Baigner son chien c’est avant tout pour le rafraîchir et lui offrir une sortie et un moment détente avec son maître. La baignade a d’autres vertues et celles-ci ont un impact sur la santé de son chien. Pour tous ceux qui ont l’occasion d’aller à la plage cet été, ou se promener au bord d’une rivière ou d’un lac, c’est l’occasion de soigner la forme physique de votre compagnon canin.

Comment la nage agit sur la santé du chien?

Pour allier l’utile à l’agréable la nage est la parfaite activité à proposer à son chien. Pour les chiens qui aiment l’eau, la baignade ou les jeux dans l’eau leur procurent beaucoup de bonheur. La nage a également un impact positif sur la santé physique de son chien.

Dépense physique

L’activité aquatique permet de brûler beaucoup de calories. Pour un chien en surpoids c’est donc une très bonne activité. Si vous êtes pris par le temps, ou si la pluie n’est pas loin, ou encore si votre chien est très dynamique, la natation est l’activité à privilégier. En effet 10 minutes de natation correspondraient à environ une demi-heure de sortie. La natation permet ainsi de répondre au besoin d’activité physique de votre chien en un laps de temps plus court.
Pour les chiens hyperacifs ou stressés la nage est l’activité de prédilection. Certains chiens ont besoin de plus se dépenser que d'autres et c'est notamment le cas du border collie.

Renforcement musculaire

Comme toutes les activités physiques la nage permet de renforcer la masse musculaire. La différence avec la nage c’est la résistance de l’eau qui nécessite plus d’effort Le chien développe ainsi ses muscles et donc ses forces.

Amélioration du système cardio-vasculaire

Nager permet à votre chien de faire travailler son système cardio-vasculaire et d’être ainsi en meilleure forme physique. Le chien renforce ainsi sa capacité à faire de l’exercice physique.

Soulagement des douleurs articulaires

L’avantage de la nage par rapport à d’autres activités physiques c’est que la flottaison permet de protéger les articulations, qui sont sollicitées de manière moins violente que lors de la course ou du jeu. Pour les chiens atteints d’arthrose et les chiens seniors qui souffrent de douleurs articulaires la nage permet de réduire la douleur et l’inflammation.

Rééducation

Pour les chiens qui ont des troubles locomoteurs la nage est recommandée à but de rééducation. Les troubles locomoteurs sont divers et variés on peut citer la dysplasie, la tendinite, la hernie... La nage est recommandée également en post opératoire après une fracture ou lors d’une forte fonte musculaire. Avant de faire nager son chien on fait le point avec son vétérinaire sur l’état de santé de son animal et les exercices qui sont adaptés ou non.

A savoir : Il existe des centres d’hydrothérapie qui utilisent l’eau à des fins thérapeutiques de rééducation. Ces centres permettent aux chiens de retrouver de la motricité en effectuant des exercices qui ne traumatisent pas leurs articulations.

Comment encourager son chien à nager

Tous les chiens n’ont pas le même rapport avec l’eau. C’est toujours mieux d’habituer son chien à l’eau dès son plus jeune âge. Il est bien d’emmener son chiot patauger sur les bords d’une rivière et le faire jouer les pattes dans l’eau. On lui propose en grandissant des jeux pour commencer à l’habituer à aller plus loin et à nager. Au début il faut bien sûr rester vigilant et rester à ses côtés et éviter les courants !

A savoir : Certains chiens ne peuvent pas nager du fait de leur morphologie, tels que les bouledogues français. Pour eux on investit dans un gilet de sauvetage quand on fait des activités aquatiques en famille.

A l’inverse beaucoup de chiens adorent l’eau et nager. Pour ceux qui sont peu téméraires on peut les motiver en lançant un bâton, une balle, un jouet flottant, un frisbee .. Pour rassurer un chien peureux le plus efficace est de se baigner avec lui.
Un chien qui a peur de la piscine et ne s’en approche jamais peut parfaitement être à l’aise dans un milieu d’eau naturel. Dans tous les cas il ne faut jamais forcer son chien, il pourrait faire un blocage.

Les précautions préalables à la baignade

Afin de baigner son chien en toute sécurité on prend toutes les mesures nécessaires :

  • s'assurer que son chien a ses vaccins à jour.
  • ne jamais baigner  son chien dans de l’eau stagnante (où prolifèrent les cyanobactéries) ou des courants.
  • surveiller son chien tout au long de la baignade et  être en capacité d’intervenir.
  • garder en tête que la nage est une activité fatigante, il faut donc privilégier des cessions courtes.
  • ne pas donner à manger à son chien avant la baignade, ou une autre activité physique pour éviter les torsions d’estomac.
  • ne pas baigner pas son chien dans une eau trop froide.
  • rincer son chien après la baignade.
  • ne pas forcer son chien et on l’habitue progressivement.
  • utiliser une longue laisse avec son chiot tant qu’il est trop petit pour savoir nager correctement et revenir seul sur le rivage.
  • ne pas baigner pas un chien qui a une blessure qui pourrait s’infecter.
  • avec un chien qui a des problèmes de santé on fait d’abord un point avec son vétérinaire. Un centre d’hydrothérapie peut être plus adapté pour une véritable rééducation.

A savoir : Certains centres aquatiques accueillent les animaux avec des aménagements adaptés. Par ailleurs de nombreuses plages permettent d’aller baigner son chien.

A lire --> Les médecines alternatives pour soigner nos animaux de compagnie - Coup de chaleur : les bons gestes à adopter pour votre animal