Tous les propriétaires de chat le savent, il n’est pas rare qu’un chat vomisse ! Les vomissements peuvent avoir de nombreuses causes. En cas de vomissements répétés, il est important de s’en inquiéter et de consulter son vétérinaire. On vous donne les 10 causes principales de vomissement chez le chat.
Cause n°1 : L'ingestion d’une proie
Les chats sont souvent de grands chasseurs de souris, oiseaux, lézards etc …
Certains de nos félins ne se contentent pas de tuer leur proie, et vont jusqu’à la manger. Il est alors fréquent que le chat vomisse, et que le maitre ait le plaisir de retrouver boyaux ou morceaux de petits mammifère dans le vomit de son chat.
Dans ce cas pas de quoi s’inquiéter une fois la proie régurgiter Félix devrait se porter bien mieux !
Cause n°2 : L'Ingestion de boules de poils
Les chats ingèrent des poils en faisant leur toilette. Il arrive que les poils forment des boules dans l’estomac (appelées trichobézoards). Les boules de poils peuvent entrainer des vomissements.
Si votre chat présente un bon état général. C’est à dire qu’il mange bien, n’est pas déshydraté, et ne semble pas abattu, vous pouvez lui donner un complément alimentaire qui permet d’éliminer les boules de poils. Ces compléments alimentaires sont sous forme de pâte ou de boulettes afin de faciliter le transit. C’est bien de lui en donner aux périodes de mue (aux changements de saison) en prévention. Pensez également à brosser régulièrement votre chat. Pour les chats à poils longs, il peut aussi être envisagé de lui donner une alimentation spécifique l'aidant à éliminer correctement ses boules de poils.
Lire aussi -> Les 7 dangers de l’automne pour nos animaux
Cause n°3 : Des vers intestinaux
La présence de vers intestinaux peut être à l’origine de vomissements. Les vers intestinaux peuvent également causer des maladies. Il est important de vermifuger son chat régulièrement en fonction de son âge et de son mode de vie mais aussi de le traiter régulièrement contre les parasites externes comme les puces. En effet, les puces peuvent, à terme, être à l'origine de l'apparition de vers intestinaux. Pour un vermifuge efficace, demandez conseil auprès de votre vétérinaire.
Pour en savoir plus --> Vermifuger son chien ou son chat : pourquoi, quand, comment ?
Cause n°4 : Le chat a mangé de l’herbe
Le chat mange de l’herbe pour se « purger » ce qui entraine des vomissements. Manger de l'herbe lui permet de faciliter sa digestion. Ce comportement est naturel et ne constitue rien de grave, tant que les vomissements restent occasionnels.
Cause n°5 : Le chat a trop mangé
Si votre chat a une tendance « glouton » il ne sera pas étonnant de le voir vomir des croquettes ! Pour sa santé il est important d’éviter le surpoids ou l’obésité. Vous pouvez acheter une gamelle anti glouton afin de le forcer à manger plus doucement. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Pour en savoir plus --> Comment faire maigrir son chat ?
Cause n°6 : Une alimentation inadaptée
Un changement d’alimentation trop brutal, une intolérance alimentaire ou une alimentation inadaptée peut être à l’origine de vomissements. Attention également aux croquettes industrielles de mauvaises qualités qui peuvent causer des troubles digestifs et autres problèmes de santé. Renseignez-vous auprès d’une animalerie ou auprès de votre vétérinaire pour donner une alimentation adaptée.
Passé 10 ans le chat est considéré comme « senior » il faudra également revoir son alimentation afin que celle-ci soit adaptée à son âge et ses besoins.
A lire également --> Le bilan santé du chat senior
Cause n°7 : Le chat a bu de l'eau contaminée
Les chats apprécient beaucoup de boire aux fontaines à eau, ou dans des récipients d’eau dehors. L’eau peut facilement être contaminée et à l’origine d’un empoisonnement. Soyez vigilants avec l’eau stagnante dans les coupelles extérieures. Si vous utilisez une fontaine à eau, il est impératif de la vider et la démonter une fois par semaine pour entièrement la nettoyer !
Pour en savoir plus --> L'empoisonnement par l'eau du chat ou du chien
Cause n°8 : Un empoisonnement
Votre chat peut ingérer un produit toxique ou un aliment dangereux. Dans ce cas, il s’agit d’une urgence vétérinaire ! Les vomissements seront souvent accompagnés d’un changement d’attitude de l'animal, et d'autres symptômes :
- abattement, chat prostré
- spasme,
- fatigue
- convulsion et/ou perte de coordination
- ...
Attention l’empoisonnement peut être mortel chaque minute compte !
Pour en savoir plus -->Les aliments toxiques pour le chat et le chien
Cause n°9 : L'ingestion d'un corps étranger
Le chat peut se coincer une herbe ou un épillet dans la gorge. Il peut aussi avaler un petit objet comme un bout de ficelle, un bouton, un jouet, un élément de décoration… Le chat va alors vomir ou essayer de vomir (ou tousser) pour expulser le corps étranger. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer le corps étranger. Si vous sentez que votre chat est « gêné », qu’il n’arrive pas à vomir ou vomit de façon répétée, qu’il ne s’alimente plus ou peu, emmenez le chez le vétérinaire sans attendre.
Attention le chat risque l’occlusion intestinale.
Cause n°10 : Une maladie
Les vomissements peuvent avoir une cause plus grave et résulter d’une maladie telle que :
- gastrite,
- diabète,
- insuffisance rénale
- ...
Dans ce cas les vomissements sont généralement réguliers. Et les vomissements sont souvent accompagnés d’autres symptômes comme :
- diarrhée,
- fièvre,
- déshydratation,
- abattement
- …
Consultez votre vétérinaire afin de poser un diagnostic et déterminer un traitement.
Quand s’inquiéter ?
En cas de :
- vomissements réguliers,
- vomissements accompagnés d’autres symptômes,
- perte de poids,
- changement d’attitude de l’animal