Le hérisson est l’ami de vos jardins et des jardiniers car il se régale de tous les nuisibles comme les araignées, les escargots, vers et autres.
Avoir un hérisson est une chance et pourtant c’est un animal protégé en voie de disparition….
Un animal nocturne
Très attachant
C’est un animal nocturne que vous ne croiserez qu’à la tombée de la nuit. Si vous lui mettez de la nourriture à disposition dans un endroit calme vous pourrez le voir tous les soirs à la même heure car il est très routinier et revient souvent à heure fixe !
Un bol de croquettes pour chat fera son bonheur et le fera revenir chez vous. Evitez le lait et le pain qui ne sont pas bons pour le hérisson.
Vous trouverez des cabanes à hérissons dans les animaleries mais vous pouvez aussi simplement vous en inspirer pour lui faire un abri qui ne soit pas accessibles aux chats qui ne manqueront pas sinon de venir manger sa gamelle !
Le hérisson mange tous les nuisibles de votre jardin et se laisse facilement approcher même s'il se "met en boule" au début pour se protéger.
Cet animal dont l’espérance de vie était de 7 à 10 ans atteint aujourd’hui difficilement les 2 ans.
20% des des bébés hérissons meurent avant même de quitter le nid et 45% des survivants meurent dans la 1è année.
Et protégé par la loi
Depuis la loi de 1981, renforcée en 2007, le hérisson est un animal protégé c’est pourquoi vous pouvez être condamné pour avoir tué ou capturé un hérisson.
Pourtant l’hécatombe continue et c’est pourquoi depuis août 2016, une pétition en ligne interpelle la ministre de l’Environnement afin qu’elle prenne des mesures pour « sauver » les hérissons.
Les causes de mortalité du hérisson
La route
La première cause de mortalité chez les hérissons c’est la route, bon nombre d’entre eux se font écraser (près d’un million par an en France), éblouis par les phares des voitures (alors soyez vigilant). Ensuite viennent les pesticides, les tondeuses à gazon ou les coups de fourche dans les tas de feuilles dans lesquels ils sont venus nicher, ou pire les feux de feuilles, mais également la déforestation qui les oblige à chercher un habitat plus sûr et donc à traverser de nombreux obstacles et dangers.
Les parasites
Ensuite le hérisson meurt des parasites qui pondent dans leurs pics et les dévorent. Les principaux prédateurs du hérisson sont le blaireau, le renard, le chien, le chat et les rapaces.
Le danger des piscines
Les piscines sont aussi un grave danger pour les hérissons : Pensez à mettre une planche pour aider le hérisson à sortir s’il tombait à l’eau !
Si vous trouvez un hérisson en train de se noyer sortez le rapidement de l’eau et mettez le à l’abri à l’ombre dans une cage ou un carton avec des linges pour le réchauffer. Donner lui de la nourriture pour chats et de l’eau et ne le rélâchez qu’à la tombée de la nuit car la journée il dort il serait alors en danger.
Les feux de feuilles
A l'arrivée du printemps on veut se débarrasser des feuilles mortes amassées. On fait un beau tas avec notre fourche et on met le feu ..
Les hérissons nichez sous les feuilles et comme il dort la journée il se laissera surprendre. La Fourche comme le feu lui seront mortels. Pensez à soulever délicatement votre tas de feuilles pour vérifier sue vous n'avez pas un hérisson qui niche avant votre grand nettoyage.
A lire Comment rendre son jardin hérisson friendly?
Vous trouvez ou sauvez un hérisson, des gestes simples :
Si le hérisson fait moins de 400 grammes c’est un bébé qui a peu de chances de survivre essayez de le garder à l’extérieur dans un abri en lui donnant à manger et à boire et relâchez le lorsqu’il aura atteint sa taille adulte.
Vous pouvez également contacter l’association le sanctuaire des hérissons dans la Somme ou l’association ASPAS qui pourront vous donner des conseils utiles et le cas échéant récupérer l’animal si celui-ci est blessé.
Si vous ne pouvez pas garder le hérisson mettez lui à manger tous les soirs à l’endroit où vous l’avez nourri après l’avoir sorti de l’eau, et avec un peu de chance il reviendra se nourrir et cela pourra lui sauver la vie et lui permettre de se développer jusqu’à l’âge adulte afin de pouvoir faire face à l’hiver. Le hérisson adulte doit faire au moins 600g à l’approche de l’hiver pour pouvoir survivre au froid et à l’hibernation.
Le hérisson hiberne d’octobre à avril avec des périodes de réveil pour aller chercher de la nourriture.
Le hérisson parcourt plusieurs kilomètres par nuit et il a une frimousse vraiment craquante. Si vous avez peur de ses piquants et que vous devez le prendre pour le déplacer à l’abri prenez un linge et soulevez-le délicatement. Le hérisson est sans danger et n’est pas du tout agressif.
Donnez un avenir au hérisson :
La situation du hérisson est toute aussi préoccupante en Europe et la disparition de l’espèce ne se limite pas à la France. Les anglais, qui disposent de plus de chiffres et d’études que les français, prédisent la disparition du hérisson d’ici 2025…
Pour en savoir plus sur la disparition des hérissons et/ou pour vous engager en signant la pétition cliquez sur le lien ci-dessous :
https://www.change.org/p/sauvons-les-hérissons-en-danger
Nous ne le répéterons jamais assez : Nous avons tous pris conscience de la nécessité de protéger notre planète pour les générations futures, alors pensons aux espèces en voie d’extinction qui nous entourent et pour lesquelles nous pouvons tous faire un petit geste pour contribuer à les sauver.