Viggo, est un miraculé… Ce jeune chien sourd de 7 mois croisé Jack Russel a pu être sauvé et soigné : il est désormais à l’adoption !
Secteur : Bretagne et régions limitrophes
Son histoire : il a été déposé en clinique vétérinaire à environ 2 mois avec des fractures aux deux pattes arrières… Cet accident est probablement arrivé à cause d’une voiture qui l’a renversé, et ne s’est pas arrêtée… Grâce aux donatrices et donateurs, il a bénéficié d’une opération lourde réalisée en urgence par une super véto ! Des broches ont été posées temporairement afin de lui permettre de remarcher. Cependant, sa convalescence a du se faire en solo pour raison médicale. Il a donc évolué sans congénère pendant plusieurs semaines.
Viggo a fait beaucoup de chemin depuis son sauvetage ! C’est aujourd’hui un « ado » très enthousiaste, volontaire, vif, affectueux, dynamique, malin, parfois têtu, souvent rusé, et toujours agile. Il connait aujourd’hui les bases de l’éducation « conventionnelle » en langage signé (assis, couché, pas bougé, attend, viens) mais nous sommes surtout fières des apprentissages qu’il a déjà su réaliser concernant le retour au calme, le focus sur l’humain, la détente en balade et toutes ces petites choses du quotidien si importantes et pourtant fondamentales pour un chien épanoui.
Les personnes qui recherchent un petit chien calme à câliner peuvent rebrousser chemin Viggo n’est pas un futur petit chien câlins-genoux ! C’est un aventurier en devenir qui aura des besoins importants de dépenses physiques, mentales et sociales. Il sait tout de même apprécier les contacts avec l’humains et adore profiter des câlins après ses grandes aventures.
Viggo est dans la phase « ado », c’est une période importante de son développement dans laquelle il teste fréquemment les limites pour mieux les comprendre et mieux les respecter. Actuellement (début décembre), il régresse sur la protection de ressource et sur les angoisses nocturnes. Il s’épanouira avec un cadre clair et bienveillant grâce à un•e ou des adoptant•es prêt•es à consacrer du temps de qualité à son éducation afin de bien l’accompagner dans son futur.
Viggo a, comme tout chien, besoin de balades quotidiennes qui contribuent grandement à son bien-être et à son équilibre. Il a également besoin de grosses séances de mastication et de sessions de réflexion pour canaliser sa belle énergie et avoir de quoi rediriger ses éventuelles phases de frustration.
Du fait de sa surdité, la communication se fait par les signes uniquement. Il en comprend déjà de nombreux et adore en apprendre de nouveaux ! Les exercices sont un plaisir pour lui, il apprend très vite et a très bonne mémoire.
Viggo cohabite actuellement avec un chien et des chats dans une maison avec jardin. Il apprécie fureter et creuser au jardin, mais il préfère, comme la plupart des chiens, passer du temps auprès des humains. Le jardin est donc une pièce supplémentaire de la maison qu’il apprécie investir au même titre que les autres (notamment quand il y a du soleil, une vraie crêpe bronzette le p’tit lou), mais ce n’est certainement pas un lieu de vie ou suffisant à ses dépenses physiques et mentales !
Viggo a également déjà vécu en appartement, il n’est pas impressionné par la ville et sait rester seul calmement sur quelques heures d’absences. Mais il vocalise sa frustration (en particulier si l’humain n’est pas disponible mais dans la même pièce ou si les colocs poilus ont une ressource convoitée) et il faudra donc être prêt à accepter des aboiements réguliers encore quelques mois au minimum le temps qu’il s’apaise sur ces aspects.
Coté santé, Viggo a été pris en charge le 15 juillet 2024, puis opéré en juillet et en août pour ses fémurs. Il est estimé par les vétérinaires avec une date de naissance au 03 mai 2024. Il a reçu une primo vaccination complète, il est identifié par puce électronique et régulièrement déparasité depuis son arrivée. Il va être stérilisé entre ses 6 et 8 mois. Les frais d’adoption sont de 220 euros.
Viggo est en famille d’accueil à Caulnes (département 22, 30 minutes de Rennes (35)). Une rencontre avec lui et sa Famille d’Accueil sera nécessaire avant de confirmer la demande d’adoption.
Sa fiche forum dans laquelle vous trouverez des informations plus complètes et récentes. Une story à la une sur notre compte instagram récapitule son évolution et centralise de nombreuse videos.
Prendre connaissance de notre processus d’adoption
Pourquoi payer pour adopter ?
Pourquoi passer par une association ?
...
Le Fonds Saint Bernard aide à diffuser les annonces d'adoption de chiens, chats, lapins et autres animaux de compagnie en regroupant sur un seul site les annonces des différentes associations.
Vous avez trouvé un animal et souhaitez le faire adopter ? Consultez notre annuaire pour trouver une association qui pourra vous aider !
Le Fonds saint Bernard ne peut être tenu responsable du contenu des annonces, ou des informations concernant les animaux à l’adoption. Le Fonds saint Bernard est un intermédiaire dont le but est de faciliter l’adoption des animaux recueillis, et proposés à l’adoption par les associations de protection animale. Le Fonds Saint Bernard n’a pas la possibilité de vérifier l’exactitude des informations publiées sur son site par les associations de protection animale. Il revient à l’internaute de prendre contact directement avec l’association de protection animale et de se faire valider et confirmer les indications fournies par l’association.
© 2020 - Le Fonds Saint Bernard, au service des animaux