votre animal.
Le chat exprime ses émotions ou ses demandes à travers ses miaulements. Le plus fréquemment le chat va exprimer :
- Du contentement
- De la douleur /mal-être
- De l’agacement
- De la peur
- Une demande
Mon chat miaule parce qu’il est content
Il est fréquent qu’un chat en demande de caresses attire votre attention en miaulant. Et lorsque vous allez lui faire des câlins, il peut continuer à émettre des miaulements de contentement. Souvent ces miaulements sont assortis de clignements d’yeux et de ronronnement. Le chat se tortille s’enroule entre vos jambes, se frotte contre vos mains ou votre visage, il peut également se coucher. Votre chat vous signifie qu’il est bien et qu’il vous aime.
Mon chat miaule parce qu’il n’est pas bien
A contrario, le miaulement du chat peut aussi exprimer un mal-être physique et/ou psychologique. Généralement ces miaulements sont assez reconnaissables car ils ont un côté plaintif et désagréable. De plus, au-delà de l'apparition de ce miaulement, un chat qui souffre change bien souvent de comportement :
- Agressivité
- Refus de se faire caresser
- Prostration
- Perte d’appétit
Ces signes doivent immédiatement vous alerter, avec ou sans miaulements, car tous les chats n’expriment pas leur douleur de la même façon. Si votre chat émet un miaulement qui semble agressif lorsque vous le touchez, c’est sûrement signe d’une blessure telle que :
- Abcès
- Morsure
- Plaie
- ...
Ou d'une douleur qui peut devenir chronique comme :
- Trouble locomoteur
- arthrose
- …
Dans ce cas, le chat peut exprimer un miaulement plaintif lorsque vous le portez.
Les frais vétérinaires en cas d’accident, de maladie ou d'hospitalisation peuvent vite grimper. Il est donc primordiale d'être attentif à votre animal et de réagir au moindre changement de comportement. En préventif, il est aussi fortement conseillé de souscrire une assurance animale pour chiens et chats en ligne afin de pouvoir facilement pallier aux aléas de santé de votre petit compagnon.
Le saviez-vous ? --> après une crise d’épilepsie, il est courant que le chat miaule. Le miaulement est généralement fort et extrêmement plaintif. Cela ne signifie pas que le chat souffre. Après une crise, le chat est souvent désorienté et il émet un gémissement qui exprime son mal-être. Il retrouvera ses esprits après quelques minutes.
A lire également --> Comment soigner la douleur chez le chat ?
Mon chat miaule d’agacement
Les chats sont comme leurs maitres ! Ils ont eux aussi leurs humeurs ! Un chat qui ne souhaite pas être approché, par un enfant un peu turbulent ou l’un de ses congénères qu’il n’apprécie pas, peut émettre un miaulement d’agacement. Lorsque le chat joue, avec un autre chat ou avec son maitre, il peut miauler pour signifier qu’il en a marre et qu’il veut arrêter.
Respectez la volonté de votre chat et laissez lui de l’espace et du temps pour lui lorsqu’il ne souhaite pas être embêté.
Mon chat miaule lorsqu’il a peur
Un chat qui se fait surprendre et qui prend peur peut partir en courant mais il peut aussi émettre un miaulement strident. Celui-ci se rapproche plus d’un « cri » que d’un miaulement et n’est généralement pas répété. Mais il peut aussi émettre des miaulement s'apparentant à des pleurs ou une plainte. L'exemple le plus courant est biensur lorsque vous emmenez votre compagnon chez le vétérinaire !
Mon chat miaule lorsqu’il veut quelque chose
Le miaulement change d’intonation selon l’émotion du chat. Accompagné d’un comportement qui diffère également selon le ressenti de l’animal, on arrive à comprendre ce qu’exprime son chat. Le chat sait très bien se faire comprendre. Lorsque votre chat a faim ou qu’il a flairé des odeurs de cuisine appêtantes, il vient entre nos pattes miauler de façon répétée, déterminée et insistante. Il en est de même lorsqu’il veut sortir que ce soit midi ou minuit !
Certains chat vont vous prévenir d’un danger. Ils vont venir vous chercher et vous miauler dessus jusqu’à ce que vous vous décidiez à les suivre et venir voir ce qu’il se passe.
Votre chat ne miaule jamais pour rien. Il vous dit quelque chose. Par l’intonation de son miaulement, on peut ressentir son émotion. En rentrant de votre journée de travail il peut vous accueillir par des petits miaulements de joie. D’autres vous accueillent par des petits miaulements saccadés qui ressemblent plus à des reproches comme « c’est à cette heure-ci que tu rentres » !
Certains chats miaulent peu et se font comprendre différemment. Un chat qui se met à faire ses besoins en dehors de sa caisse peut par exemple vous signifier que sa litière est sale ou que son emplacement ne lui convient pas. Soyez toujours attentif au comportement de votre chat pour une relation apaisée, et un chat heureux.