De plus en plus de félins vivent en appartement. Et une question revient souvent : est-il réellement heureux ? La réponse va bien souvent dépendre de votre chat ! Mais quel que soit son caractère ou sa situation, son foyer doit répondre à certains besoins naturels. Entendez ici les besoins élémentaires tels que manger, boire, dormir, excréter, jouer, s’entraîner à la chasse, se mettre en sécurité pour observer son territoire, explorer en 3D,… Toutes ces questions que vous vous poser sur le bien-être de votre matou, on y répond !
Chat et humain, une histoire qui dure depuis longtemps
Le chat domestique tel que nous le connaissons aujourd’hui descend du chat sauvage. C’est un prédateur de nature territorial dont la domestication remonterait à la période Néolithique ! Autant dire que ce petit compagnon est habitué à cohabiter avec nous depuis déjà de nombreuses années. En France, le chat a pleinement intégré nos foyers (que cela soit en maison ou en appartement) et à même détrôné le chien pourtant considéré comme le meilleur ami de l’homme.
Premier réflexe à avoir : Pourquoi faire stériliser son animal
A Chat-cun son caractère !
Comme pour l’humain, le chat possède une grande diversité de caractères qui se construit tout au long de sa vie. L’hérédité, la race, l’environnement, l’éducation, le sevrage, sa proximité tôt avec l’humain ou d’autres animaux ou encore son vécu sont autant de paramètres pouvant impacter sa personnalité. Il peut donc être un solitaire indépendant ou un véritable pot de colle pantouflard. Il peut aimer, ou du moins tolérer, l’animation dans son foyer et l’interaction comme ne pas le supporter. Adorer les câlins ou être à l’aise avec d’autres congénères.
Par conséquent la vie en appartement peut très bien convenir à certains chats, voir même les rassurer. Et pour d’autres être plus compliqué. Le plus important est de faire preuve de respect envers tout animal qui va croiser notre vie. Il faut savoir l’observer afin de prendre en compte ses attentes et ses besoins.
Adopter un chat qui correspond à votre style de vie
La plupart des associations vous posent de nombreuses questions avant de vous présenter leurs petits protégés. Même si cela peut vous paraître quelque peu incongrue, cette série de question leur permet de déterminer quel chat sera le plus épanouie dans l’environnement que vous souhaiter offrir. Les familles d’accueils seront à même de vous indiquer si le chat aura besoin ou non d’un accès à l’extérieur. Alors pour ne pas vous tromper, n’hésitez pas à en discuter avec une association !
Vous êtes prêt à adopter un chat ? Retrouvez tous les chats à l'adoption ici --> Chats à l'adoption
Que vous adoptiez un chat alors qu’il est encore chaton n’est donc aucunement une garantie qu’il s’adaptera mieux à ses nouvelles conditions de vie. Au contraire ! Puisque le caractère de votre chat se construit et se stabilise aux alentours de ses 6 -12 mois. Pour lui assurer une vie riche et épanouie, des astuces existent !
Un seul mot d’ordre : enrichir son quotidien !
Même si votre petit félin n’a jamais connu l’extérieur, il reste tout de même un félin. Pour son épanouissement, il aura donc besoin de jouer, de chasser, de se cacher, d’observer son territoire en toute sécurité et d’explorer.
Aménager son intérieur
Pensez qu’un chat explore son environnement en 3D. Il va donc avoir besoin de grimper, de se faufiler et de se cacher. Afin de lui permettre de vivre pleinement cette aventure, vous pouvez lui installer un arbre à chat, des coins dodo près d’une fenêtre ou sur une étagère, un hamac de fenêtre, une échelle décorative…Tout ce qui pourra fournir à votre chat des spots d’observation en hauteur contribueront à son bien-être !
Le saviez-vous ? L’arbre à chat idéal doit faire bien plus d’1 mètre de hauteur !
Lui consacrer du temps pour le jeu et les câlins
Pour stimuler votre animal rien de mieux que les jouets : tapis de fouilles, pipolinos, gamelles ludiques, balles, peluches… Vous pouvez également lui mettre à disposition des boites ou cartons lui permettant ainsi de se cacher pour mieux surprendre sa proie !
