C'est une annonce qui échauffe les esprits depuis plusieurs jours. Et pourtant si cette règlementation n'est pas nouvelle, l'amende qui peut être appliquée fait grincer des dents. Explications concernant cette mesure et tour d'horizon sur les cas dans lesquels votre chien doit être tenu en laisse.
Tenir son chien en laisse dans les bois et forêts : quand et pourquoi ?
Une règle qui date !
Cette interdiction date d’un arrêté du 16 mars 1955 concernant l’interdiction de la divagation des chiens.
L’interdiction vise les promenades en forêt ou dans les bois. Elle ne concerne PAS les allées forestières.
A savoir : L’ONF précise que «l’allée forestière se comprend au sens large comme les routes, chemins ou sentiers forestiers, notamment les GR (grande randonnée), mais aussi tous les chemins de promenade». Cela exclut en revanche les «cloisonnements forestiers, les pare-feu et les limites de parcelles [qui] ne sont pas considérés comme des chemins».
Ces règles sont également valables dans les vignes, les champs cultivés ou non, au bord des cours d'eau, etc.
Pour quelle période ?
Chaque année au printemps pendant la période de reproduction. L'obligation de tenir son chien en laisse commence le 15 avril et se termine le 30 juin.
Qu’est-ce qui change à partir de 2024 ?
Si cette interdiction n’est pas nouvelle ce qui est nouveau c’est le montant de l’amende. L’amende peut aller jusqu’à 750 euros.
Une mesure qui divise
Il n’en fallait pas plus pour que défenseurs de la liberté des chiens, défenseurs de l’environnement, et ceux qui n’aiment pas les chiens se crêpent le chignon sur les réseaux sociaux ! On en revient toujours à une question de respect et le respect ne peut pas être à sens unique.
Les forêts, sentiers et autres chemins de campagne ou montagne appartiennent à tout le monde. Ils ne sont pas réservés aux cyclistes, pas plus qu’aux marcheurs ou aux chiens. Et dans ces endroits « naturels » vivent et se reproduisent des animaux sauvages. Il faut arrêter d’être égoïste et partager les chemins entre « utilisateurs ». D’autant que nous pouvons être un jour marcheur, le lendemain cycliste, et le surlendemain sortir son chien.
Ce même problème du partage de l’espace se retrouve déjà sur les voies bleues entre cyclistes, promeneurs et propriétaires de chien. Dans le cas des bois et des forêts il s'agit de partager l'espace également avec les espèces sauvages.
Une mesure liberticide aux yeux des propriétaires de chiens
Il est normal de devoir respecter des règles strictes en ville et dans les parcs publics avec son chien. De ce fait, les propriétaires de chiens apprécient la campagne, la forêt, et la montagne pour bénéficier de plus de liberté avec leur chien. Les chiens ont besoin de se dépenser. Un chien qui se dépense est un chien bien dans sa tête. Les sorties en laisse n’ont pas les mêmes vertus pour le chien. On entend donc la frustration des propriétaires de chiens qui ont l’impression de ne plus être les bienvenus nulle part.
Une aubaine pour ceux qui ont peur des chiens
D’un autre côté les cyclistes qui craignent de se faire courser par un chien ou les promeneurs qui ont peur des chiens accueillent cette mesure favorablement. La peur ne doit pas dominer nos réactions. Tout le monde peut comprendre qu’il est normal de partager son environnement et qu’une peur n’est pas toujours rationnelle. Il est normal de retrouver des chiens en liberté dans la nature, tant qu’ils sont sous la surveillance de leur maitre.
Rappelons-nous que la France est championne des abandons. Ces abondons sont entres autres liés au fait que les propriétaires n’ont pas assez de temps à consacrer aux sorties avec leurs chiens. Les animaux développent des problèmes de comportement et les maitres qui trouvent de moins en moins d’endroit où sortir leur chien pour une balade agréable finissent par décider de se séparer de leur compagnon.
Une mesure nécessaire pour la protection des espèces
Lorsque l’on se promène dans un environnement naturel on respecte cet endroit et ses « habitants ». Il n’est donc pas possible de juger cette mesure sous le prisme de son cas personnel. La question n’est pas de savoir si l’on est fervent défenseur des chiens, ou farouchement opposé aux chiens en liberté. Du 15 avril au 30 juin on respecte les espèces sauvages !
Certains maitres mettent en avant le fait que leur chien obéit et a un très bon rappel. Très bien et c’est normal car aucun maitre ne devrait détacher un chien qui ne répond pas aux ordres de base. Toutefois un chien sera forcément attiré pas les animaux sauvages. Il risque de courir derrière du très jeune gibier, ou détruire les nids aux sols. Rappel ou pas ce sera trop tard. La simple présence de chiens stresse les femelles qui s'apprêtent à mettre bas.
L’environnement une des principales préoccupations des français
Les récents sondages placent l’environnement en préoccupation N°2 des Français. La défense de l’environnement passe par la protection des espèces. Nous pouvons donc tous agir en respectant cette période de reproduction et en tenant les chiens en laisse pendant 2 mois et demi, en dehors des allées forestières. Ce geste citoyen permet le repeuplement des espèces comme les oiseaux et le gibier. On respecte donc la biodiversité et on se renseigne pour en savoir plus sur le site de l'Office National des Forêts.
De façon générale, quand doit-on tenir son chien en laisse ?
- du 15 avril au 30 juin dans les bois et forêts
- dans les parcs nationaux, ou les parcs publics. Les chiens peuvent même ne pas être admis. Il faut se référer à l’affichage à l’entrée.
- dans les endroits où le maire a pris un arrêté exigeant que les chiens soient tenus en laisse, renseignez-vous auprès de la commune
- dans les zones urbaines ou lieux publics (règlement sanitaire départemental)
- lorsque l'on s'approche d'un troupeau de bétail. Pour éviter de se mettre en danger notamment en montagne avec les chiens qui gardent le troupeau.
- quand votre chien est catégorisé
- si votre chien est dangereux ou ne répond pas à votre rappel
A savoir : Pour mémoire vous pouvez être verbalisé si votre chien est en état de divagation, à toute période de l'année. A lire --> Qu'est-ce qu'un animal en état de divagation ?
A lire également --> Promener son chien en sécurité dans le respect de la loi et de l'environnement - Mon chien a mordu un autre chien : responsabilité et indemnisation