Il existe en France 35 espèces de chauves-souris, la plus connue étant la Pipistrelle. Toutes sont protégées car menacées du fait de la destruction de leur habitat par l'Homme, de l’utilisation de pesticides, de la pollution lumineuse ou encore par le chat. Les chauves-souris sont inoffensives pour l’Homme et elles ne transmettent pas de maladies. De plus, elles sont un merveilleux allié pour le jardin et pour lutter contre les moustiques ! On vous explique pourquoi et surtout comment protéger ces incroyables créatures.

Pourquoi la chauve-souris est un super colocataire dans votre jardin ?

  1. Les chauves-souris sont insectivores. Elles se nourrissent notamment de moustiques, de mouches, de papillons de nuit et de coléoptères ! Elles permettent ainsi de contribuer à la régulation des insectes. 
  2. Elles peuvent, manger plus de 2 000 moustiques par nuit ! Un appétit qui aide à lutter contre la prolifération des maladies transmises par le moustique tigre telles que la dingue ou le chikungunya.
  3. Les chauves-souris préservent notre écosystème puisqu'elles participent à la pollinisation des fleurs. Certaines chauves-souris sont frugivores et dispersent les graines.

A savoir : La population de chauves-souris est en fort déclin en France. Nous avons perdu près de 40% de nos chauves-souris en France. Les chauves-souris ne donnent naissance qu’à un seul chauve-souriceau par an.

Comment protéger la chauve-souris ?

  • Offrez lui vos haies comme abri en ne les taillant pas entre mai et septembre pour ne pas déranger les nids.
  • Pratiquez la tonte raisonnée pour accueillir les chauves-souris dans votre jardin et leur offrir un garde-manger !
  • Faites un composte qui attire également les chauves-souris.
  • Ne les chassez pas de sous vos toitures, greniers, granges, arbre creux, fissure dans un mur .. qui constituent leur habitat.
  • Évitez les pesticides
  • Offrez leur une source d’eau (l'idéal étant une mare)
  • Disposez un nichoir pour leur donner un refuge dans lequel s’installer

Zoom sur la tonte raisonnée ou différenciée

La tonte raisonnée permet d’attirer les insectes et les insectes nourrissent les chauve-souris. La tonte raisonnée consiste en plusieurs choses :

  • Tondre moins souvent
  • Ne pas tondre à ras, Une herbe un peu plus haute favorise les fleurs et donc la pollinisation.
  • Laisser des endroits dans le jardin où la nature reprend ses droits. Ainsi les pissenlits, primevères et autres fleurs, pourront pousser.

Votre pelouse peut donc avoir un impact direct sur la biodiversité. Même si votre jardin n’est pas grand vous pouvez toujours adopter cette pratique sur une petite surface de votre extérieur. 

A savoir : La tonte raisonnée ou différenciée ne signifie pas ne pas entretenir son jardin. Il s’agit de l’entretenir différemment. Vous pouvez créer des espaces sauvages bien délimités, sous un arbre par exemple, c’est très joli et cela le protège de la chaleur. Semez des fleurs là où vous laisser l’herbe pousser et admirez le résultat !

Comment donner un gîte à une chauve-souris ?

Les chauves-souris ont un habitat pour l’hiver et un pour l’été. Il est tout à fait possible de leur offrir un habitat sécurisé pour l’été. Il faut donc installer son gîte idéalement avant le mois de mars. Au printemps les chauve-souris sortent de leur hibernation et partent chasser et se reproduire.

Où installer l'abri à chauve-souris ?

Le gîte pour chauve-souris doit être :

  • Fixé sur un arbre ou un mur en hauteur à l’abri des prédateurs et notamment des chats. Placez-le idéalement à 5 mètres du sol (3 mètres minimum) et dans un arbre dans lequel les chats ne peuvent pas facilement monter.
  • L’abri doit être exposé au soleil (sud ou sud-ouest) à l’abri du vent et de la pluie.
  • Loin d’une source lumineuse type éclairage extérieur
  • Dans un endroit calme de votre jardin

A savoir : Les chauves-souris hibernent l’hiver. Au printemps elles recherchent un abri pour se reposer et élever leurs petits. Les chauves-souris peuvent mettre longtemps à venir s’installer dans votre abri, soyez patients. Une fois que la chauve-souris a adopté son gîte elle y revient facilement d’une année sur l’autre.

Comment fabriquer un abri à chauve-souris ?

Les abris à chauve-souris se trouvent facilement dans le commerce. Ne choisissez pas un modèle trop petit. Pour fabriquer votre propre gîte il vous faudra :

  • Du bois résistant pour l’extérieur type châtaigner
  • Non traité, non peint
  • Non poncé
  • Des planches de 2cm d’épaisseur
  • Fabriquer un toit en pente et étanche pour éviter toute humidité
  • De quoi fixer l’abri (clous en aluminium et fils en cuivre)
  • Faire un trou d’entrée de 40 cm de long par 15 cm de haut

A savoir : N’allez jamais visiter les chauves-souris dans leur abri vous les feriez fuir.

Pour aller plus loin et participer à l'opération refuge pour les chauves-souris : https://www.sfepm.org/operation-refuge-pour-les-chauves-souris.html

Comment faire sortir une chauve-souris de la maison ?

Si une chauve-souris s’égare dans votre maison pas de panique ! Eteignez simplement la lumière et ouvrez les fenêtres. La chauve-souris va sortir d’elle-même guidée par la lumière extérieure.

Vous avez trouvé une chauve-souris blessée ? Consultez le site de la SFEPM (Société Française Pour l'Etude et la Protection des Mammifères) pour savoir comment réagir.