Voici un super exemple de jeu à faire soi-même pour le plus grand plaisir de vos félins --> DIY Noël Créer un jeu pour chat avec un calendrier de l'avent
Plus vous consacrerez du temps et de l’attention à votre animal, plus il sera épanouie dans son environnement. Lui faire des câlins, c’est super ! Mais il faudra également lui proposer des temps de jeux interactifs. Cela lui évitera de s’empâter par manque d’activité et l’exercice est bon pour son morale !
Voici une idée de jeu à faire soi-même --> DIY Créer un jeu pour chat
Un chat a aussi besoin de chasser. Pour ça, investissez dans des cannes, des perches ou des plumeaux qui vous permettront de simuler un proie se déplaçant. Les séances de jeux doivent durer au moins 10 minutes pour simuler une proie qui se fatigue. Vous devez laisser votre chat "gagner" (attraper sa proie) toutes les 3-4 fois afin qu'il ne se lasse pas.
Même un studio peut donc s’avérer être un véritable parcours de jeu pour votre chat !
Le chat peut être à la fois « d’intérieur » et « d’extérieur » !
Votre chat manifeste de la curiosité pour l’extérieur ? Il est tout à fait possible de sécuriser ses fenêtres ou son balcon pour lui permettre d’être en extérieur sans stress ! Il existe de nombreuses solutions à cet effet : sécurité enfants, cadres en bois, filets,… N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une association. Elle saura vous conseiller sur le meilleur choix en fonction de la configuration de votre appartement.
Attention aux fenêtres à oscillos-battants qui peuvent être mortelle pour votre chat !
Si le tempérament de votre chat vous le permet, vous pouvez aussi parfaitement l'emmener avec vous en vacances. Soyez attentif au fait qu’il connaisse les lieux ! Si ce n’est pas le cas, il faudra le laisser prendre ses marques plusieurs semaines avant de le laisser sortir. Et Les premières sorties devront se faire avec vous. C’est ainsi que certains chats vivent dans plusieurs environnement au rythme de la vie de leur maître.
Attention ! Ce choix de vie pour votre animal comporte toutefois de nombreux risques. Comme perdre votre animal dans un environnement qui lui est totalement inconnu. Ou lui donner goût à la vie en extérieur le rendant inapte à un retour à la vie en intérieur.
Lire aussi : J'ai perdu mon chat : que faire ? - Pouvoir localiser son chat à tout moment : Comment choisir son collier GPS ?
A deux c’est parfois bien mieux !
Le chat est de nature territorial et a besoin d’avoir « son » espace. Vous avez déjà un ou plusieurs chats dans un appartement et vous hésitez à en accueillir un nouveau ? Demandez-vous si chacun aura un espace de vie suffisant pour pouvoir s’isoler. Et comme chaque chat est unique, certains vivront mieux à 2 ou plus et d’autres ne supporteront pas de partager leur territoire. Il convient donc de vous renseigner en amont auprès d’une association.
Lire aussi : A deux c'est mieux : 7 bonnes raisons d'adopter deux chats (ou plus !)
Quelques réaménagements à prévoir
Idéalement il faut au minimum une litière par chat et plusieurs gamelles à différents endroits. Ainsi chacun pourra manger et faire ses besoins sans être embêté par les autres. Multipliez aussi les coins dodo et cachettes pour que tout le monde y retrouve son compte. Si vos chats ne cohabitent pas bien entre eux inutile d’aller encore leur rajouter un colocataire supplémentaire. Si la surface de votre habitation est à prendre en compte, il faut aussi penser à l’aménagement de votre intérieur pour que chacun puisse se sentir bien chez soi.
Lire aussi : Adopter un nouveau chat : comment réussir la cohabitation ?
Retrouvez tous les chats à l'adoption ici -> Chats à l'adoption
A lire également :
Le guide d'adoption du chat - Laisser son chat sortir, bonne ou mauvaise idée ?