Le polype nasopharyngé chez le chat est une excroissance bénigne de la muqueuse nasale souvent dû à une inflammation chronique ou à une affection congénitale. Il touche les sinus et/ou le conduit auditif et obstrue les voies respiratoires du chat. Les symptômes principaux du polype sont divers et peuvent faire penser à d’autres affections. Un diagnostic différentiel est donc généralement nécessaire afin de déterminer si votre animal souffre d’un polype nasopharyngé. On vous donne quelques éléments d'information sur cette affection.

Quels sont les symptômes du polype nasopharyngé chez le chat ?

Parmi les symptômes qui peuvent être observés on notera :

  • Éternuements réguliers
  • Ronflements
  • Respiration bouche ouverte
  • Difficulté à s’alimenter et/ou régurgitations
  • Écoulement nasal avec ou sans saignement
  • Modification du miaulement
  • Otite chronique en cas d’atteinte de l’oreille
  • Éventuels troubles nerveux
  • Perte de poids

Il est courant que le chat perde du poids. En effet même sans difficulté à s’alimenter, le polype qui obstrue le sinus peut modifier son odorat et sa perception de la nourriture. Le chat s’alimente donc moins et perd du poids. Si l'oreille est touchée cela peut aussi lui créer une douleur au niveau de la mâchoire et une difficulté à ouvrir la bouche et à déglutir.
On ne retrouve pas forcément tous les symptômes. L’éternuement est lui, par contre, présent dans la majorité des cas de polype nasopharyngé. Il est toutefois important de rappeler que l’éternuement chez le chat peut avoir plusieurs causes possibles.

Les principales causes d’éternuements

Différentes causes peuvent être à l’origine d’un éternuement chez votre chat. Lorsque les éternuements sont réguliers il faut être attentif aux circonstances de celles-ci.
Les éternuements peuvent être accompagnés ou non d’autres symptômes.

  • Une réaction à un élément irritant. Les chats ont un odorat plus développé que le nôtre et peuvent être gênés par certains parfums, fumée de tabac, diffusion d’huiles essentielles, produits ménagers, poussière… Dans ce cas l’éternuement se produit rarement et dans des circonstances bien précises. En éliminant l’élément irritant vous réglez le problème.
  • Un corps étranger. L’éternuement peut être causé par un corps étranger dans la narine tel que l’épillet ! Le chat peut se frotter le nez avec ses pattes. Il est quasiment impossible de voir si la narine est obstruée par un corps étranger. Le chat doit être ausculté sans délai par un vétérinaire afin que le corps soit retiré. Le corps étranger peut migrer dans le corps du chat via la narine et causer des dommages irréparables aux organes.
  • Une atteinte virale . Dans la majorité des cas les éternuements sont dus à un virus tel que le Coryza appelé également rhinotrachéite virale féline, ou grippe du chat. Il s’agit d’une affection virale ou bactérienne. Les virus responsables sont l’Herpès virus félin, le Calicivirus et le Réovirus. Pour en savoir plus--> Coryza ou grippe du chat, comment protéger son chat ?
  • Une tumeur nasale. Les éternuements peuvent également être dus à une tumeur nasale. Il s’agit généralement d’un polype qui n’est pas forcément cancéreux mais qui obstrue le sinus.

Pour en savoir plus--> Pourquoi mon chat éternue ?

Diagnostic et traitement du polype nasopharyngé 

Les éternuements et la difficulté respiratoire peuvent faire penser à un coryza ou à une sinusite chronique. Le vétérinaire peut dans un premier temps tenter un traitement antibiotique et antiinflammatoire. Si le traitement s’avère inefficace, une exploration de la cavité nasale par vidéo-otoscopie peut être nécessaire. La vidéo-otoscopie consiste en l’introduction d’un endoscope dans le conduit auditif ou nasal. Cet examen se fait sous anesthésie générale. Une radio, scanner ou IRM sont également possibles selon les cas.

Le polype, une fois localisé, est retiré par voie chirurgicale. Il n’est pas toujours possible de réaliser une exérèse complète et des récidives sont donc fréquentes mais bégnines. Sans intervention chirurgicale le polype peut causer une insuffisance respiratoire et le décès du chat.

Le lymphome nasal : une affection aux symptômes similaires au polype nasopharyngé

Dans certains cas, et notamment chez les vieux chats, l’animal peut être atteint d’un lymphome nasal à savoir d’une tumeur cancéreuse. Les symptômes sont eux aussi similaires à ceux du polype nasopharyngé.

A savoir : Si votre chat a un coryza persistant il est plus sujet à développer un polype nasopharyngé. L’écoulement d’une seule narine peut faire penser à un polype (ou à un corps étranger). Il faut toutefois savoir que le polype peut ensuite s’étendre aux deux narines.
En cas d’éternuements persistants, de perte de poids ou de difficultés respiratoires de votre chat, consultez votre vétérinaire sans attendre.

A lire également -- > Renforcer les défenses immunitaires de son chat et de son chien, pourquoi et comment