A ce jour, au 19 mars 2020, la pandémie due au coronavirus touche 157 pays, avec 212.691 cas et 8.957 morts (source science et avenir). La France a été placée en confinement depuis mardi 17 mars 2020 à midi. Il est désormais interdit de sortir de chez soi sans une attestation sur l'honneur, et dans des cas très précis et encadrés, sous peine de se voir verbaliser par les autorités. L'inquiétude enfle pour tous mais cette catastrophe sanitaire a de nombreuses conséquences et qui concernent également nos animaux de compagne.
Beaucoup de gens personnes mal informées pensent que la Coronavirus peut leur être transmis par leur chien, leur chat, ou leur NAC : FAUX !
Le virus peut-il se transmettre en l'Homme et son animal de compagnie ?
Votre animal ne peut pas vous transmettre le virus
Vincent Enouf, directeur adjoint du centre national de référence des virus respiratoires de l'Institut Pasteur a rappelé sur BFM TV le 12 mars dernier que les animaux domestiques ne sont pas contagieux. L'Institut Pasteur estime d'ailleurs que "le passage du SARS-CoV-2 de l'être humain vers une autre espèce animale semble actuellement peu probable."
Vous ne pouvez pas transmettre le virus à votre animal
Il est tout aussi peu probable que vous puissiez transmettre le virus à votre animal.
Le chien d'un patient chinois contaminé semble avoir été lui même infecté par la virus. Pour autant ce n'est pas son maître qui lui aurait transmis. Le chien a pû être infecté en léchant une surface infectée en consommant un aliment infecté.
> Pour mieux comprendre et être mieux informés on fait le point :
Qu'est-ce que le Coronavirus
Depuis fin 2019 est apparu en Chine un nouveau virus, le Coronavirus appelé Covid-19. Ce virus a été identifié en janvier 2020 par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Au début ce virus ne touche que les habitants de la province de Wuhan en Chine. Il semblerait que le virus soit à l'origine d'un genre de pneumonie.
Le 1er patient va mourir en Chine à 61 ans en janvier 2020, et on va découvrir en même temps le 1er cas en dehors des frontières chinoises, en Thaïlande.
Comment est apparu le Coronavirus ?
Fin janvier 2020 il sera établi que le virus se transmet d'humain à humain. Ce n'est que le 7 février 2020 que l'université d'agriculture de Chine va avancer pour la 1ère fois la probable contamination due à une chauve-souris. La chauve-souris ne pouvant pas directement infecter l'Homme, la contamination a du se faire via un "hôte". Cet hôte semble être un Pangolin, petit mammifère à écaille et espèce protégée. Ce Pangolin infecté par une chauve-souris a été consommé par l'Homme et c'est ainsi que le virus s'est transmis puis répandu.
Quelles sont les conséquences d'une contamination ?
La première chose c'est que le virus est extrêmement contagieux. Il s'est d'ailleurs répandu dans le monde entier, touchant, en Europe, la France en premier.
Les symptômes sont une toux sèche et de la fièvre. Dans certains cas ils a des complications allant jusqu'à des troubles respiratoires graves.
Plus de 85 % des patients décédés avaient plus de 65 ans.
Rappel des règles de conduite lorsque l'on a un animal :
Quelles répercussions pour nos animaux de compagnies ?
Les répercussions sont hélas nombreuses :
- La SPA craint une vague massive d'abandon
- Les adoptions sont à l'arrêt pour une durée indéterminée pendant cette période de confinement. Ils attendent une famille, réservez dès maintenant votre compagnon à 4 pattes > A l'adoption sur le Fonds Saint Bernard
- Les animaux de refuges sont dans une grande solitude, ils sont nourris et sortis par les bénévoles des refuges mais les effectifs sont réduits au minimum
- Les vétérinaires se mobilisent pour adresser le matériel nécessaire aux hôpitaux en solidarité et donc doivent se démunir par ailleurs
- Les chiens privés de balades et qui sont eux aussi confinés et limités à des sorties pour l'hygiène peuvent déprimer et prendre du poids. A lire > Comment distraire son chien en période de confinement ; Promener son chien un rituel essentiel pour son équilibre
- Les chats libres habituellement nourris par des bénévoles d'Associations de Protection Animale sont pour certains laissés pour compte, car certaines nourricières ne sont plus en mesure de se déplacer
- La période des chatons débute on peut craindre pour leur prise en charge. en effet les Associations de protection animale sou soumises au confinement , de plus les adoptions étant l'arrêt elles ne peuvent pas faire face à de nouvelles arrivées.
Vous pouvez vous inscrire ICI, pour proposer votre aide aux associations proches chez vous en ces temps difficiles pour les animaux et les associations.