Les beaux jours arrivent et ils ne nous ont pas ramenés que le soleil ! En effet, les pollens sont de retours et certains d’entre vous souffrent d’allergies à cette période de l’année. Mais saviez-vous que nos amis à 4 pattes peuvent aussi en souffrir ?
Comment savoir si mon chat ou mon chien est allergique aux pollens ?
Voici les symptômes les plus couramment observés chez un animal allergique aux pollens :
- Léchage excessif
- Grattage / démangeaisons
- Otite
- Yeux rouges avec de l’humeur
- Rougeurs ou petites plaques
- Eternuements.
Dans certains cas, les pollens sont à l’origine de crises d’épilepsies « saisonnières ». Il est souvent difficile de déterminer la cause de crises d'épilepsies. Si vous constatez que celles-ci se déclenchent toujours au moment de l’apparition des pollens parlez-en à votre vétérinaire. Il pourra pratiquer des tests et mettre en place un traitement préventif avec des antihistaminiques notamment.
Lire aussi --> L’Épilepsie chez nos animaux de compagnie
Comment traiter une allergie aux pollens ?
Votre vétérinaire peut pratiquer des tests afin de déterminer la cause de l’allergie et mettre en place un traitement adapté. Généralement, un traitement à base d’antihistaminiques est prescrit. Il peut être couplé avec un traitement à base de cortisone afin d’avoir de meilleurs résultats. Nous rappelons que ces traitements ne doivent absolument pas être administrés sans avis vétérinaire préalable. Une désensibilisation de votre animal peut également être envisagée dans certains cas.
Astuce. Au retour de promenade, utilisez du sérum ophtalmologique pour nettoyer les yeux de votre chien. Cela permet d'éviter les irritations.
Pendant cette période, pensez à utiliser un sérum ophtalmologique pour nettoyer les yeux de votre chien quotidiennement. Cela permet d’éviter les irritations. Cela s’avère insuffisant ? Vous pouvez avoir recours à un collyre ou une pommade ophtalmologique sur les conseils de votre vétérinaire.
Il est également important de brosser régulièrement votre animal pour éliminer les particules qui sont dans son poil. Vous pouvez aussi lui appliquer un shampoing ou spray qui va hydrater et nettoyer la peau.
Quelles sont les plantes responsables des allergies ?
Les pollens sont saisonniers. On les retrouvent généralement d’Avril à Septembre. Ils sont dus à certains arbres, arbustes ou plantes. Lors de la pollinisation, le vent disperse des grosses quantités de pollen dans l’air. Même lorsque vous ne voyez plus le pollen à l’œil nu, celui-ci peut être présent au sol. Pour votre animal qui a la truffe au sol toute la journée, cela peut vite devenir invivable !
Le saviez-vous ? A l'été, c'est surtout l'herbe y compris le gazon qui sont responsables des allergies chez nos animaux.
Le Bouleau est le premier à être pointé du doigt. Mais il n’est pas le seul ! Les châtaigniers, noisetiers, chênes et autres arbustes et plantes. A l’été, c’est surtout l’herbe y compris le gazon qui va être responsable des allergies.
Quelles sont les autres causes d'allergies chez le chien et le chat ?
L’allergie peut également être due à une ingestion alimentaire, aux gamelles et jouets en plastiques ou aux piqûres de puces, acariens et autres parasites. Soyez donc vigilant et observez bien votre animal pour essayer de déterminer la cause de l’allergie. Notez si l’allergie est saisonnière ou chronique. Si ses habitudes alimentaires ont été modifiées ou si des changements sont intervenus dans son environnement.
Le saviez-vous ? Nos animaux de compagnie peuvent être allergiques au plastique. L'utilisation de gamelles en verre, céramique ou inox permet de limiter les risques de réactions.
Les aliments sont souvent à l’origine d’allergies alimentaires tels que les additifs présents dans les croquettes par exemple. Chez le chien, les aliments pointés du doigts sont le bœuf, le lait, le poulet, le riz et les céréales. Chez le chat, ce sont le bœuf, le poulet, le poisson et l’œuf. En cas de doute, supprimez l’aliment plusieurs jours pour voir s’il y a une amélioration.
Le saviez-vous ? Les allergies se déclenchent souvent avec le temps. Elles apparaissent en moyenne entre la 1ère et la 4ème année de vie de votre animal. N’écartez donc pas la cause allergique en pensant que votre animal a déjà été plusieurs fois en contact avec l'élément en question.
----
A lire également --> Les aliments toxiques pour le chien et le chat : décryptage - Comment protéger naturellement son chat et son chien des parasites ? - Vermifuger son chien ou son chat : Pourquoi, Quand, Comment ? - Comment protéger vos animaux des tiques ?