Les chiens sont sensibles aux maladies dentaires et gingivales. Une bonne santé dentaire passe donc par une bonne hygiène buccale. Afin d’éviter le tartre et une intervention de détartrage qui se fait obligatoirement sous anesthésie il est important de brosser les dents de son chien. Nous allons voir quand et comment il est possible de brosser les dents de notre compagnon et les alternatives au brossage.
Les maladies dentaires du chien
Les bactéries qui se développent dans la bouche de votre chien se transforment en tartre avec le temps. Le tartre peut être à l’origine d’une inflammation des gencives (gingivite). Lorsque les gencives s’infectent le chien peut développer un abcès dentaire, une maladie parodontale, et dans les cas les plus graves un déchaussement des dents. Le brossage de dents permet de prévenir les problèmes bucco-dentaires.
A savoir : Une mauvaise haleine persistante de votre chien doit vous alerter. Une visite chez le vétérinaire s’impose afin d’écarter toute maladie dentaire
5 conseils pour brosser les dents de son chien
Utiliser uniquement un dentifrice pour chien
Les dentifrices humains ne sont pas adaptés et peuvent s’avérer toxique !
Privilégiez le brossage au dentifrice
Le brossage est plus indispensable que le dentifrice. Si vous n’avez pas de dentifrice pour chien ou ne souhaitez pas faire cette dépense vous pouvez tout de même brosser les dents de votre chien. Le brossage lui-même est l’action la plus importante. Le dentifrice apporte un plus notamment pour une haleine fraîche.
Choisissez votre outil de brossage
Vous trouverez des brosses à dents pour chien dans le commerce ou vous pouvez utiliser une brosse à dent pour humain (à poils souples uniquement). Les dentifrices pour chien sont généralement vendus avec une brosse à dents et un doigtier. Le doigtier en caoutchouc s'enfile sur votre index et est plus facile à utiliser que la brosse. Il permet un nettoyage précis. Si vous êtes partis en vacances sans brosse ou doigtier vous pouvez toujours utiliser un petit chiffon fin et propre en dépannage. Vous devez humidifier avec de l’eau la brosse à dent, le doigtier ou le chiffon.
Soyez patient et habituez votre chien au fil des séances
L’idéal est d’habituer son chien dès son plus jeune âge. Si votre chien est déjà adulte, il vous faudra vous adapter à son caractère et ses réactions. Commencez par jouer avec votre chien et lui apprendre à récupérer son jouet entre ses dents. Profitez-en pour toucher ses babines et ses dents à cette occasion. Lorsque vous sentez que votre chien ne sera pas trop réfractaire essayez une première séance de brossage assez courte et progressivement allongez la durée de brossage.
Récompensez votre chien après chaque brossage
Une fois le brossage fini, récompensez votre chien avec une friandise pour assimiler le brossage à quelque chose de positif !
Comment brosser les dents de son chien ?
Choisissez un moment où votre chien est calme :
- Passez la brosse à dents, le doigtier, ou le chiffon sous l’eau.
- Appliquez une noisette de dentifrice pour chien sur votre outil de brossage.
- Soulevez délicatement les babines et commencez par les canines, puis les molaires et finissez sur les petites dents de devant. Brossez la face interne des dents. La face externe sera nettoyée automatiquement par votre chien avec ses dents.
Faites des petits moments doux et circulaires avec la brosse à dent, le doigtier ou le chiffon. Comptez environ 10 secondes environ sur chacune des 3 zones définies ci-dessus. - Récompensez votre chien pour pouvoir obtenir sa coopération lors de la prochaine séance de brossage !
A savoir : Le rinçage n’est pas nécessaire, le dentifrice pour chien peut être avalé par votre animal sans aucun danger.
A quelle fréquence brosser les dents de son chien ?
Pour une bonne hygiène dentaire, il est conseillé de brosser les dents de son chien 2 à 3 fois par semaine. Si vous n’arrivez pas à vous tenir à cette cadence il vaut mieux le faire régulièrement une fois par semaine que 3 fois rapprochées et ne plus le faire pendant 3 mois !
Les solutions alternatives au brossage
En complément du brossage ou à la place du brossage (si votre chien ne s’habitue pas du tout) il existe des produits à mâcher, des poudres ou des jouets à mâcher.
Les friandises anti-tartre
Les friandises existent sous forme d'os, oreilles, bâtons ou lamelles à mâcher. Comme pour la nourriture, les friandises doivent être de qualité et adaptées à votre chien. Pour choisir des friandises anti-tartre on vérifie que ce soit :
- des produits naturels (faites attention à la composition des friandises)
- peu caloriques sans sucre et sans céréales
- adaptées à votre chien et à la taille de sa mâchoire (il existe différentes tailles de friandises)
- résistantes, qui ne s'effritent pas et ne peuvent pas être mâchées trop rapidement. C'est la mastication qui nettoie les dents. Il faut donc que la mastication dure plusieurs minutes.
Comme pour le brossage, donnez des friandises dentaires 2 à 3 fois par semaine.
A savoir : Attention aux occlusions intestinales (comme avec les os en peau de buffle). Optez pour des friandises naturelles et résistantes comme le fromage de yack ou les os en peau de bœuf (sans sucre, sans céréale, et résistants). Il est toujours préférable de demander conseil à votre vétérinaire.
Les poudres dentaires
Les poudres s’ajoutent à l’eau ou à la nourriture pour maintenir une bonne hygiène buccale. Elles sont à base d’algues et agissent contre le tartre, la plaque dentaire et la mauvaise haleine. Il n'y a pas d'action de brossage, il faut donc les utiliser en prévention (pour un chien qui n'a pas de tartre) ou en complément du brossage ou de la mastication de jouets adaptés.
Les jouets à mâcher
Il existe également des jouets à mâcher. Ils ont l’avantage de ne pas être ingurgités ainsi vous n’apportez pas de calories supplémentaires et elles sont sans danger. Seul inconvénient ? Vous devez observer votre chien et vous assurer qu’il mastique régulièrement son jouet pour que ce soit efficace ! Ils sont en caoutchouc avec des picots pour nettoyer les dents. Vous pouvez inciter votre chien à mâcher en badigeonnant le jouet de fromage ou pâtée, ou de dentifrice pour chien si votre toutou n’est pas réfractaire !
Les os alimentaires contribuent également à nettoyer les dents. Mais attention ne donnez jamais un os cuit à votre chien, pour en savoir plus --> Quels os peut-on donner à son chien ?
A savoir : Les chiens nourris avec une alimentation molle type nourriture humide (pâtée) ou ration ménagère sont plus sujets aux problèmes bucco-dentaires. En effet les croquettes nécessitent de mâcher et la mastication nettoie les dents et prévient le tartre. Il existe également chez votre vétérinaire des croquettes spécifiques pour prévenir le tartre. Parlez-en d’abord avec votre vétérinaire.