Le furet est un gros dormeur (entre 16 à 20h par jour) mais lorsqu’il est éveillé il a besoin de se dépenser, de jeux et de câlins. Comme les autres animaux, un furet non éduqué et laissé sans surveillance peut s'avérer destructeur. Il faudra donc bien vous renseignez avant de vous engager (son espérance de vie varie entre 5 et 14 ans) et lui prévoir une cage spacieuse et douillette pour ces longues périodes sommeil.
Conseil n°1 : Se renseigner sur le caractère du furet
Le Furet est un animal très souvent méconnu qui descend de la famille du putois mais n’existe pas à l’état sauvage. Il ne saurait donc pas survivre dans la nature ! Comme chez tout animal, chaque furet a son propre caractère. C'est généralement un animal actif et joueur qui, en dehors de ses heures de sieste, aura besoin de stimulation par le jeu et les caresses. Tout comme le chat, le furet est un animal curieux qui aura besoin de "partir à l'aventure" en inspectant chaque endroit de son foyer. Le furet est malheureusement un animal très souvent abandonné par manque d'information en amont de l'adoption. Prenez donc conseil auprès de l’association qui a recueilli le furet, elle saura vous renseigner sur son comportement, ses besoins et ses ententes avec les autres animaux.
Conseil n°2 : Anticiper les futurs besoins de votre furet
Le furet a des besoins bien spécifiques trop souvent négligés. Il lui faudra, par exemple, une grande cage bien douillette, (plus grande qu’une cage à lapin) une ou plusieurs caisses à chats avec de la litière, des jouets, des coins au calme pour dormir comme des hamacs ou des vieux linges. Cages et litières que vous devrez nettoyez régulièrement ainsi que ses doudous, accessoires et coins sieste pour limiter maladies et malpropreté chez votre furet.
Vous devrez également lui fournir une alimentation équilibrée. Il est important que sa nourriture soit pauvre en céréales et riches en protéines animales donc regardez bien la composition sur les boites d’aliments. Les croquettes pour chats si elles sont de très bonne qualité c’est-à-dire avec peu de fibres et beaucoup de viandes seront parfois plus adaptées qu’une nourriture pour furet de mauvaise qualité. Vous pouvez également lui donner 1 à 3 fois par semaine un jaune d’œuf, de la viande, des fruits et légumes pour compléter son alimentation. Une fois de plus, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à une association pour être certain de fournir à votre furet une nourriture adaptée à ses besoins.
Si les investissements financiers pour un furet sont moindres que pour un chat ou un chien ils existent quand même :
Outre le prix de l'adoption de votre furet qui comprend généralement le vaccin, l'identification et la stérilisation de l'animal, d'autres dépenses viendront s'ajouter tout au long de sa vie et qu'il ne faudra pas négliger dans votre réflexion sur une potentielle adoption !
- Une très grande cage bien aménagée avec des jeux, un abri pour son repos et idéalement avec un étage pour séparer l’espace nuit/repos de l’espace de vie.
- Une nourriture de qualité comme spécifié ci-dessus
- Une gamelle, un hamac, des caisses, des jouets...
- Frais de litière type litière pour chat
- Un harnais et laisse pour le sortir dans le jardin si vous en avez un
- Une cage d’extérieure si vous avez un jardin
- Les frais vétérinaires : si votre furet est en pleine forme il ne verra le vétérinaire qu'une fois par an pour faire un check-up complet. Pensez néanmoins à mettre régulièrement de côté pour anticiper d'éventuels soucis de santé qui vous demanderont parfois de sortir une grosse somme d'argent. A savoir : le furet est un animal bien spécifique pas forcément maîtriser par tous les vétérinaires. Il vous faudra très certainement trouver un vétérinaire spécialiser en NACS pour gérer le suivi de votre animal.
- Assurance santé ou pas ? : Ne négligez pas cet aspect qui demandera une réflexion en amont et qui vous permettra de faire face à une opération ou à une maladie.
- Frais de Garde : En cas de départ en vacances ou absence. N'hésitez pas à vous rapprocher des associations qui pourront généralement vous diriger vers un petsitter de confiance pour un départ en vacances plus serein.
