Tous les animaux sont susceptibles d’attraper des coups de soleil. Les animaux jeunes et âgés sont plus sensibles ainsi que ceux sous traitement médical. On pense à tort que les animaux sont protégés par leurs poils. Si les poils sont une barrière naturelle il n’en demeure pas moins que les oreilles, la truffe ou le ventre, ne sont pas protégés. Les conséquences d’un coup de soleil peuvent être graves.
Quels sont les animaux à risques ?
C’est la mélanine qui protège la peau et qui la colore. La mélanine joue donc un rôle important dans la prise ou non de coups de soleil. Les animaux les plus exposés aux coups de soleil sont donc :
- Les animaux qui ont moins de mélanine. Les animaux comme les êtres humains ont plus ou moins de mélatnine d’un individu à l’autre. Moins l’individu a de mélanine plus il est sensible aux coups de soleil. C'est pour cette raison que les animaux au pelage clair ou blanc sont beaucoup plus fragiles.
- Les animaux sous traitement. Les antibiotiques et diurétiques peuvent rendre les animaux photosensibles . Si votre animal prend un médicament n'hésitez pas à interroger votre vétérinaire.
- Les animaux sans poils sont forcément beaucoup moins protégés du soleil. Les chiens à poils ras ou à la peau très fine (comme le lévrier ou le dalmatien) son très sensibles.
- Les animaux jeunes et les seniors sont également plus fragiles.
Quels sont les moyens de protection contre les coups de soleil ?
Dans la nature certains animaux utilisent le sable, les algues ou la boue pour se protéger du soleil. Les rhinocéros, les éléphants et les cochons par exemple, se roulent dans la boue pour se protéger du soleil. La boue leur permet également de lutter contre la chaleur et les piqûres de moustiques. Pour protéger son animal des coups de soleil il n'y a pas de nombreuses solutions :
- La prévention en évitant de laisser son animal sortir aux heures où le soleil est le plus fort. Privilégier les promenades le matin et en fin de journée avec votre chien. Veillez à ce que votre chat puisse se mettre à l’ombre sous des haies, des arbres ou des parasols sur votre terrasse ou dans votre jardin.
- Appliquer de la crème solaire indice Spf 30 minimum sur les zones à risques. Attention il faut acheter une crème solaire spécifique pour les animaux et ne pas utiliser votre propre crème qui peut s’avérer toxique pour votre animal. Appliquez la crème sur les zones dépourvues de poils et renouveler régulièrement l’application. Comme pour l’Homme il faut également penser après chaque baignade à remettre de la protection.
- Si votre animal se lèche privilégier un vêtement anti UV pour les animaux les plus sensibles.
Quels sont les risques d'un coup de soleil ?
Les coups de soleil superficiels vont causer des rougeurs et une inflammation. Le coup de soleil est très douloureux pour l’animal. Une brûlure plus forte va entraîner des croûtes et causer des démangeaisons, pouvant aller jusqu’à l’infection bactérienne. En cas d’exposition prolongée et répétée l’animal peut développer un cancer de la peau.
A savoir : Une exposition au soleil prolongée peut entrainer un malaise chez votre chat ou votre chien. Rafraîchissez votre animal avec des compresses fraiches ou un linge humidifié en l'appliquant
délicatement sous le ventre et sous les pattes.
Comment réagir en cas de coup de soleil ?
Comment reconnaître un coup de soleil ?
- Zone chaude sur la peau, rouge et inflammée
- Démangeaisons/pelade
- Animal qui souffre et/ou abattu
- Formation de cloques
- Formation de croûtes et perte de poils
Les gestes à adopter
- Appliquez des compresses d’eau fraîche, ou pulvérisez de l’eau fraîche pour apaiser l'animal et rafraîchir les zones endolories.
- Vous trouverez en animalerie des baumes apaisants après-soleil adaptés aux animaux. En cas de réaction allergique arrêtez immédiatement. Vous pouvez aussi utiliser de l’aolé vera naturel sans additif et renouveler l'application jusqu’à disparition des symptômes.
- Il est également important de bien hydrater votre animal en cas de coup de soleil. Encouragez votre animal à boire en lui proposant de l’eau fraîche (jamais une eau glacée).
Si des cloques ou des croûtes apparaissent consultez un vétérinaire sans attendre.
A savoir : Les chats et les chiens sont aussi très sensibles aux coups de chaleur. Par ailleurs il faut être vigilants avec les coussinets des chiens qui peuvent être brûlés par le bitume lorsqu’il fait très chaud.
A lire --> Baume à coussinets à faire soi-même
A lire également -- > Protéger son animal de la chaleur - Que faire si je trouve un animal enfermé dans une voiture en plein soleil ?