Himalaya a 6 ans. Elle a été recueillie par l'association de protection animale ADPK (Association Des P'tits Korrigans). L'ADPK met tout en oeuvre pour recueillir et soigner des animaux abandonnés, mais aussi pour assurer une expérience positive d'adoption pour l'animal chat et pour ses futurs humains afin de réaliser des adoptions responsables réussies. Ainsi, nos bénévoles accompagnent les adoptants tout au long de leur projet d'adoption pour s'assurer de l'adéquation des profils adoptant / adopté et apportent tous les conseils nécessaires pour que l'adoption se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Himalaya est une petite minette sensible pour qui un rythme calme et tout doux est essentiel.
Cette sensibilité provient très probablement de son histoire, qui est très difficile… Elle a souffert par le passé. En effet, sa propriétaire a déménagé et l’a laissée derrière elle, avec sa sœur Neige elle aussi abandonnée… Elles se sont retrouvées livrées à elle-même dehors, au bord d’une route passante très dangereuse. Les voisins se sont relayés pour les nourrir mais se sont progressivement désengagés jusqu’à ce qu’eux aussi les abandonnent à leur sort. Suite à un appel à l’aide, une bénévole les a mises à l’abri temporairement dans un lieu qui n’était pas propice à un accueil de longue durée.
Ce n’était pas grave car des personnes devaient les recueillir… Mais là encore, les personnes se sont désengagées. Mais nous, nous ne les avons pas abandonnées…! Notre association a tant bien que mal poussé les murs et puisé dans sa trésorerie pour les prendre en charge, afin d’enfin leur assurer un avenir digne de ce nom ! Il était tant pour elles de sortir de leur cage de convalescence et de bénéficier des soins vétérinaires dont elles avaient besoin, et bien sûre d’être mises en règle car notre objectif est de leur trouver de supers familles ♥
Aujourd’hui, Himalaya est en famille d’accueil. Et il était temps… ces années d’abandon et de négligence ont laissé des traces. La santé d’Himalaya a beaucoup été suivie les premiers mois après son sauvetage.. Himalaya souffrait… Nous avons fait tous les examens de santé nécessaires (échographie, ponction, prise de sang et analyses d’urine) qui ont malheureusement révélé la présence d’un énorme kyste qui se reformait sans cesse malgré 2 ponctions pour retirer le liquide. Le kyste était présent sur un rein qui s’est révélé être extrêmement abîmé (absence de structure rénale reconnaissable à l’échographie). Il n’y avait pas le choix, il fallait l’opérer ! Elle a pu être soulagée par une néphrectomie pratiquée le 23 septembre, c’est une opération qui consistait à lui retirer ce rein (et son vilain kyste…) très endommagé. Himalaya pourra vivre encore de belles années avec un seul rein, comme pour nous les humains lorsque cela arrive ! Une vigilance sera bien sûr nécessaire pour contrôler annuellement son rein restant par une analyse urinaire, le rappel de vaccin annuel sera l’occasion de faire d’une pierre deux coups ?
La santé d’Himalaya nécessitera de la vigilance également au niveau de ses oreilles. En effet, comme souvent avec les chats qui ont manqué de soins et d'attentions livrés à eux-mêmes dehors (d'autant plus au pelage majoritairement blanc), porte le stigmate des années passées dehors sur la peau de ses oreilles. En effet, du fait des coups de soleil répétés, le bord de ses oreilles a été abîmé. Les vétérinaires ont remarqué des lésions qui peuvent être considérées comme "pré-cancéreuses" au niveau des bords des oreilles. À ce jour, il n’y a aucun soin à faire, mais il faudra une surveillance et une vigilance à ce sujet pour vérifier qu’un cancer ne se développe pas, si c’est le cas, il faudra intervenir chirurgicalement.. Il est possible (sans être certain) que cela nécessite une opération dans les années à venir suivant l'évolution des lésions.
Himalaya a encaissé toute cette souffrance psychologique et physique… Aujourd’hui, elle est soulagée et peut vivre normalement. C’est une petite boule de douceur qui n'aime pas l’agitation et le bruit, mais elle n’a pas besoin d’être seule pour autant. En effet, elle cohabite avec plusieurs félins et ce n'est pas un frein pour elle, du moment que chacun mène sa vie tranquillement. Elle apprécie les caresses lorsqu'une relation de confiance a été établie. Il faudra faire preuve de bienveillance et de beaucoup de patience afin d’établir cette confiance, et qu'elle s'ouvre à vous. C'est une petite gourmande, et sa gourmandise sera un bon levier pour briser la glace ! Nul doute que vous gagnerez des points grâce à de délicieuses et appétissantes pâtées. Il faudra flatter son estomac, mais en veillant à lui donner une alimentation de qualité qui sera primordiale pour sa santé, notamment car il ne lui reste qu’un seul rein.
Himalaya vit dans un appartement, mais n'ose pas encore découvrir le reste de la maison, elle reste uniquement dans sa pièce, cet espace lui convient. Lorsque sa famille d'accueil vient passer du temps avec elle, elle n'hésite pas à venir se frotter pour réclamer de l’attention et des caresses. Nous pensons qu’elle a besoin de se sentir rassurée dans un petit environnement calme, cosy et sans mouvements brusques. Nous privilégierons un logement sans enfants en bas âge et sans accès à l'extérieur car elle part vite se cacher quand elle ne se sent pas rassurée.
Elle est en famille d'accueil à PLOEUC-SUR-LIÉ (22)
Plus d'informations : https://ptits-korrigans.forums-actifs.net/t6230-himalaya
Remplir un formulaire d’adoption : https://goo.gl/forms/AjngY2qGoL4hVxQ42
Prendre connaissance du processus d’adoption : https://petitskorrigans.com/processus-dadoption/
Nous contacter pour plus d’informations : [email protected]
Pourquoi payer pour adopter ?
Pourquoi passer par une association ?
...
Le Fonds Saint Bernard aide à diffuser les annonces d'adoption de chiens, chats, lapins et autres animaux de compagnie en regroupant sur un seul site les annonces des différentes associations.
Vous avez trouvé un animal et souhaitez le faire adopter ? Consultez notre annuaire pour trouver une association qui pourra vous aider !
Le Fonds saint Bernard ne peut être tenu responsable du contenu des annonces, ou des informations concernant les animaux à l’adoption. Le Fonds saint Bernard est un intermédiaire dont le but est de faciliter l’adoption des animaux recueillis, et proposés à l’adoption par les associations de protection animale. Le Fonds Saint Bernard n’a pas la possibilité de vérifier l’exactitude des informations publiées sur son site par les associations de protection animale. Il revient à l’internaute de prendre contact directement avec l’association de protection animale et de se faire valider et confirmer les indications fournies par l’association.
© 2020 - Le Fonds Saint Bernard, au service des animaux