La puce est un insecte parasite qui se nourrit de sang. Elle se niche dans les poils de vos animaux, les démange, les affaiblit et peut leur transmettre des maladies. Causes, prévention, traitement : voici nos conseils pour faire face aux puces.
Comment savoir si mon animal a des puces ?
Vous suspectez la présence de puces chez votre chat, votre chien ou même votre rongeur ? Commencez par inspecter son pelage de plus près. Pour cela, utilisez un peigne à puce ou une brosse fine. S'il est infesté, vous trouverez rapidement des petites crottes noires accompagnées de traces de sang.
Il vous arrivera peut-être d’en croiser ! Les puces mesurent environ 2 à 3 millimètres, ont le corps brun et la particularité de sauter très haut.
Pourquoi mon animal a des puces ?
Les puces infestent le plus souvent nos animaux domestiques lorsque ces derniers ont été en contact avec d’autres animaux – chats, chiens mais aussi des bêtes plus sauvages comme les hérissons ou les mulots – ou qu’ils se sont couchés sur un nid de puces. Elles sont particulièrement agressives en mi-saison.
Le saviez-vous ? Les puces peuvent venir se loger dans les poils de votre animal toute l’année puisqu’elles sont constamment à la recherche de chaleur pour se reproduire. Une bonne raison de renouveler les séances de brossage qui raviront votre compagnon poilu.
Votre animal ne sort pas ? Il peut également avoir des puces! Comment ? A cause de nous, leurs maîtres ! Si nous avons touché un autre animal qui était porteur, si nous avons marché dans des larves de puces… Bref, nous venons du dehors et pouvons rapporter n’importe quoi sous nos chaussures.
De quelles maladies peuvent-elles être à l’origine ?
L’allergie aux piqûres de puces
Tout comme les humains face aux moustiques ou aux frelons, les animaux peuvent développer une allergie aux piqûres de puce. Chez les chats comme les chiens, cela va notamment se manifester par des démangeaisons extrêmes accompagnées de pertes de poils. Les zones le plus souvent atteintes sont la croupe et le ventre. En cas de léchage excessif ou de démangeaisons prolongées, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour traiter l’animal au plus vite.
Le ténia
Le vermifuge protège aussi des puces que votre animal avalerait et qui seraient porteuses d’œufs de ténia (vers qui se loge dans les intestins) ! C’est pourquoi ce traitement est très souvent administré aux animaux infestés de puces. Quoi qu’il en soit, il est prudent de vermifuger son animal plusieurs fois par an pour éviter ce désagrément.
Lire aussi : Vermifuger son chien ou son chat : pourquoi, quand, comment ?
Des zoonoses
Assez rares, les zoonoses sont des pathologies transmissibles de l’Animal à l’Homme. Selon des chercheurs, les puces pourraient être à l’origine de la transmission de bactéries aux chats et aux chiens, comme la Bartonellose, plus communément connue sous le nom de la maladie des griffes du chat. Ce cas de figure concerne toutefois davantage les professionnels qui travaillent auprès des animaux régulièrement et qui sont donc bien plus exposés.
Quel traitement anti-puces pour mon animal ?
Si l’animal est particulièrement infesté de puces, il faudra d’abord le traiter de manière externe, avec un peigne et/ou un shampoing adapté. Ce type de traitement n’est en tout cas pas préventif ; il ne sert qu’à débarrasser l’animal des parasites.
Une fois que les insectes ne grouillent plus, il est alors temps de passer à un traitement de fond, pour tuer les larves et les puces restantes, et prévenir l’apparition de nouvelles. Les traitements anti-puces peuvent être administrés sous la forme de pipettes à boire (plutôt pour les jeunes animaux) ou à déposer sur la nuque de l’animal, de cachets (à écraser discrètement dans une bonne pâtée) ou de colliers contenant le répulsif. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur les types de produits et les marques à privilégier.
Lire aussi notre article à ce sujet : Comment protéger naturellement son chat et son chien des parasites ?
Comment se débarrasser des puces chez soi ?
Dans le cas où votre animal a ramené des puces jusque dans les moindres recoins de votre habitation, il faudra la traiter elle aussi.
Attardez-vous particulièrement sur les moquettes, tapis, canapés et plaids, et vaporisez-les. Même sort pour le panier du chat ou du chien. Il vous faudra également laver les sols, la literie, mais aussi l’ensemble de vos vêtements s’il s’avère que votre foyer est infesté.
Lire également --> Pourquoi mon chat se gratte ? - Comment protéger vos animaux des tiques ? - Les 7 dangers de l’automne pour nos animaux