L’hyper attachement se traduit par une dépendance affective excessive. Le chat a besoin de contacts physiques et visuels constants. Peut-être avez-vous remarqué que votre chat vous suit tout le temps, et que son comportement vous semble exagéré presque obsessionnel. Comment détecter de l’hyper attachement ? Quels sont les conséquences et comment réagir ?

Le chat est réputé être indépendant. En réalité, le degré d’indépendance varie d’un chat à un autre. Son caractère, son passé, son sevrage et l'environnement qui lui est proposé sont autant de critères qui vont influer sur sa relation avec vous. Ainsi, si certains chats mènent leur vie en parallèle de la votre, d'autres peuvent, à l'inverse, devenir totalement dépendant de leur humain. 

Les signes d’hyper attachement

L’hyper attachement peut paraître attendrissant car on se sent particulièrement aimé par son félin. On parle également d’hyper sensibilité. Un chat qui souffre d’hyper attachement vous suit partout, demande sans cesse des caresses, dort avec vous jusqu’à se blottir dans votre cou ou se coucher sur votre tête dans le lit. Votre chat cherche continuellement à se coucher sur vos vêtements. Il s’allonge sur vous avant même que vous soyez confortablement installé dans le canapé. Mais cet attachement excessive est très souvent le signe d'un défaut de sevrage, d'un manque d'enrichissement ou encore d'un environnement ne répondant pas à l'ensemble des besoins de votre animal.

Les conséquences de l’hyper attachement

Cet hyper attachement peut avoir des conséquences graves. Votre chat peut développer de l’anxiété du fait de votre absence, et des comportements inappropriés tels que :

  • troubles alimentaires,
  • miaulements excessifs,
  • léchage intempestif,
  • malpropreté,
  • destruction,
  • dépression,
  • dans certains cas agressivité envers les autres membres de la famille humains comme animaux

Pour l’humain la relation peut devenir également pesante et stressante.

Les causes de l’hyper attachement

  • Séparation prématurée de la mère (sevrage trop précoce)
  • Traumatisme du chat (abandon antérieur, décès d’un congénère ou de l’un de ses humains, déménagement…)
  • Mauvaise socialisation
  • Ennui (pas d’accès extérieur, pas de congénère, pas de stmulis..)
  • Hyper sollicitation ou hyper protection de son maître

L’hyper attachement n'est pas une relation saine ! Il peut devenir oppressant pour le maitre et ne rend pas heureux le chat qui a besoin d’être indépendant. Il est donc indispensable de retrouver une relation sereine.

Comment réagir face à de l'hyper attachement ?

Avant de s’interroger sur comment réagir, il faut surtout savoir comment ne pas réagir. Il ne sert à rien de punir son chat ou de s’énerver contre lui. A contrario, il ne faut pas culpabiliser et se laisser entrainer dans une spirale de dépendance affective en répondant à toutes les sollicitations de l’animal.

Rendez l’environnement de votre chat stimulant

Pour les chats qui n’ont pas d’accès à l’extérieur, il est important d’enrichir leur environnement Mettez des jouets à disposition, des griffoirs, des arbres à chat. Installez-lui un coin sécurisé pour observer l'extérieur et profiter de sons et d'odeurs qu'il n'a pas l'habitude d'entendre à la maison. Organisez un espace de tranquillité avec des cachettes. Laissez la télé ou la musique pendant votre absence. Si vous connaissez ses ententes, et êtes en capacité d'accueil un nouveau compagnon, la présence d'un second chat, peut aussi apporter un enrichissement nouveau dans son quotidien.

Lire aussi --> A deux c’est mieux : 7 bonnes raisons d’adopter deux chats (ou plus !)

Ne sollicitez pas votre chat continuellement

Évitez de solliciter continuellement votre animal, et ne répondez pas systématiquement à ses demandes. En effet, le chat à besoin de repos. La sur-sollicitation entraîne stress, énervement et fatigue. Un combo qui ne permet pas à votre chat d'être émotionnellement équilibré.

Définissez des lieux et des moments de jeux et de câlins avec votre chat

Mettez en place des petits rituels câlins, des moments de jeux. Profitez-en pour brosser votre félin. Déterminez quand cela commence et quand cela s’arrête. En dehors de ces moments privilégiés, commencez à ignorer votre chat. Les changements ne doivent pas être trop brutaux, il faut changer les habitudes progressivement. Pour en savoir plus --> Comment bien jouer avec son chat ?

Offrez une compagnie à votre chat

Un compagnon félin ou câlin peut être une bonne solution pour palier à la solitude de votre chat. Tout d’abord, il ne faut prendre une telle décision que si vous en avez envie et pouvez l’assumer. Ensuite une cohabitation réussie nécessite de respecter des étapes et de s’investir énormément les premiers mois pour que chaque animal trouve sa place et qu’aucun ne se sente délaissé.

Consultez un comportementaliste

En cas de troubles du comportement ou de troubles alimentaires, il vaut mieux faire appel à un professionnel avant que les symptômes ne s’aggravent. Pour en savoir plus --> Qu'est-ce qu'un Comportementaliste félin ?

Parlez-en avec votre vétérinaire

Si vous pensez reconnaître des signes de dépression chez votre chat, n’attendez pas pour en parler à votre vétérinaire. 

Essayez des produits naturels

Homéopathie, phytothérapie, huile de CBD, diffuseurs de phéromones ou encore protéines de lait (type Zylkene), il existe différents produits naturels qui peuvent aider votre chat à lutter contre son anxiété. Afin de vous tourner vers le traitement naturel le plus adapté à votre chat échangez d’abord avec un vétérinaire ou un comportementaliste.