Conseil n°3 : Savoir si vous aurez assez de temps à consacrer à votre furet ?
On ne va pas vous mentir, si le furet dort 16 à 20h par jour lorsqu’il est réveillé il déborde d’énergie et faute d'éducation et de surveillance, peut se révéler destructeur !
De part ses longues périodes de sommeil, le furet est un animal qui ne souffrira pas des absences provoquées par vos longues journées de travail. Il a néanmoins besoin d'activités quotidiennes et donc de sortir de sa cage (au moins 4h par jour) pour se défouler et se faire cajoler. Outre les câlins et le jeu, il ne faudra pas négliger le temps consacré au nettoyage et à l'entretien de son espace de vie (cage, litière, paniers, jouets,..) ainsi que le temps passer à le surveiller et à peaufiner son éducation !
Conseil n°4 : Vérifier si son environnement est bien sécurisé ?
Le furet se faufile partout alors le maitre mot c’est « VIGILENCE » imaginez que vous surveillez un enfant de 3 ans. En effet, le furet file à la vitesse de l’éclair et emporte facilement tous les petits objets sur son passage ! Pensez à sa sécurité en rangeant tout ce qui peut être dangereux pour sa santé (plantes, objets assez petits pour être avalés, nourritures humaine,...) ! Lorsque votre furet fait une bêtise attrapez le délicatement par la peau du cou et dites « NON » de façon ferme sans lui faire peur. Le Furet peut mordre, pour votre sécurité, la sienne et celle des autres, apprenez-lui à perdre cette habitude. Une fois de plus, les associations peuvent vous conseiller et vous aider à parfaire l'éducation de votre furet.
Les dangers extérieurs pour le furet
A l’extérieur, le furet peut rencontrer tout autant de danger (rencontre avec d'autres animaux potentiellement porteur de maladie ou bagarreur, plantes ou aliments toxiques, objets dangereux,...). Par conséquent ne laissez pas votre furet dehors sans surveillance. Pour éviter que votre furet s'échappe de votre jardin, privilégiez un enclos ou le port d'un harnais. Les associations pourront vous renseigner quant aux nombreuses méthodes possibles pour sécuriser votre environnement (grillage, cadres, rituels,...) et assurer à votre furet des sorties sans stress !
Conseil n°5 : Bien préparer son intégration
Le furet est un animal extrêmement attachant à mi-chemin entre chat et chien mais ce n’est pas un animal à confier à un enfant ! Il s’entendra avec toute la famille mais la responsabilité de votre furet ne peut pas être confiée à un jeune enfant. Le furet est vif et son comportement pourrait effrayer votre enfant et vice versa. Votre enfant doit être en âge de comprendre et respecter le furet comme tout animal.
Comme pour un lapin nain le furet doit avoir une cage (plus grande que celle du lapin) idéalement sur deux étages afin de pouvoir compartimenter ses espaces de vie. Prévoyez un coin litière pour ses besoins, un coin dodo avec du linge et un petit hamac, un coin nourriture avec un bol lourd pour ses aliments et un biberon suspendu pour qu’il n’en renverse pas de partout, et des jeux pour qu’ils puissent s’occuper. Installez le dans un endroit calme avec une température constante entre 18 et 24 degrés, évitez les courants d’air et les radiateurs. La cage doit être installée de façon à avoir la lumière du jour et pouvoir interagir avec vous.
Vous avez d'autres animaux ?
Pensez à vous renseigner auprès de l'association pour connaître d'ores et déjà les ententes du furets avec les autres animaux. Il faut néanmoins avoir en tête que le furet a un instinct de prédateur, qu'il faudra donc évitez la cohabitation avec d'autres NACS ! Vous avez un chat ou un chien ? Pendant la période d'intégration, il faudra vous méfier des coups de griffes ou des morsures et faire les présentations progressivement et toujours en votre présence ! Soyez vigilants, étudiez leurs comportements et procédez pas étape pour garantir la sécurité à la fois du furet mais également du chien et/ou du chat.
Si vous n’avez jamais eu de furet n’hésitez pas à aller en rencontrer dans une association et passer du temps avec eux afin de pouvoir vous projeter sur une adoption.