RECHERCHE FAMILLE D'ACCUEIL OU D'ADOPTION EN URGENCE !
Cette bouille d'amour, c'est BILOU !
Mâle castré de 16,5kg, sa date de naissance a été estimée au 01/11/2020 lors du passage chez le vétérinaire, âge revu à la baisse depuis (entre 1 et 2 ans).
SON HISTOIRE :
BILOU était le copain d'infortune de notre petite YAMA. Celle-ci, sécurisée en urgence pour avortement, avait été prise en charge dans la foulée. Surveillé par des bénévoles qui lui amenaient des croquettes, Valérie et Véronique, nous cherchions désespérément une solution pour ce petit rouquin, qui allait quémander à manger et quelques caresses aux ouvriers du secteur.
Début novembre, des pluies diluviennes tombaient sur La Réunion : c'est alors qu'Anne-Louise et Youri ont décidé de faire rentrer BILOU chez eux. Il semblait avoir peur de l'intérieur, ils n'ont donc pas hésité à le porter pour l'installer confortablement, puis ils nous ont contacté en voyant nos annonces sur les réseaux sociaux. Nous ne savons rien de son passé : depuis combien de temps errait-il ? A-t-il déjà vécu en maison ? Qu'a-t-il connu des humains ? Après plusieurs mois chez eux, et beaucoup de progrès, BILOU a rejoins une famille d'accueil depuis le mois de mai 2024 chez Amandine près de TOURS (37).
SES ENTENTES :
OK CHIENS, avec de bonnes présentations. Il s'entend avec la plupart des congénères qu'il rencontre, se montre très joueur et parfois un brin harceleur. Avec les vieux chiens, il dit bonjour et ne cherche pas à s'éterniser pour jouer. En revanche, la laisse a tendance à le tendre et il peut se montrer stressé à l'approche d'un autre chien et réagir. Il a déjà cohabité avec d'autres chiens à la maison, sans soucis.
BILOU n'est pas OK CHATS !
OK GRANDS ENFANTS, si ceux-ci sont respectueux des limites et besoins d'un chien. Nous éviterons des enfants en bas-âge qui ne pourront pas interpréter ses demandes de distance, ou qui pourraient s'agripper à lui par exemple (voir détails de son caractère). En revanche, il n'en a pas peur du tout et les croise sans soucis dans la rue, sans distinction avec les humains adultes.
CARACTÈRE :
BILOU est un chien décrit comme pot-de-colle, très affectueux et n'ayant pas peur de grand-chose. Il prend rapidement confiance avec les nouveautés, et n'hésitera pas à venir se coller à ses humains référents pour se rassurer avant de retourner faire son curieux. C'est un grand gourmand, qui apprécie les petits plaisirs de la vie (et c'est un petit malin !). Il aime particulièrement trimballer son panier de l'intérieur à l'extérieur, afin de faire sa sieste au soleil lorsqu'il en a envie. S'il se montre plutôt calme à l'intérieur (il reste sans soucis seul pendant de longues heures), il devient tout fou lorsque l'on prend la laisse pour le sortir ! En balade, c'est un chien actif, qui aime prendre le temps de tout sentir et dire bonjour à ses copains de quartier ou aux humains. Il accompagne même sa FA pour une petite course à pieds de temps en temps ! Il peut tirer les premières minutes de la balade, puis se détend. C'est un formidable compagnon d'aventures, qui accompagne sa famille d'accueil en randonnées et même en bivouac ! Il suit très bien en liberté et adore crapahuter sur les sentiers.
Aussi attachant et câlin soit-il, BILOU a ses petits défauts, comme n'importe quel chien ! Il a un peu de mal à gérer ses émotions, notamment son excitation, et peut être trop brusque dans le jeux. Il peut mordiller et a tendance à attraper les choses en gueule. D'autre part, nous soupçonnons qu'il a déjà subit certaines violences par l'humain, puisqu'il tolère mal certaines manipulations (notamment dans un environnement stressant comme chez le vétérinaire). Il conviendra donc à ses adoptants d'y aller en douceur avec les soins par exemple : travailler les soins coopératifs et le medical training avant d'être dans une situation de besoin serait un gros plus pour lui.
Un bilan comportemental a été effectué et BILOU effectue un suivi pour plusieurs points : l'apprentissage du port de la muselière, afin de sécuriser certaines manipulations (comme les soins vétérinaires) ; les rencontres en laisse avec des congénères ; et globalement, comment mieux le guider pour qu'il gère mieux ses émotions sans aller directement dans les extrêmes (excitation ou peur).
Des propres mots de sa famille d'accueil, BILOU est un chien qui reste facile et qui se fait beaucoup complimenter par leur entourage. Ses réactions sur certaines manipulations ont été rares et brèves, causées parce qu'il a eu peur, et il ne s'est jamais montré agressif sans raison.
BILOU est propre. Il a un rappel plutôt bon, même si certaines choses sont parfois encore trop tentantes pour lui (un copain joueur, par exemple !). Il apprend vite et se montre de bonne volonté !
BILOU pourrait vivre autant en maison qu'en appartement, du moment que ses besoins sont comblés. Il ne se montre pas particulièrement aboyeur et sait rester seul plusieurs heures sans rien détruire.
Il est visible sur AMBOISE (37) depuis 04/2024 et est adoptable sur l'ensemble de la France et pays limitrophes.
Si vous souhaitez adopter cette bouille d'amour, ou avoir plus de renseignements, contactez-nous PAR MAIL UNIQUEMENT à l'adresse suivante : [email protected] !
Lien vers son album : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.696098885998188&type=3
Pourquoi payer pour adopter ?
Pourquoi passer par une association ?
...
Le Fonds Saint Bernard aide à diffuser les annonces d'adoption de chiens, chats, lapins et autres animaux de compagnie en regroupant sur un seul site les annonces des différentes associations.
Vous avez trouvé un animal et souhaitez le faire adopter ? Consultez notre annuaire pour trouver une association qui pourra vous aider !
Le Fonds saint Bernard ne peut être tenu responsable du contenu des annonces, ou des informations concernant les animaux à l’adoption. Le Fonds saint Bernard est un intermédiaire dont le but est de faciliter l’adoption des animaux recueillis, et proposés à l’adoption par les associations de protection animale. Le Fonds Saint Bernard n’a pas la possibilité de vérifier l’exactitude des informations publiées sur son site par les associations de protection animale. Il revient à l’internaute de prendre contact directement avec l’association de protection animale et de se faire valider et confirmer les indications fournies par l’association.
© 2020 - Le Fonds Saint Bernard, au service des animaux