On parle d'insuffisance rénale c’est lorsque le rein ne fonctionne plus normalement. Cela signifie que votre animal ne parvient plus à éliminer les toxines (urée et créatinine) de son organisme. Le saviez-vous ? L'insuffisance rénale est la seconde cause de mortalité chez le chat âgé. Il faudra donc être vigilant et savoir en détecter les premiers signes. 

On distingue deux types d'insuffisances rénale.

  • L'aiguë (apparition soudaine) qui peut survenir à tout âge. 
  • La chronique (destruction progressive du rein) qui atteint généralement les chiens ou chats âgés.

Comment détecter une insuffisance rénale ?

Les symptômes 

Plusieurs symptômes peuvent vous alerter et surtout la combinaison de plusieurs de ces symptômes.

L’animal :

  • Boit beaucoup ;
  • Urine difficilement ;
  • Est fatigué voir abattu ;
  • Mange peu ;
  • A mauvaise haleine ;
  • Ses muqueuses (gencives) sont pâles ;
  • Peut avoir des vomissements et diarrhées ;
  • A un poil terne et fait moins sa toilette ;
  • Peut montrer des signes de malpropreté (toujours consulter son vétérinaire pour éliminer l'hypothèse du soucis de santé) ;
  • A perdu du poids ;

Le saviez-vous ? L'insuffisance rénale entraîne souvent une perte de poids importante en seulement quelques mois. Soyez donc vigilant !

Les analyses médicales

Malheureusement, l’apparition évidente des symptômes se fait lorsque la maladie est déjà bien avancée. Généralement 75% du rein est déjà détruit. Le diagnostic du vétérinaire est donc indispensable.
Le vétérinaire réalisera des analyses de sang et éventuellement des radiographies. Le taux d’urée et de créatinine indiqueront immédiatement s’il s’agit ou non d’une insuffisance rénale. Il faudra ensuite commencer un traitement.

Les tests préventifs

Vous pouvez réaliser un test d'urine chez vous en prévention à l'aide de bandelettes. Ce test permet de détecter une maladie rénale, un infection urinaire, un problème de diabète.. La réalisation de tests réguliers permet un bon suivi de l'état de santé de l'animal. Plus la maladie est pris tôt plus le traitement sera efficace.
Cela ne doit pas vous dispenser d'un contrôle vétérinaire.

Insuffisance rénale : quel traitement possible ?

Une alimentation spécifique

Une alimentation réduite en protéines et en phosphores est souvent recommandée pour ce type de maladie. La plupart des marques alimentaires proposent une gamme rénale. Essayez-en plusieurs pour trouver celle qui sera la plus appétente. En effet, les animaux souvent d'insuffisance rénale ont souvent peu d'appétit. Privilégiez également la nourriture humide pour le maintenir toujours bien hydraté.

Un traitement médical

En fonction de l'avancée de la maladie, votre vétérinaire vous prescrira des médicaments. Certains aideront les reins à fonctionner, d'autres à réduire les nausées, diarrhées et sensation d’écœurement. Votre animal souffre aussi de calculs rénaux ? Ceux-ci devront être éliminés par la prise de diurétiques pour libérer le fonctionnement de la vessie.

Un suivi vétérinaire régulier

Le vétérinaire procédera régulièrement à des analyses de sang. L'objectif ? Comparer les résultats avec les premières analyses afin de juger de l'efficacité du traitement. En fonction, celui-ci pourra être ajuster jusqu'à trouver le bon dosage. Lorsque l’état de l’animal s’améliore, les prises de sang et analyses d’urine s'espaceront. Mais au moindre signe de dégradation de l'état sans de votre animal, il faudra l'amener chez votre vétérinaire. Dans ce cas de figure, il sera peut être amené à mettre votre animal sous perfusion pour filtrer le sang et l'aider à éliminer les toxines.

Bien entendu, l’âge de l’animal, le stade de la maladie lors de la mise en place du traitement et la cause de la maladie détermineront la durée de vie de l'animal. Quoi qu'il en soit, que le traitement fonctionne ou non, les reins restent endommagés et ne peuvent être réparés. Suivez à la lettre le traitement et les conseils du vétérinaire. Et soyez vigilant quant à l’apparition de nouveaux symptômes.

Quelles sont les causes de l'insuffisance rénale ?

L’insuffisance chronique

Elle est généralement une conséquence de la vieillesse car le rein s’est détérioré peu à peu. Mais une alimentation de bonnes qualité et pauvre en sel permet de prévenir et de diminuer les risques de soucis rénaux chez votre animal.

Le saviez-vous ? L'insuffisance rénale chronique peut être causée par une alimentation bas de gamme souvent trop riche en sel. Alors, exit les croquettes de supermarché !

Il n'est malheureusement pas rare que des chats jeunes développent des soucis rénaux. La cause ? Une alimentation bas de gamme souvent riche en sel. Alors pour un animal en bonne santé, on évite l'alimentation de supermarché ! Demandez conseil à votre vétérinaire ou à une association afin de donner dés le départ une bonne alimentation à votre animal.

De bonne croquettes doivent contenir :

  • 30 à 40% de protéines ;
  • 20% de fruits et légumes ;
  • 10 à 20% de matière grasse ; 
  • et les céréales doivent être limitées.

Lire aussi --> Alimentation pour chien et chat : qu'est-ce que le BARF ? - Comment préparer soi-même à manger à son chien ?

L’insuffisance rénale aigüe

Elle peut avoir, quant à elle, différentes causes. L'insuffisance rénale aigüe peut effectivement est causée par :

Dans certains cas une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire.

Insuffisance rénale : quelle prévention ?

Ne pas négliger la visite de contrôle annuelle chez votre vétérinaire

Quelque soit la cause et le type d'insuffisance rénale, ne condamnez pas votre animal ! En effet, avec un traitement adapté, un animal malade même âgé peut vivre sans gène ni souffrance encore plusieurs années. Ne négligez donc pas la visite de contrôle annuelle chez votre vétérinaire. Surtout si votre animal est un senior : 10 ans et plus chez le chat, 7 ans et plus chez le chien en fonction de sa taille. Pensez à demander à votre vétérinaire un bilan chat ou chien senior lors de sa visite annuelle. Plus la maladie est détectée tôt et moins le rein aura été atteint.

Faites réaliser un bilan santé pour votre chat Senior.

Proposer une alimentation de bonne qualité

Une alimentation saine et pauvre en sel permet de préserver les reins de votre animal et de prévenir des maladies rénales et urinaires (surtout chez le chat). Cette alimentation peut sembler plus chère à l'achat mais elle protège votre animal sur le long terme. De plus, les croquettes sont plus riches que les bas de gamme. Votre animal mangera donc moins et mieux ! Résultats ? Moins de paquets de croquette à acheter et surtout des passages chez le vétérinaire évités !

Enfin, pensez à souscrire une mutuelle pour votre animal afin que ses frais de santé soient pris en charge lorsqu’il vieillit. Attention, la souscription pour un animal âgé ou déjà malade n’est pas possible. Les analyses de sang et d’urine dans le cas d’une insuffisance rénale atteignent facilement 200 à 400 euros.

Lire aussi --> 3 conseils pour économiser sur son assurance santé animale - L'Assurance santé animale : pour quelles raisons assurer son animal ?

----

Lire également --> Guide d'adoption du chat - Guide d'adoption du chien - La malpropreté chez le Chat : que faire ?