La France est encore très à la traine sur le sujet de l’assurance animale. En effet, seuls 10% de nos animaux de compagnie sont assurés. Pourtant, les prix des actes vétérinaires ont augmenté ces dernières années et il peut être difficile de faire face aux frais de santé de son animal. Parce que l’on n’imagine pas que son chien puisse avoir des problèmes de santé ou parce que l’on ne pense pas que les coûts peuvent rapidement s’envoler, on néglige la souscription d’une assurance. Mais parmi les raisons de cet oubli, il y a aussi le manque de compréhension des formules proposées.

Les coûts de santé pour un chien

Du petit bobo à la maladie chronique, votre chien peut connaître de nombreux problèmes de santé tout au long de sa vie. Parmi les problèmes les plus courants nous pouvons citer :

  • Les blessures/ accidents nécessitant ou non une intervention chirurgicale (plaies, morsures, fractures …)
  • Les allergies (parmi les plus courantes allergies aux piqûres de puces, acariens, pollen, asthme, et les allergies alimentaires…)
  • L’arthrose (20% des chiens en sont atteints)
  • La maladie (empoisonnements, otites, corps étrangers, boiteries…)

L’assurance santé pour chien prend en charge les frais de consultation vétérinaire et les coûts liés aux actes chirurgicaux. Par ailleurs, selon les compagnies d’assurance et selon la formule d’assurance choisie d’autres garanties peuvent être proposées telles que les :

  • Frais de prévention (vaccination, vermifuge, traitement anti parasitaire)
  • Frais d’obsèques/incinération
  • Frais de pension (coût de garde pendant l’hospitalisation du maître)

Comment choisir son assurance et sa formule ?

Etudiez les formules proposées

L'assurance santé pour chien est équivalente à la mutuelle pour humains. Il est donc important de comparer les formules proposées.
Les compagnies d’assurance notoirement reconnues sur le marché en France sont toutes des compagnies sérieuses. Ce qui fait réellement la différence c’est la formule de garantie que vous allez choisir. Chaque formule vous propose des garanties différentes et des montants de prise en charge variables. Bien entendu, le montant de cotisation mensuel augmente avec le plafond de garantie.

Comparer les garanties

Comme nous l’avons dit, les garanties les plus importantes sont la prise en charge des frais de consultation et des actes chirurgicaux. Les autres garanties sont des garanties annexes, elles sont à étudier en fonction de vos besoins et de vos attentes.
Chez certaines compagnies vous trouverez dans l'assurance santé de votre chien des garanties innovantes telles que :

  • L'accès à un service de conseils et d'informations : des conseillers vous renseignent sur des sujets tels que voyager avec votre animal ou son alimentation
  • Des aides à la recherche : en cas de perte de votre animal vous serez aidés et accompagné dans les démarches à effectuer

Consulter le site de l'assurance Solly Azar pour plus d'informations sur ces garanties.

Vérifier le montant des remboursements

Selon la formule choisie, les garanties peuvent différer mais également le montant du remboursement. Vous devez vérifier trois points importants avant de souscrire :

  • Le plafond de garantie : Combien l’assurance vous rembourse par an au maximum. Généralement exprimé en euros.
  • Le montant de garantie : Quel est le montant pris en charge par garantie. Ex : consultation véto ou frais chirurgicaux. Généralement exprimé en pourcentage de la facture.
  • Le montant de la franchise : Reste à charge pour vous. Exprimée en pourcentage ou en euros. Vérifiez si c’est par sinistre ou par an.

A savoir : il existe dans chaque contrat des exclusions qui sont souvent les mêmes d’une compagnie d’assurance à une autre. Certaines maladies ou pathologies héréditaires par exemple ou les maladies qui ne se seraient pas déclarées si le chien avait été vacciné.

 


L’assurance couvre uniquement un aléa

Quelle que soit l'assurance choisie, vous ne pouvez pas assurer un animal dont la pathologie a été déclarée avant la souscription du contrat. En effet l’assurance couvre un risque aléatoire. Lorsque l’évènement qui déclenche la garantie est déjà réalisé, il n’y a plus d’aléa et par conséquent pas de garantie. Il est donc plus que conseillé d’assurer son chien dès son plus jeune âge pour 3 raisons :

  • Vous êtes sécurisé face à des frais de santé imprévus
  • Vous évitez un refus de souscription du fait de l'âge trop avancé de votre chien (âge qui varie d'une compagnie d'assurance à une autre)
  • La cotisation mensuelle sera plus faible (plus le chien est assuré âgé et plus la cotisation mensuelle est élevée car les risques sont plus importants)

On pense à tort qu’un chien jeune ne coûtera rien en frais de santé mais il n’y a pas d’âge pour un pépin de santé ! 

Une souscription simple et rapide

Toutes les compagnies permettent de souscrire facilement en ligne. Vous avez également des télé conseillers pour répondre à vos questions et vous aider à choisir la formule la plus adaptée à votre animal. N'hésitez pas à poser vos questions !

A lire --> Pourquoi et comment assurer un animal déjà malade ?