Le chat est un animal curieux par nature. L'arrivée du sapin de Noël ne le laissera donc pas indifférent. Voici nos 6 astuces pour éviter le massacre de votre sapin et garantir une cohabitation pacifique avec votre chat.
1. Ne pas le décorer immédiatement
Ne le décorez pas immédiatement pour laisser le temps à votre chat de bien le sentir et voir qu'il n'y a rien d'intéressant. Une fois cette phase de nouveauté passée, vous pourrez décorer tranquillement votre sapin. Petite astuce : évitez de faire les décorations en présence de votre chat. Des guirlandes et décorations qui bougent dans le sapins risqueraient d'attiser de nouveau sa curiosité !
2. Eviter les décorations trop basses
Forcément ! Plus elles sont à sa hauteur et plus la tentation de donner un coup de patte est grande. Donc on évite les décorations en bas de sapin.
3. Faire une base solide
Chaque année, de nombreux sapins sont victimes de chutes. En cause ? Le chat de la maison ! Pour éviter ce drame, pensez à consolider la base de votre sapin.
4. Choisir l'emplacement idéal
Si votre chat est un sérial killer de sapin de Noël, vous n'aurez pas d'autre choix que de revoir l'emplacement de celui-ci. Et pourquoi ne pas l'accrocher au plafond ou au mur ?
5. Faire un sapin plus minimaliste
Vous pouvez aussi opter pour un sapin moins conventionnel et plus minimaliste. Sapin tout en bois ou simple décoration murale, laissez parler votre créativité ! :)
6. Détourner l'attention de son chat
Impossible de détourner son attention du sapin ? Et pourquoi ne pas lui offrir son propre sapin de Noël ? Vous pouvez, par exemple, décorer son arbre à chat avec des décorations inoffensives ou lui fabriquer un dôme de boites en carton.
Le sapin peut aussi être dangereux pour votre chat !
On l'oubli bien souvent mais le sapin peut aussi s'avérer dangereux pour votre chat. Epines, boules qui cassent facilement, guirlandes électriques, guirlandes classiques, décorations toxiques (poinsettia, houx, gui,...),... sont autant d'éléments qui peuvent gâcher vos fêtes de fin d'année. Alors pour une cohabitation sereine, rien de tel qu'un peu de vigilance.