Eduquer son chien est un travail de longue haleine qui demande patience et régularité. Que l’on adopte un chiot ou un adulte, il y a toujours des moments où on « laisse couler » car il est drôle, mignon, ou ne comprend rien … Une succession d’excuses pour justifier un peu de laxisme dans l’éducation de son chien. Quelques manquements dans l’éducation n’ont pas forcément de véritables conséquences, mais dans certains cas et avec certains chiens, le manque d’éducation peut conduire à des situations désastreuses pour le chien comme pour le maitre.
Que faut-il entendre par éducation ?
Il s’agit de faire en sorte que votre chien :
- Réponde aux ordres de base « non », « stop », « assis », « pas bouger »
- Sache marcher en laisse ou au pied
- Réagisse à un ordre de rappel
- Ne saute pas sur les gens
- Soit capable d’ignorer ses congénères si vous lui demandez
- Arrive à gérer ses émotions
Le maitre doit en contrepartie consacrer suffisamment de temps à son animal. Et nous ne parlons pas uniquement d'éducation mais aussi de promenades, de jeux, de caresses, de rencontres qui sont tout autant essentiels pour l'équilibre de votre chien. Ces temps de complicités participent aussi à construire une relation de confiance avec votre chien qui sera plus réceptif durant les temps d'éducation. On se dégage donc du temps pour des :
- promenades régulières (même si le chien a un jardin) pour que l'animal puisse se défouler, et partager des moments avec son maitre
- rencontres avec d'autres chiens pour le sociabilliser (chiens de son entourage ou promenades collectives)
- jeux avec son maître pour travailler l'éducation de façon positive et sans stress A lire --> Pourquoi et comment jouer avec son chien ?
Comment éduquer ou rééduquer son chien ?
N’hésitez pas à faire appel à un éducateur professionnel pour vous aider. Il vous faudra être très sérieux et régulier dans vos exercices afin d’obtenir des résultats.
L'éducation canine nécessite d'apprendre à connaître son chien. La récompense est un bon outil dans l'éducation canine mais sa mise en pratique n'est pas toujours simple. Le secret, selon les conseils d'esprit Dog réside dans le fait de savoir varier les récompenses et les adapter selon son chien et la situation.
Les principaux risques aux manquements dans l’éducation de son chien
Contrairement aux idées reçues l’éducation n’a pas à être punitive. L’éducation n’est pas non plus une forme de domination de l’humain sur le chien.
L’éducation c'est avant tout des règles afin de mieux « vivre ensemble ». Ces règles permettent au chien d’avoir un cadre et de se sentir en sécurité. Elles contribuent à une relation maitre-chien sereine et à une bonne acceptation de l’animal par son entourage ou les personnes étrangères. Un défaut d’éducation conduit à des situations difficiles à vivre pour tout le monde.
Troubles du comportement de l’animal
L’éducation permet de donner un cadre à l’animal. Il sait ainsi comment il doit se comporter et ce que son maitre attend de lui. Pour le chien cela le sécurise. A défaut, votre chien peut souffrir d’anxiété. Il peut être agressif avec vous ou les autres, ou à l’inverse développer de l’hyper attachement.
Votre chien doit faire face à diverses situations telles que :
- la solitude lorsque vous partez travailler,
- les inconnus avec des comportements divers et variés, que ce soit chez vous, lorsque vous êtes invités, en promenade, sur votre lieu de vacances …
- des bruits, des situations stressantes, des endroits inconnus
L’éducation lui permet de se référer à vos « ordres » et à adapter son comportement.
Un chien bien éduquer saura gérer toutes sortes de situations et il ne sera que mieux dans ses pattes ! Certains chiens plus sensibles que d’autres ou avec des traumatismes antérieurs sont plus enclins à des troubles du comportement. Rien n’est irréversible et l’éducation est un bon moyen de le rassurer.
Mise en danger de l’animal
Un animal qui désobéit peut se mettre dans des situations dangereuses telles que :
- traverser une route
- fuguer
- mal se comporter avec un congénère et déclencher une bagarre
Pour la sécurité de l’animal, là aussi il ne faut pas négliger l’éducation.
Des difficultés pour le maitre
La détérioration de la relation maitre-chien conduit hélas souvent à un abandon de l’animal. L’animal ne doit pas être la victime de l’éducation que son maitre ne lui a pas donné. En parallèle, certains maitres souffrent et connaissent une dégradation de leur vie sociale. Ils n’osent plus sortir, ne peuvent plus emmener leur chien avec eux chez des amis ou dans des lieux publics. La garde de l’animal devient également compliquée et cette situation est extrêmement stressante pour le maitre du chien. Pour rétablir une relation sereine, il est essentiel de reprendre les bases de l’éducation.
Éduquer son chien c’est aussi l’aimer ! Et le faire aimer des autres …
D’autres articles peuvent vous être utiles --> Qu'est-ce que l'éducation canine ? - 6 erreurs à ne pas commettre dans l'éducation de son chien - Eduquer son chien, tout ce qu'il faut savoir - Comprendre l'éducation positive