Urgence FA/adoption (en milieu rural/périurbain): DJANGO, réactif par peur, vivant dans un environnement non adapté.
Mâle stérilisé
Bouledogue X Pointer (non catégorisé)
18 mois
⚖️ 35 kilos
Django est une des victimes du site LeBonCoin... Il a été séparé de sa mère alors qu'il avait à peine 1 mois d'âge par un adolescent qui le cachait à ses parents, puis il s'est rapidement retrouvé en famille d'accueil. Nous ne savons ce qu'il s'est passé entre ses 1 et 6 mois, mais Django a des réflexes de chien battu (peur de la main au dessus de la tête par exemple).
À ses 6 mois, il a été adopté par sa famille actuelle mais il est arrivé dans un environnement non adapté à sa sensibilité et ses peurs (centre ville parisien): il est urgent de le replacer dans un milieu périurbain/rural afin de lui permettre de diminuer son stress et encrer les apprentissages. Aujourd'hui, ses maîtres nous contactent car ils sont à bout et n'ont trouvé aucune solution malgré le travail avec plusieurs éducateurs.
Django est un grand peureux. Il surveille son environnement et craint tout objet inhabituel (contourne les encombrants,...). Curieux, il souhaite aller voir de plus près ce qui l'intrigue, mais en paniquant, sa réaction face au danger est de la réactivité (montrer le dents/aboyer/agresser). Il devra rester en longe les premiers mois afin de le désensibiliser aux stimulis extérieurs et éviter qu'il s'autorenforce dans ses comportements de réactivité. ? Lors de sorties occasionnelles à la campagne, Django est beaucoup moins réactif. Les sorties étant de plus en plus difficiles en ville, elles sont réduites par sa famille, ce qui met Django dans un cercle vicieux dans lequel ses besoins fondamentaux ne sont plus comblés et ce qui empêche par conséquent toute amélioration.
☑️ Habitué à vivre en appartement, il est propre et non destructeur, ? et gère bien des absences de 8-10h malgré le manque de sorties. ? Il aime les câlins et ses moments de calme. ? Il ne fait pas de protection de ressource sur la nourriture.
Django développe un lien fusionnel avec ses humains: c'est une crème, et ses maîtres ont une totale confiance dans leur relation avec lui. Il n'est ni violent ni agressif même dans des situations de jeu et d'excitation, mais les auto contrôles et l'obéissance seront des points à travailler.
Avec ses congénères, il n'est pas très à l'aise et a tendance à se présenter de façon un peu brutale, mais encore une fois, l'environnement urbain ultra anxiogène dans lequel il évolue et le contexte dans lequel on le met pour les contacts congénères sont loin d'être aidants (trottoirs étroits, rencontre en laisse tendue, interactions en caniparc blindés...). Il accepte sans se rebeller les recadrages des autres chiens. Il accepte aussi, sans trop savoir comment réagir, les mauvaises manières d'autres chiens (petit chien qui lui saute sur la tête...). Lorsqu'il a eu l'occasion de faire quelques vraies balades canines complètes avec des congénères, après les présentations il a fait sa vie et était dans ses odeurs. Il faudra continuer la sociabilisation afin qu'il développe de meilleurs codes canins.
❤️ Django a un vrai potentiel pour devenir un chien apaisé et sociable si son environnement est moins anxiogène et ses besoins respectés. De la patience et de l'implication seront nécessaires pour lui permettre de s'épanouir dans sa nouvelle vie.
⚽ Activités conseillées :
- Initialement, des grandes balades en pleine nature les premières semaines, sans stimulis, afin que Django retrouve de la sérénité.
- Travail de l'obéissance de façon respectueuse et avec des méthodes positives.
- Activités sportives: canicross, agility...
- Activités intellectuelles et de décharge.
- Sociabilisation congénères.
Ce que l'on cherche pour Django :
- Appartement ou maison, pourvu que le logement soit dans une environnement périurbain/rural.
- Pas d’enfants en bas âge
- Pas OK chats, lapins, hamsters…
- OK chien selon le profil (femelles et petits gabarits généralement OK, mâles plus difficiles surtout les gros gabarits) : la présence d’un chien équilibré serait bénéfique pour avoir un modèle, améliorer ses codes canins et l'aider prendre confiance en lui. Les présentations et l'arrivée dans le logement devront être soignées.
- Pas de primo adoptant, un minimum d'expérience avec des chiens est nécessaire.
Qui lui donnera une chance ? Sans solution, il se retrouvera dans quelques semaines derrière les grilles d'un refuge, où il deviendra très certainement invisible voire euthanasié.
Pourquoi payer pour adopter ?
Pourquoi passer par une association ?
...
Le Fonds Saint Bernard aide à diffuser les annonces d'adoption de chiens, chats, lapins et autres animaux de compagnie en regroupant sur un seul site les annonces des différentes associations.
Vous avez trouvé un animal et souhaitez le faire adopter ? Consultez notre annuaire pour trouver une association qui pourra vous aider !
Le Fonds saint Bernard ne peut être tenu responsable du contenu des annonces, ou des informations concernant les animaux à l’adoption. Le Fonds saint Bernard est un intermédiaire dont le but est de faciliter l’adoption des animaux recueillis, et proposés à l’adoption par les associations de protection animale. Le Fonds Saint Bernard n’a pas la possibilité de vérifier l’exactitude des informations publiées sur son site par les associations de protection animale. Il revient à l’internaute de prendre contact directement avec l’association de protection animale et de se faire valider et confirmer les indications fournies par l’association.
© 2020 - Le Fonds Saint Bernard, au service des animaux