Phénomène planétaire, le bar à chat ou neko café est un lieu de rencontre entre amoureux d'animaux et chats mais c'est parfois bien plus que cela... Rencontre avec Charly, co-fondateur d'Au Bonheur des chats, neko café solidaire qui devrait ouvrir ses portes à Lyon courant septembre 2017, et Marjolaine Paran, présidente de l'association Ron'Rhône.
Au bonheur des chats, on y rencontre des chats pas comme les autres..?
Charly : Notre bar à chat à la particularité de ne présenter que des chats d'association en attente d'adoption. Nous travaillons en partenariat avec l'association Ron'Rhone qui recueille des chats des rues ou abandonnés et les place ensuite dans des Familles d'accueil.
En donnant une plus grande visibilité aux chats, nous espérons multiplier leur chance de trouver une famille d'adoption et d'accéder enfin à la vie qu'ils méritent.
Marjolaine : Au bonheur des Chats sera une famille d'accueil à tout point de vue avec quelques aménagements :
- Les futurs pensionnaires seront préalablement sélectionnés afin de s'assurer que leur caractère soit compatible avec l'ambiance d'un café.
- Si l'un des clients souhaite adopter, il n'y aura pas de rendez-vous pour rencontrer l'animal puisque celui-ci sera visible directement dans le café. Ce sera donc cette visite qui déclenchera le processus d'adoption. Le client sera ensuite mis en relation avec notre association qui procédera à une visite chez l'adoptant (comme toute adoption dans l'association).
Le café ouvre très prochainement.
L'association a-t-elle déjà sélectionné certains chats ?
Marjolaine : Oui, j'ai déjà sélectionné certains chats même si cela peut être amené à changer en fonction de ceux qui auront été adoptés entre temps. Tous les pensionnaires seront stérilisés, à jour de leur vaccins, identifiés et déparasités avant d'intégrer le neko café.
Vous pourrez donc potentiellement rencontrer Nayolée et Joy de jolies minettes d'1 an et de 8 mois. Ainsi que Nuage, Uteki et Choji des grands chatons de 5/6 mois.
Retrouvez tout les chats de l'association Ron'Rhone sur leur site internet
L'adoption d'un pensionnaire laisse place à un autre.
Comment avez-vous prévu de gérer l'intégration d'un nouveau chat avec les autres ?
Marjolaine : Concernant le "turn over" des chats, nous sélectionnons nos chats pour leur sociabilité vis à vis de l'humain mais aussi des congénères. Nous veillerons sur les attitudes respectives de chaque pensionnaire pour parfaire leur bien être dans cette communauté. En cas de nécessité, nous ferons appel à la comportementaliste Cosmochats avec qui nous avons un partenariat.
Au bonheur des chats se veut solidaire de la cause animale, pouvez-vous nous en dire plus ?
Charly : Donner la possibilité à nos clients d'adopter nos pensionnaires n'est que la première étape de notre démarche. Nous souhaitons également reverser une partie de nos bénéfices, lorsqu'il y en aura, à des Comment aider les associations de protection animale. Nos clients pourront également donner directement aux associations que nous soutenons.
Enfin, des soirées thématiques seront organisées autour de la cause animale, permettant au plus grand nombre d'échanger et d'apprendre sur le sujet.
Solidaire des animaux mais pas que !
Charly : Cet esprit solidaire s'étend aussi aux humains avec la mise en place d'un système de café solidaire qui consiste à payer deux cafés mais à n'en consommer qu'un. Le second est mis sur une ardoise et donné à une personne qui n'a pas les moyens de se l'offrir. Et pour aller jusqu'au bout de cette démarche, aucune marge ne sera faite sur ce second café !
Vous avez également la particularité de proposer une consommation 100% végétalienne !
Charly : Il nous paraissait indispensable de faire découvrir la cuisine végétalienne au plus grand nombre et de montrer qu'il était possible de se faire plaisir sans aucune matière d'origine animale.
Vous entrez également dans une démarche plus respectueuse de l'environnement ?
Charly : La carte évoluera avec les saisons et nous privilégierons les producteurs locaux bios. Dans l'optique de limiter le gaspillage alimentaire, nous achèterons en priorité les fruits et légumes "moches" et nous proposerons nos invendus de la journée via l'application togoodtogo.
Enfin pour aller jusqu'au bout de notre démarche éco responsable, nous utiliserons des matériaux de récupération pour l'ameublement, que nous construirons nous-mêmes !
Au bonheur des chats dans quelques années, ça donne quoi ?
Charly : A terme, nous souhaiterions transformer notre neko café en véritable lieu d'échange et de culture ! Grands fans de la culture japonaise, nous envisageons de proposer des cours de langue, des projections de films, des expos, des soirées thématiques... Nous sommes bien évidemment ouverts à d'autres idées !